Rediscovering Marillion

La musique de Marillion...
Répondre
Aurélien
Membre Junior
Messages : 37
Enregistré le : 01 avril 2006, 02:58
Localisation : Amiens, france
Contact :

Message par Aurélien » 28 novembre 2006, 05:28

Salut,

J'ai une petite idée de topic qui me vient en tête, car j'ai moi-même réécouté Marillion.com pour la première fois depuis 3 ou 4 ans, c'est que chacun d'entre vous reprenne un album de Marillion - quel qu'il soit - qu'il n'a pas écouté depuis des lustres (allez, vous en avez tous au moins un ?), qu'il l'ait adoré ou détesté ou qu'il en soit resté indifférent, et que chacun y aille de sa petite chronique avec un peu de recul.

Chronique de .com dans le prochain post, d'ici quelques minutes, en ce qui me concerne.

À vos plumes !

Aurélien.
Sur TFE depuis 1998... putain 10 ans.

Aurélien
Membre Junior
Messages : 37
Enregistré le : 01 avril 2006, 02:58
Localisation : Amiens, france
Contact :

Message par Aurélien » 28 novembre 2006, 06:40

Marillion.com, l'incompris ?



Description: marillion.com, 11e album de Marillion, dernier chez Castle Records, successeur de Radiation, prédecesseur de Anaroknophobia. Dernier album sans pré-commande.

Je l'ai ressorti récemment avant de quitter Amiens pour Edimbourg, afin de m'assurer que rien ne manque sur mon disque dur ici sur place. Juste encodé, pas réécouté. J'ai au passage pu revoir ma photo. :-)

Une réécoute récente a été une vraie baffe !

Jusqu'ici j'en avais peu parlé. J'ai fait une chronique complètement élogieuse et subjective dans la partie dédiée du site, mais elle est contemporaine de l'album, donc aucun recul. Par la suite, j'ai quand même réussi à ranger cet album dans les plus mauvais du groupe... avec regrets !

Quand l'album est sorti, j'avais 17 ans, et c'est l'année de LA BAFFE Stupid Dream (l'album que j'ai sans doute le plus écouté de toute l'histoire) et du concert de Porcupine Tree au Dunois 2 jours avant la sortie du Marillion. Je peux vous dire que ça a éclipsé cet album. 2006, un peu plus de maturité, l'heure de redonner une chance à cet oublié.

Legacy

Mais c'est totalement explosif ! H chante bien, pas de complainte maniérée à la manière d'Anorak là dedans. Le morceau est rock, il est pas à côté de la place comme sur Hard as Love et cie... Les arrangements sont assez naturels. Orgue, guitare sans effet, un groove Jazzy juste avant la fin. Et cette reprise du refrain sur un ton suicidaire dans les dernières secondes. Noir de chez noir. Sans appel. Du rock. Point barre.

Deserve

L'intro est énorme. On sait pas si on est dans les années 80, 90, 2000 ? Un sax volontairement sous-mixé, une grosse guitare, des arpèges entêtants, h qui chante le couplet, sous-mixé, dans un registre grave qu'on ne lui connait pas. Sans doute une des chansons "simples" les plus efficaces du groupe, qui n'essaye pas de réinventer la roue. On viendrait presque à en oublier les paroles et le refrain peu inspirés. Le sax est terriblement anachronique ? ou intemporel ? On sait pas, c'est un peu un OVNI cette chanson. Cepedant j'aurais tendance à dire que les cuivres sur la fin sont de trop.

Go !

Les grincheux diront "ça décolle trop tard" ! Et alors ? 21st Century ne décolle JAMAIS et personne ne dit rien ! Ici c'est plus efficace, plus court, plus planant encore. Le solo est de grande qualité, un son quasiment brut sort de la guitare de Rothery, Ian et Pete, discrets comme à leur habitude savent se "réveiller" pour appuyer chaque note de la stratocaster de Steve. J'aime beaucoup la fin, le son de guitare va bien à Marillion. Je trouve dommage qu'ils n'aient pas exploré ces sons, certes plus "classiques" mais tellement intemporels plus longtemps dans leur discographie.

Rich

Il faudrait qu'un jour ils cessent de se forcer à écrire des "hit-singles" qui n'en seront jamais, car ils sont tout simplement mauvais ! Le synthé sonne ringard, le refrain est mignon... les "tututututuuu" c'était marrant à l'époque, mais bon... on s'est bien aperçu que ce genre de stratégie n'aide pas le groupe à faire vendre plus de musique. Et encore moins à avoir une couverture médiatique. Il en va de même pour "You're Gone" ou encore "Don't Hurt Yourself". C'est pas parce que c'est d'un format "calibré" que c'est forcément accessible ou plaisant. C'est pas ça qu'il faut pour abreuver le "temps de cerveau disponible" des auditeurs de radio musicales messieurs, si ça trouve vous sortirez un méga-tube le jour où vous vous y attendrez le moins.

Enlightened

Malgré un piano et un son de guitare agréables, j'ai du mal à m'extirper du sommeil profond en écoutant cette chanson... Je sais pas, la mélodie est inexistante, c'est interprété sans conviction... c'est forcé... Le solo de guitare est sympa mais c'est du déjà entendu chez Steve R.

Built-in Bastard Radar

Ahhhhh un trip comme ils aiment. C'est marrant tout plein. L'intro intrigue... un peu, les couplets sont sympas, mais je trouve le refrain d'un manque d'inspiration assez affligeant. Les instrumentaux (clavecin, solo de guitare psychédélique, synthé) sont cependant les bienvenus et plutôt divertissants.

Tumble Down The Years
Voir commentaire pour "Rich", j'en pense la même chose. Malgré tout, une très belle intro.

Interior Lulu

Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!! Qui a salopé tout ça avec ce solo de synthé à la con ????!!!???!!??
Honnêtement, Mark devrait s'autoflageller pour avoir fait ça, et le reste du groupe aussi pour avoir laissé passer ça !

Sinon tout commence très bien, noirceur profonde, des sonorités qui évoquent un isolement, un "après solo de clavier immonde" qui est tout aussi intéressant. Cependant ce qui est assez perturbant c'est le son de clavier, très Marillion "old school". Tout ça est très étouffant jusqu'à l'arrivée de la guitare acoustique et du fameux "If you can carry that...". La fin gagnerait à être plus courte. Cette chanson pourrait être une des toutes meilleures de Marillion avec une meilleure transition à la fin de la première partie.

House

Wahou ! Je me suis privé de ça pendant plusieurs années ? Là c'est à moi de m'autoflageller !
Le son de synthé aurait gagné à être un peu moins clean. Sinon c'est excellent. H de haut niveau. Steve R. discret mais toujours présent qui tisse des soli comme un canevas du début à la fin. Et Pete qui donne sans doute l'une de ses meilleures parties de basse depuis Brave.

Bilan de la réécoute:

Meilleure chanson ? House sans hésitation.
Moins bonne ? Rich

Un bon début, une excellente fin, mais malheureusement, de "Rich" à "Tumble Down" le milieu de l'album aurait certainement gagné à être différent. Ca fait 5 chansons sur 9 qui sont d'une qualité digne de Marillion, le reste est soit forcé, soit en manque d'inspiration. Faut dire que c'est le 3e album de Marillion sorti en 3 ans.

Enfin, et là j'y vais de ma petite provocation, y'a toujours plus de choses à sauver que sur Anorak ;-)
Sur TFE depuis 1998... putain 10 ans.

lehalina
Membre Sénior
Messages : 117
Enregistré le : 04 novembre 2006, 16:28
Localisation : Bouches du Rhône
Contact :

Message par lehalina » 28 novembre 2006, 10:06

Bonjour !
Alors tu as eu une excellente idée car il me semble que parfois il faut laisser mûrir les albums, pour les apprécier.
De même nous changeons, et nous évoluons, personnellement et ce qui fait que nous pouvons apprécier aujourd'hui ce qui n'était pas la cas, des mois, voire des années auparavant.
Certains textes et certaines mélodies, nous parlent plus à un moment donné qu'à un autre...
Tiens tu parles de Anoraknophobia et justement, il s'agit de l'album que j'ai repris il y a quelques jours et c'est celui que j'aimais le moins...
Je l'ai redécouvert, sous un autre jour...
Il y a des infos persos des membres du groupe sur la pochette en plus...sur leurs goûts...pas mal.

J'y vais donc mais ça pas être triste :cool:

Between You en me.
Reste encore très rock pour moi mais certaines nuances et subtilités m'ont fait changer d'avis sur ce morceau...pas si mal que cela.
La voix de H est très nuancée par moment...

Quartz.
Je dirais la même chose...Même si ce morceau est quand même moins rock.
Les variations m'ont davantage plus.
Le jeu de Pete me plaît beaucoup !
Donc j'ai redécouvert ce morceau. :rolleyes:

Map of the World.
J'avais aimé dès le première écoute et ça n'a pas changé !

When I meet god.
Cela reste une délectation.
Cette chanson me file la chair de poule +++.
Elle me transporte.
j'aime sa longueur car j'aurais aimé qu'elle ne s'arrête jamais ;-)

The fruit of the Wild rose.
L'intro est intéressante...et le reste aussi !
Mais je reste imprégnée par les variations des aigue et des graves de H.
Morceau que je redécouvre aussi mais avec plus de réserve !

Separated Out.
C'est une des chansons que je n'aime pas trop...mais je ne saute pas la plage !
Trop rock et un peu "brouillon".

This is the 21st century
Chanson à l'ouverture mystérieuse.
J'aime la voix claire de H et surtout elle me transporte toujours autant !
Le refrain et la mélodie memballent de part leur" fragilité".
Frissons garantis là aussi.

If my heart were a ball it would roll uphill.
Ce morceau est celui que j'aime le moins !
La mélodie et la paroles, ne collent pas...
Cela reste un avis bien sûr !
Les paroles ne sont pas mal mais le choix de la mélodie me laisse perplexe.

Bref en résumé, il est devenu un album que j'écoute plus volontiers et que je redécouvre.
Contrairement à ce que tu en penses, je ne le trouve pas aussi nul que cela.
Je vous répête que mes oreilles, ne sont pas aussi bonnes que les vôtres et que je n'y connais pas grand chose, je n'ai pas autant d'expérience que vous tous dans ce domaine donc je ne parle qu'avec mon ressenti.

Par contre après tes reflexions au sujet de .com, elles me donnent envie de le ré-écouter.

Bien à vous.
Lehalina




Aurélien a écrit : CITATION(Aurélien @ 28/11/2006 - 05:28) [snapback]4061[/snapback]
Salut,

J'ai une petite idée de topic qui me vient en tête, car j'ai moi-même réécouté Marillion.com pour la première fois depuis 3 ou 4 ans, c'est que chacun d'entre vous reprenne un album de Marillion - quel qu'il soit - qu'il n'a pas écouté depuis des lustres (allez, vous en avez tous au moins un ?), qu'il l'ait adoré ou détesté ou qu'il en soit resté indifférent, et que chacun y aille de sa petite chronique avec un peu de recul.

Chronique de .com dans le prochain post, d'ici quelques minutes, en ce qui me concerne.

À vos plumes !

Aurélien.
Lehalina

Flo
Membre Sénior
Messages : 215
Enregistré le : 25 octobre 2006, 12:08
Localisation : Boulogne-sur-Mer
Contact :

Message par Flo » 01 décembre 2006, 20:38

Bon je l'aurais bien fait avec "holidays in eden" , le problème c'est que je n'ai pas cet album ;-) , et c'est bien le seul ; j'avais une K7 dans le temps mais je ne l'ai plus... J'avais pas trop accroché, effectivement une réécoute s'impose ... :cool:
La Musique creuse le ciel. (Charles Baudelaire)

see it like a blond girl !
Visitez ma page myspace
mon groupe folk la Maisnie Nostree :
le site
la page myspace

Flo
Membre Sénior
Messages : 215
Enregistré le : 25 octobre 2006, 12:08
Localisation : Boulogne-sur-Mer
Contact :

Message par Flo » 06 mars 2007, 14:13

Flo a écrit : CITATION(Flo @ 01/12/2006 - 22:38) [snapback]4111[/snapback]Bon je l'aurais bien fait avec "holidays in eden" , le problème c'est que je n'ai pas cet album ;-) , et c'est bien le seul ; j'avais une K7 dans le temps mais je ne l'ai plus... J'avais pas trop accroché, effectivement une réécoute s'impose ... :cool:

Ben ça y est je suis prête ! j'ai commandé Holidays in eden, en espérant atteindre le paradis... Voici ma p'tite chronique de redécouverte, l'occasion de faire remonter ce topic dans le forum aussi pour les nouveaux arrivants...

Déjà, une bonne chose : quand tu achètes le CD autant d'années plus tard, tu as un CD bonus !

splintering heart :
Ensemble alternant planant et éclatant... un bon morceau.

Cover my eyes :
J'aime bien globalement, ça t'emmène "high" au refrain même si ça retombe comme un soufflé sur ce que j'appellerai le pont "She's like the girl "etc... J'avais redécouvert cette chanson sur le DVD Marbles on the road avec plaisir. Le riff en pizzicato lanscinant de Rothery à la guitare m'interpelle ! et puis quelle voix !!!!
J'ai lu récemment que H n'était pas très content de cette chanson au niveau arrangement... soit...

The Party
Quelle mélancolie ! très belle chanson du point de vue musical mais en s'intéressant aux paroles, je trouve que ce n'est pas adapté : ça parle de la première fête d'une jeune fille en souvenir des propres fêtes rock n' roll de H. A moins qu'il y voie une énorme nostalgie avec charge émotive , bon. Enfin c'est pas grave, l'anglais nous tombe un peu comme ça dans l'oreille, on peut passer outre.

No one can
L'arrangement de cette chanson dite "pop" (j'aime pas ce terme ça veut rien dire!!) fait de cette chanson romantique un truc un peu gnan gnan... surtout quand on a entendu la version émotive et délicate de H natural... comme quoi une chanson c'est un diamant brut et l'enrobage en fera une autre vérité.

Holidays in eden
Bof ! ça ne m'interpelle pas plus que ça. Ca s'écoute volontiers , le clavier propose des arrangements intéressants, heureusement, un peu façon ère Fish. Les arrangements vocaux (les choeurs) et la mélodie du chant laissent un peu à désirer ça doit être ça qui me chiffonne.

Dry Land
Une ballade à la mélodie accrocheuse, composée du temps de How we Live (et non How to Love lol). Rothery nous la joue façon harpiste, ça enchante mes oreilles.

waiting to happen
un début à la guitare sèche, une chanson romantique encore , mais c'est toujours bien agréable. Une explosion émotionnelle au refrain. A déguster comme un slow ...

this town
J'aime bien les paroles ; la ville mange les gens en quelque sorte ... intéressant. Musicalement on a un rock très rythmique pas forcément intéressant ; Rothery sait faire mieux que ces accords plaqués de base !

the rakes progress
c'est un passage court faisant la jonction entre les deux derniers morceaux ; musique planante, latente, et quelques paroles créées à partir des gravures de William Hogarth sur la débauche.

100 nights
Assez fade , un peu lisse. gentillet... au début, puis enfin l'ensemble s'élève. L'histoire d'un homme mangé par la ville (même thème développé) et ses promesses fallacieuses. Je dirais lent à démarrer musicalement...

Conclusion : j'ai sans doute été très expéditive il y a 15 ans avec cet album (probablement parce que j'étais en train de plonger dans l'avant Seasons End avec Fish, et Holidays m'avait semblé fadasse à côté du charisme de Fish) ; il était temps que je lui fasse justice. Bon certes ce n'est pas l'album des marillion que je préfère, loin de là, mais il y a quelques morceaux qui valent qu'on leur prête une oreille amie...

je passe ma plume à qui veut :-)
La Musique creuse le ciel. (Charles Baudelaire)

see it like a blond girl !
Visitez ma page myspace
mon groupe folk la Maisnie Nostree :
le site
la page myspace

Répondre