Holidays In Eden fête ses 30 ans !

La musique de Marillion...
jack alone
Membre Sénior
Messages : 109
Enregistré le : 01 mai 2007, 14:26
Contact :

Re: Holidays In Eden fête ses 30 ans !

Message par jack alone » 21 août 2022, 14:04

Bonjour, Ce post et la sortie imminente de la version deluxe m’ont replongé dans l’univers de cet album. J’avais oublié combien je l’aimais et combien les titres sont bons et irrésistibles.

Pour l’anecdote, nombreux sont les groupes de cover dans le progressif qui reprennent des titres de cet album. Les chansons sont catchy et efficaces. Rares sont les titres des albums suivants repris.

Chaque membre du groupe est à sa place. Je ne dirais pas que l’album sonne live mais il donne cette impression de fraîcheur et d’envie d’en découdre qui me plait.

Cet album a un pendant dans la discographie de IQ en la personne, si j’ose dire , de « are you sitting confortably » sorti en 1989 lui-même considéré comme le vilain petit canard de leur discographie. Ces deux albums ont le même visage pop rock que certains n’aiment pas avec des chanteurs respectifs, Menel pour IQ, et H a qui ce style convient parfaitement en fait et qui sont de très bons chanteurs.

Il me semblait par ailleurs dans son aspect progressif que cet album se rapprochait de l’esprit de IQ notamment sur « the party » dans sa construction non pas à tiroir mais conique avec une basse tournante qui donne le « la » et avec une dimension instrumentale « serrée »que je ne leur connaissais pas.

Il y a de la pop, du rock, du progressif sur cet album et le tout est cohérent et puis splintering heart est un chef d.oeuvre absolu. Quelle meilleure ouverture dans leur discographie ?

Belle pochette mais bill smith studio a manqué d’originalité en faisant un travail identique sur la police et le lettrage de l’album de simple Minds sorti 2 mois avant (real life). Sur la forme et sur le fond (choix du producteur), une volonté de formater Marillion était manifeste. Pour autant, holydays in eden traverse le temps avec panache selon moi et c’est là paradoxe quand certains ont voulu les voir chausser les bottes des groupes à succès radio du moment. Mais voila, Marillion vient des étoiles et même avec du plomb au pied, c’est beau et aérien.

joe
Membre Sénior
Messages : 213
Enregistré le : 30 mars 2006, 20:35
Localisation : venelles

Re: Holidays In Eden fête ses 30 ans !

Message par joe » 22 août 2022, 16:46

je suis d'accord avec ça. HIE est un album a part dans la discographie de MARILLION. Ce son formaté pour les radios on ne le retrouve pas ailleurs. C'est d'ailleurs une enigme pour moi qu'aucun des trois single de l'album ( cover my eyes, no one can, dry land) n'aient pas cartonné comme des hits qu'ils etaient. Cet album est très bien equilibré entre pop, rock et prog toutefois un peu moins present sur cet album.
Meme si c'est vrai que splintering heart est un diamant, j'ai un gros faible pour the party qui me transporte a chaque fois.
Il est a noter qu'ils n'ont pas perseveré dans cette voie. La rupture aura été totale sur l'album suivant brave. Peut etre ont il vu que ce virage "commercial" etait un semi echec et qu'il etait mieux pour eux de revenir sur ce qu'ils etaient vraiment: un groupe prog. En tout cas j'adore cet album, il n'y a rien a jeter dedans.

jack alone
Membre Sénior
Messages : 109
Enregistré le : 01 mai 2007, 14:26
Contact :

Re: Holidays In Eden fête ses 30 ans !

Message par jack alone » 25 août 2022, 20:48

https://m.youtube.com/watch?v=70hsqbqF4Ew#dialog
Avec steve R. Classe, le nouveau mix semble très bien à écouter ce que dit ce gars.

Répondre