D'où Vient Ce Morceau ?

La musique de Marillion...
Répondre
childhood
Nouveau Membre
Messages : 2
Enregistré le : 30 septembre 2006, 18:37
Contact :

Message par childhood » 03 octobre 2006, 19:07

Bonjour à tous !
C'est mon premier post sur ce forum, et je m'excuse d'avance s'il n'est pas à sa place dans cette section (je pense que les modos auront vite fait de le déplacer).
Ma question est la suivante : quelqu'un peut-il me dire d'ou vient le morceau "Eric" du DVD "From Stoke Row To Ipanema" (DVD1 plage n°9) ?
Est-ce une impro, une compo originale ou un extrait d'un album (étant plus fan de la période Fish, je n'ai pas tous les albums avec H.) ?

Frenchie Freak
Membre Sénior
Messages : 554
Enregistré le : 31 mars 2006, 02:37
Localisation : 75020
Contact :

Message par Frenchie Freak » 03 octobre 2006, 19:40

Salut Childhood,

Alors qu'on me corrige si je me trompe (je me fais un tantinet vieille pour être totalement Anorak again).

Eric apparait sur le remaster d'Holidays in Eden pour sa première sortie "officielle", il s'agit juste d'une petite impro/demo de Steve Hogarth pour expliquer le fonctionnement de ses fameux gants (qu'il utilisait sur les tournées Seasons et Holidays-probablement) à l'aide desquels il pouvait declencher des samples en utilisant les switchs au bout des doigts.

La, de mes souvenirs, ce sont principalement des samples de guitares de Sieur Rother (euh de mémoire, donc pas sure sure)

Bref, ce morceau apparait aussi sur la video From Stoke Row, dans laquelle tout le groupe donne une interview au studio/ferme dans lequel ils se trouvaient pour l'enregistrement d'Holidays in Eden (91).

Voila, n'hesite pas à poser d'autres questions ici, les historiens seront certaienement ravis de t'eclairer :)

FF
You see, the thing about heaven is that heaven is for people who like the sort of things that go on in heaven. Like, well, singing, talking to God, watering pot plants.

sebby
Membre Sénior
Messages : 117
Enregistré le : 30 mars 2006, 12:40
Contact :

Message par sebby » 04 octobre 2006, 01:33

Et cette jolie petite musique légèrement modifiée est un passage de "Splintering Heart", juste avant que Rothery nous balance un de ses plus beaux solos ...

childhood
Nouveau Membre
Messages : 2
Enregistré le : 30 septembre 2006, 18:37
Contact :

Message par childhood » 04 octobre 2006, 09:45

Merci pour la rapidité de vos réponse et leur contenu complet.

En fait je posais la question pour 2 raisons :
- j'adore le solo de Steve Rothery (trop court sur le DVD) dont la guitare sonne un peu comme celle de David Gilmour et j'aimerai donc l'avoir sur un support plus passepartout (CD),
- je lui trouve une étrange ressemblance avec l'intro de la chanson "Tunnel Of Love" sur l'album "Alchemy" de Dire Straits.
Sur ce dernier point, si quelqu'un a l'occasion de l'écouter (partie de l'intro après la minute trente de saxo et avant la valse), j'aimerai bien avoir vos avis.

Frenchie Freak
Membre Sénior
Messages : 554
Enregistré le : 31 mars 2006, 02:37
Localisation : 75020
Contact :

Message par Frenchie Freak » 05 octobre 2006, 01:09

childhood a écrit : CITATION(childhood @ 04/10/2006 - 09:45) [snapback]3580[/snapback]

- je lui trouve une étrange ressemblance avec l'intro de la chanson "Tunnel Of Love" sur l'album "Alchemy" de Dire Straits.
Sur ce dernier point, si quelqu'un a l'occasion de l'écouter (partie de l'intro après la minute trente de saxo et avant la valse), j'aimerai bien avoir vos avis.

Pas que je ne veuille pas te répondre, je crois que j'avais Alchemy, mais je ne le retouve plus cet album. Je range mes disques et je te donne mes impressions si je le retrouve ;-)

Je suis sure qu'il y a des afficionados de Dire Straits ici, non ? (moi je les ai vus en 91 à Bercy, parce qu'on etait plein et ca nous rappelait notre voyage de classe de 4ieme, c'était cool! Sinon, je ne suis pas une grande fan je dois avouer :-))

FF
You see, the thing about heaven is that heaven is for people who like the sort of things that go on in heaven. Like, well, singing, talking to God, watering pot plants.

abacab
Membre Sénior
Messages : 656
Enregistré le : 01 mai 2006, 19:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par abacab » 05 octobre 2006, 11:10

Ca fait une éternité que j'ai pas écouté Alchemy, donc difficile de parler de similitude sur ce point précis. Mais une chose est sûre, Steve est un fan de Knopfler qui est une des influences de ses premières années donc c'est tout à fait possible.
Before you play two notes, learn to play one note - and don’t play one note unless you’ve got a reason to play it.
Mark HOLLIS

- Que pensez-vous d'Internet ?
- Avant Internet il y avait beaucoup de questions qui n'avaient pas leur réponse, aujourd'hui il y a beaucoup de réponses qui n'ont pas leur question.
Peter USTINOV

Répondre