Le Plus Bel Arpège

La musique de Marillion...
Répondre
joe
Membre Sénior
Messages : 213
Enregistré le : 30 mars 2006, 20:35
Localisation : venelles

Message par joe » 15 décembre 2006, 19:28

Ce matin j'ecoutais une énième fois holidays in eden. Et je me suis fait la reflexion suivante: decidement, 100 nights est un arpège sublime!
J'en viens même a me demander si ce n'est pas le plus beau de tous. Pourtant, il y en a de superbes. Que ce soit avec warm wet circles, easter, runaway ou meme dans un autre genre living with a big lie.
Mais peut être que le meilleur est encore a venir dans "somewhere else", qui sait!
Mon père était faché avec son père. Et mon grand-père était déjà fâché avec son grand-père. Et déjà, nos grands-pères ne savaient pas pourquoi, parce que ça venait de plus loin. Alors, vous pensez que ça doit être quelque chose de grave.

Seb
Membre Sénior
Messages : 1243
Enregistré le : 25 février 2006, 19:40
Localisation : Avignon
Contact :

Message par Seb » 15 décembre 2006, 20:00

joe a écrit : CITATION(joe @ 15/12/2006 - 19:28) [snapback]4239[/snapback]Ce matin j'ecoutais une énième fois holidays in eden. Et je me suis fait la reflexion suivante: decidement, 100 nights est un arpège sublime!
J'en viens même a me demander si ce n'est pas le plus beau de tous. Pourtant, il y en a de superbes. Que ce soit avec warm wet circles, easter, runaway ou meme dans un autre genre living with a big lie.
Mais peut être que le meilleur est encore a venir dans "somewhere else", qui sait!

Je suis complètement d'accord avec toi... Celui de Living with the big lie par contre est à tomber... Si je ne me trompe pas (un pro genre Bruno pourra peut-être me répondre), il fait son arpège, en tapant 12 cases plus loin que les cases coincées par la main gauche pour faire ressortir l'harmonique... tout en restant dans le tempo du delay. Dans le genre casse gueule qui nécessite une précision et une propreté absolue, je ne sais pas si on peut faire mieux...

Seb

Pf²
Membre Sénior
Messages : 399
Enregistré le : 05 avril 2006, 17:32
Contact :

Message par Pf² » 15 décembre 2006, 21:20

Pour ceux qui n'y connaissent rien, vous pouvez expliquer ce qu'est un arpège? Et c'esrt quoi la différence avec un riff?

Merci!

Et pour donner monavis, je dois avouer que j'adore son riff/arpège (?) de misplaced rendez-vous (qui fait partie de Bitter Suite). Vraiment génial....

joe
Membre Sénior
Messages : 213
Enregistré le : 30 mars 2006, 20:35
Localisation : venelles

Message par joe » 16 décembre 2006, 08:23

Si tu veux, un riff c'est une note ou le guitariste balaie les cordes d'un seul coup et qui va donc donner un son homogène et plutot caracteristique a la musique rock en general. Exemple, l'intro de this town est un bon gros riff.
L'arpège lui est une succession de notes en utilisant plusieurs doigts de la main ( un doigt par corde utilisée). Dans ce cas c'est plutot le support de ballades dans le genre " still loving you" de scorpions.
Avec mon niveau lamentable de guitare je suis infiniment plus a l'aise sur this town que sur 100 nights.
Mon père était faché avec son père. Et mon grand-père était déjà fâché avec son grand-père. Et déjà, nos grands-pères ne savaient pas pourquoi, parce que ça venait de plus loin. Alors, vous pensez que ça doit être quelque chose de grave.

Avatar du membre
Shacal Thar
Membre Avancé
Messages : 70
Enregistré le : 10 avril 2006, 08:15
Localisation : Trois-Rivières, Québec
Contact :

Message par Shacal Thar » 02 janvier 2007, 20:07

J'arrive à reproduire parfaitement celui de Living With The Big Lie. Par contre, je ne me risquerais pas à le jouer live en concert.

Pour répondre à la question, je trouve que celui de Sugar Mice aussi est pas mal.

Pendant un bout de temps, je n'arrêtais pas de jouer l'arpège de la chanson inédite "Exile on Princes Street", qui date de l'époque de Clutching At Straws. J'ai même écrit une toute nouvelle chanson à partir de cet arpège... Une partie des droits iront à M. Rothery bien sûr, si jamais ça va plus loin. :D
I'm not much of a man
But I know how I am
I know this won't fade away
I will pretend and be strong
But I wonder where I belong

Laurent
Membre Junior
Messages : 16
Enregistré le : 30 mars 2006, 11:00
Contact :

Message par Laurent » 06 janvier 2007, 16:33

L'arpège de "Going Under" est terrible, celui de "Warm Wet Circles" aussi ^^

kikasoif
Membre Sénior
Messages : 122
Enregistré le : 30 mars 2006, 19:02
Contact :

Message par kikasoif » 12 janvier 2007, 03:28

Laurent a écrit : CITATION(Laurent @ 06/01/2007 - 16:33) [snapback]4298[/snapback]L'arpège de "Going Under" est terrible, celui de "Warm Wet Circles" aussi ^^

+ 1

l'arpège de " going under " est magnifique , simple , efficace et laisse tellement d'espace pour les autres que le chant et les nappes prennent toute leur place .
A noter que d'un point de vue technique cet arpège est assez anti conformiste puisqu'il commence par la corde aiguë alors que dans la majeur partie des cas c'est l'inverse , la corde grave démarre l'arpège en jouant la fondamentale .

par contre , juste un doute , car je pense qu'il a été joué au clavier par MarK avec des samples de Rothery . Etant donné le son de la guitare et l'attaque de chaque note vraiment identique et linéaire , je crois que les fameux gants à capteurs midi ont été testés lors de ce jam .
N'oublions pas les circonstances , Fish était parti se bourrer la gueule avec son cousin ( qui l'a d'ailleurs persuadé de quitter le groupe après ) dans un pub à côté . Le groupe ( sauf ian ) l'attendait pour enregistrer les voix pour "incommunicado " et en attendant ils ont pondu "going under " .
Fish a fini par arriver défoncé avec un texte écrit sur des sous-bocks quelques minutes avant .

Going under est mon morceau préféré de Marillion et j'ai sur une vieille K7 une interview de Fish qui m'avait raconté ça ....

par contre , sample , midi , gants ou pas ? c'est juste une supposition ....

Laurent
Membre Junior
Messages : 16
Enregistré le : 30 mars 2006, 11:00
Contact :

Message par Laurent » 15 janvier 2007, 01:39

kikasoif a écrit : CITATION(kikasoif @ 12/01/2007 - 03:28) [snapback]4306[/snapback]+ 1

l'arpège de " going under " est magnifique , simple , efficace et laisse tellement d'espace pour les autres que le chant et les nappes prennent toute leur place .
A noter que d'un point de vue technique cet arpège est assez anti conformiste puisqu'il commence par la corde aiguë alors que dans la majeur partie des cas c'est l'inverse , la corde grave démarre l'arpège en jouant la fondamentale .

par contre , juste un doute , car je pense qu'il a été joué au clavier par MarK avec des samples de Rothery . Etant donné le son de la guitare et l'attaque de chaque note vraiment identique et linéaire , je crois que les fameux gants à capteurs midi ont été testés lors de ce jam .
N'oublions pas les circonstances , Fish était parti se bourrer la gueule avec son cousin ( qui l'a d'ailleurs persuadé de quitter le groupe après ) dans un pub à côté . Le groupe ( sauf ian ) l'attendait pour enregistrer les voix pour "incommunicado " et en attendant ils ont pondu "going under " .
Fish a fini par arriver défoncé avec un texte écrit sur des sous-bocks quelques minutes avant .

Going under est mon morceau préféré de Marillion et j'ai sur une vieille K7 une interview de Fish qui m'avait raconté ça ....

par contre , sample , midi , gants ou pas ? c'est juste une supposition ....

Hmm. Les midi gloves fin 1986/début 1987? Peu probable.
A mon avis ce qui te donne cette idée c'est qu'il y a beaucoup d'effet sur l'arpège.
Quoiqu'en réécoutant, le doute est permis (ça pourrait s'agir d'un sample joué par Mark Kelly, en effet).

A noter que c'est un des rares morceaux de Marillion où il n'y a pas de basse (les fameuses taurus bass pedals, mais pas de basse).

Fish bourré pour l'enregistrement? C'est peut-être pour ça que le chant est faux par moment ?

L.

Répondre