Du Projet Au Résultat Final

La musique de Marillion...
Jackie
Membre Avancé
Messages : 53
Enregistré le : 03 avril 2006, 09:42
Contact :

Message par Jackie » 03 mars 2007, 10:40

En parcourant le forum je suis tombée sur un résumé de la chronique de Rock Hard (ou Hard rock, excusez, je ne sais plus). L'album devait comporter 15 titres et donner cela:

- real tears for sale : 7' 55 , prog avec une tendance celtique
- state of mind : 4'59 , morceau quelconque
- faith : 4'18 , vous connaissez déjà sans doute ce titre ( perso moi je dis bof )
- circular ride : 4'05 , évoque holloway girl
- last century for man : 5'45 , intro à la born to run et final à la space
- half the world 4'50 , rock , probable single
- somewhere else 7'58 , prog avec final grandiose
- thank you 5'52 , ballad piano
- most toys 3'26 , du punk !!!!!
- no such thing 3'55 , ballad
- trap the spark 4'51 , symphonique
- see it like a baby 4'01 , pop pas terrible
- you threw me out 3'57 , proche de jeff buckley
- the wound 6'58 , prog
- older than me 4'19 , ballad piano voix

7 titres sont passés à la trappe, d'autres rajoutés, des titres apparemment modifiés, idem pour l'ordre.Et Faith prend à la fin une toute autre dimension...
Intéressant, non?
Pardon si le sujet a déjà été traité...

Seb
Membre Sénior
Messages : 1244
Enregistré le : 25 février 2006, 19:40
Localisation : Avignon
Contact :

Message par Seb » 03 mars 2007, 11:36

Plop,

Tu parles de la chronique dans Rock Hard. Qui n'était pas une chronique de ce que devait être l'album, mais une chronique de "nouvelles chansons" à l'époque où le groupe n'avait pas encore décidé de ce que l'album devait être... Il était prévu à l'époque que les chansons qui ne 0finiraient pas sur SWE iraient dans le prochain album qui est promis pour l'année prochaine... Bref, c'était des chansons sans ordre logique qui ont été chroniquées...

Seb

The Guest
Membre Sénior
Messages : 275
Enregistré le : 18 octobre 2006, 17:09
Localisation : Aix-Marseille
Contact :

Message par The Guest » 03 mars 2007, 12:27

Oui dans une interview sur row ou machin (cf le site de taratata où quelqu'un donne le lien) Mark kelly confirme qu'il y avait de quoi faire deux disques ou presque et que donc le prochain est quasi en boite et pourrait sortir au printemps 2008.
Il évoque le travail plus Spontané de Mike Hunter qui est aussi plus impliqué directement dans la musique elle même au sens de musique et non pas de production ou mix... bref il leur a redonné une certaine alchimie de groupe et les a dirigé vers des idées musicales... ce mec a redonné du sens au groupe qui s'était complètement "délité" avec le travail de Meegan. imho
Il dit aussi que du coup le travail est plus rapide plus excitant, le son plus punchy moins "musique de film"...

Pero je veux bien qu'ils continuent de bosser comme ça, moi ça m'excite bcp plus aussi et c'est une façon de faire de la musique qui est très humaine très "normale" en fait... bref...

Quant aux chansons chroniquées maintenant que les ai entendues un peu de loin même si c'est pourri et que ça grésille (alors qu'on nous promet un son superbe !) et bien je dirais que je ne suis d'accrod avec aucune des descriptions faites jusqu'ici et que je les perçois pour ma part très différemment. Dans cette affaire-là, la subjectivité joue tellement...
La seule chose que je puisse dire c'est que le groupe a plus de chance de me passionner à nouveau en bossant comme ça plutôt qu'avec des gros albums unltra produits et fourre-tout comme les derniers que j'ai très vite délaissés comme bcp de fans de mon entourage d'ailleurs.

De la musique qui sonne voilà ce qui fera revivre Marillion !

Encore une fois tout ceci est très personnel et n'appelle pas à polémique.
Tout est toujours très subjectif bien sûr...

A+
nico
"The price of infamy, the edge of insanity" MC

Avatar du membre
59650
Membre Sénior
Messages : 376
Enregistré le : 06 avril 2006, 21:51
Localisation : villeneuve d'ascq
Contact :

Message par 59650 » 03 mars 2007, 13:51

The Guest a écrit : CITATION(The Guest @ 03/03/2007 - 12:27) [snapback]4807[/snapback]Oui dans une interview sur row ou machin (cf le site de taratata où quelqu'un donne le lien) Mark kelly confirme qu'il y avait de quoi faire deux disques ou presque et que donc le prochain est quasi en boite et pourrait sortir au printemps 2008.
Il évoque le travail plus Spontané de Mike Hunter qui est aussi plus impliqué directement dans la musique elle même au sens de musique et non pas de production ou mix... bref il leur a redonné une certaine alchimie de groupe et les a dirigé vers des idées musicales... ce mec a redonné du sens au groupe qui s'était complètement "délité" avec le travail de Meegan. imho
Il dit aussi que du coup le travail est plus rapide plus excitant, le son plus punchy moins "musique de film"...

Pero je veux bien qu'ils continuent de bosser comme ça, moi ça m'excite bcp plus aussi et c'est une façon de faire de la musique qui est très humaine très "normale" en fait... bref...

Quant aux chansons chroniquées maintenant que les ai entendues un peu de loin même si c'est pourri et que ça grésille (alors qu'on nous promet un son superbe !) et bien je dirais que je ne suis d'accrod avec aucune des descriptions faites jusqu'ici et que je les perçois pour ma part très différemment. Dans cette affaire-là, la subjectivité joue tellement...
La seule chose que je puisse dire c'est que le groupe a plus de chance de me passionner à nouveau en bossant comme ça plutôt qu'avec des gros albums unltra produits et fourre-tout comme les derniers que j'ai très vite délaissés comme bcp de fans de mon entourage d'ailleurs.

De la musique qui sonne voilà ce qui fera revivre Marillion !

Encore une fois tout ceci est très personnel et n'appelle pas à polémique.
Tout est toujours très subjectif bien sûr...

A+
nico

Dire qu'une bonne production (j'ai horreur du terme surfait) est un point négatif , je ne pense pas et d'ailleurs tout les fans de mon entourage ont fortements appréciés Marbles et aiment beaucoup le son grandiose de Marillion !!!!
Cela ne veut pas dire que le nouvel album nous plaiera moins, disons que c'est un façon de se fondre dans le moule des groupes actuels qui sont ma foi très brouillons !!!!
Bon sinon je pense que le nouveau Marillion me plaiera , j'en suis sur !!!!!
site MUSIQUE RESISTE cliquez ici !!!!

L'homme est un roseau pensant qui flêchit mais ne rompt point !!!!

The Guest
Membre Sénior
Messages : 275
Enregistré le : 18 octobre 2006, 17:09
Localisation : Aix-Marseille
Contact :

Message par The Guest » 03 mars 2007, 15:42

Brouillon c'est déjà un jugement de valeur et tu entres dans la polémique que je ne souhaitais pas.
C'est ton droit, ta responsabilité.

Il faut admettre qu'on a pas tous les mêmes gouts et vouloir être plus organique, plus proche du relief des instruments c'est vraiment une bonne chose une approche plus traditionnelle et bien différente des prod léchées ultra contemporaine etc etc...

Léchée c'est pas négatif même si j'aime pas et que je ne suis pas le seul.
Brouillon c'est péjoratif et très loin de la réalité, je n'ajouetrais rien à cela, c'est ton vocabulaire, soit...

Mais nous aimons le même groupe alors pourquoi s'étriper sur des choses si futiles ?


Peace.

A+
nico
"The price of infamy, the edge of insanity" MC

slimongi
Membre Sénior
Messages : 170
Enregistré le : 30 mars 2006, 09:14
Contact :

Message par slimongi » 03 mars 2007, 16:02

59650 a écrit : CITATION(59650 @ 03/03/2007 - 13:51) [snapback]4808[/snapback]Dire qu'une bonne production (j'ai horreur du terme surfait) est un point négatif , je ne pense pas et d'ailleurs tout les fans de mon entourage ont fortements appréciés Marbles et aiment beaucoup le son grandiose de Marillion !!!!
Cela ne veut pas dire que le nouvel album nous plaiera moins, disons que c'est un façon de se fondre dans le moule des groupes actuels qui sont ma foi très brouillons !!!!
Bon sinon je pense que le nouveau Marillion me plaiera , j'en suis sur !!!!!


oops

slimongi
Membre Sénior
Messages : 170
Enregistré le : 30 mars 2006, 09:14
Contact :

Message par slimongi » 03 mars 2007, 16:03

The Guest a écrit : CITATION(The Guest @ 03/03/2007 - 15:42) [snapback]4812[/snapback]Brouillon c'est déjà un jugement de valeur et tu entres dans la polémique que je ne souhaitais pas.
C'est ton droit, ta responsabilité.

Il faut admettre qu'on a pas tous les mêmes gouts et vouloir être plus organique, plus proche du relief des instruments c'est vraiment une bonne chose une approche plus traditionnelle et bien différente des prod léchées ultra contemporaine etc etc...

Léchée c'est pas négatif même si j'aime pas et que je ne suis pas le seul.
Brouillon c'est péjoratif et très loin de la réalité, je n'ajouetrais rien à cela, c'est ton vocabulaire, soit...

Mais nous aimons le même groupe alors pourquoi s'étriper sur des choses si futiles ?
Peace.

A+
nico

....tu as raison...tout ceci est une histoire de subjectivité..de goûts...de vécu musical....cependant je supputerais (et c'est ton droit) que tu considères par ex) "Brave" comme 1 erreur dans leurs parcours Discographique...cet Album est 1 Monument pour ma part (je précise)....j'aime énormément "Marbles" aussi pour 1 tas de raisons identiques à celle de BRAVE...1 concept(bien que Marbles ne le soit pas vraiment)....1 brouillon à la production léché......1 peu trop suffocante parfois je peux en convenir....c'est 1 bonne nouvelle que Somewhere Else soit différent des Albums précédents...et c'est tant mieux.....plus je l'écoute et plus je l'apprécie hormis "most toys" détestable à souhait pour ma part..je n'aime pas ce son quasi Punk chez Marillion....d'ailleurs le côté Prog de Marillion aura toujours ma préférence....et "no such Thing" superbement produite...presque BAROQUE....mais bien trop répétitive...et sans mélodie!

Le nouvel Album est à classer pour ma part dans le haut du panier de la disco Marillion avec BRAVE/AOS/TSE/Marbles et des chansons tel que "seasons Ends"...."The space" ...."the Party ou "splaintering heart"

The Guest
Membre Sénior
Messages : 275
Enregistré le : 18 octobre 2006, 17:09
Localisation : Aix-Marseille
Contact :

Message par The Guest » 03 mars 2007, 17:58

Non pour moi Brave n'est pas une erreur du tout j'ai bcp écouté ce disque d'ailleurs et il y a de vrais chez d'oeuvre dedans.
Simplement comme dans tous les autres il y des longueurs et des excès de travail que je ressens énormément, quelque chose de laborieux, de poussif parfois, de bancal, des titres que je déteste vraiment comme Paper lie sur Brave et bcp d'autres sur les autres albums avec H... donc bcp de choses qui pour moi clochent vraiment et me gachent l'écoute de ces disques.
Mais bon, c'est normal et ça passe encore... le pire c'est le son : le son des 90" et début 2000 pour les groupes issu des années 80 je déteste assez souvent. Ils ont presque tous sauté à pieds joints dans toutes ces technologies passionanntes pour eux puisqu'ils aimaient les gros son de studio et que là enfin tout peut devenir parfait. Erreur que les jeunes producteurs, même en vogue, ne font pas. Ils savent utiliser les technologies sans pour autant déshumaniser la musique. Meegan est très doué sans doute mais se concentre sur la technique, multiplie les prises séparées... il a une vision un peu lisse et épaisse de la musique je trouve.
Sur ce sujet, je dirais qu'il y a pour mes oreilles disons, la même différence de grain et de finesse, de contraste et de saveur qu'il y en aurait pour mes papilles gustatives entre un sandwich jambon de montagne beurre baguette et un sandwich club ! Lol !
Les deux contiennent les mêmes ingrédients et le sandwich club est hyper bien foutu, ultra hygiénique et tout et tout mais à l'arrivée, sans saveur ou parfois même écoeurant... LoL ! bonjour la comparaison je sais mais c'est assez parlant...
Toute une génération de fan ne peut sans doute pas concevoir ça étant donné que vous êtes habitués à ce type de son depuis toujours.
C'est comme ça, juste un état de fait.
J'allais oublier Marbles dont tu parles. Je retiens la version simple car elle est plus cohérente (un seul disque !) et plus rythmée même si personnellement j'aurais mis The Damage (étonnante réussite de pop éclatée !) à la place de Drilling Hole qui est grinçante.
Je déteste le livret pour les photos et certains sons du disque car ce tout emprunte vraiment trop à Floyd et consor. On m'en a souvent fait la remarque pour bien appuyer le fait que Marillion reste un groupe neo prog, démodé et poussif... Evidemment j'étais très peiné de ces remarques tout en comprenant leur fondement.
Marillion a une identité et je les sens vraiment sereins aujourd'hui pour avoir le temps de la retrouver. SWElse semble démontrer ça. On est quelques uns à l'apprécier déjà pour ça même si la version écoutée est toue pourrie.
Actuellement on lit beaucoup de choses sur la nouvelle approche de Mike Hunter et pour ce que j'en ai entendu je la trouve plus que pertinente, enfin ! Quelque part je retrouve tout ce que j'aime chez Marillion même dans les morceaux que je n'apprécie pas vraiment. Pourquoi ce miralcle : et bien parce que leur magie passe par leur jeu, leur son, leurs instruments... pas par un enrobage sonore ultra léché et sophistiqué. Et c'est loin d'être brouillon, au contraire, il faut encore plus de talent pour faire sonner les musiciens au plus juste et en contraste. Voilà...

Encore une fois tout ça n'est qu'un avis.

A+
nico
"The price of infamy, the edge of insanity" MC

Flo
Membre Sénior
Messages : 215
Enregistré le : 25 octobre 2006, 12:08
Localisation : Boulogne-sur-Mer
Contact :

Message par Flo » 04 mars 2007, 18:04

59650 a écrit : CITATION(59650 @ 03/03/2007 - 15:51) [snapback]4808[/snapback]Dire qu'une bonne production (j'ai horreur du terme surfait) est un point négatif , je ne pense pas et d'ailleurs tout les fans de mon entourage ont fortements appréciés Marbles et aiment beaucoup le son grandiose de Marillion !!!!
Cela ne veut pas dire que le nouvel album nous plaiera moins, disons que c'est un façon de se fondre dans le moule des groupes actuels qui sont ma foi très brouillons !!!!
Bon sinon je pense que le nouveau Marillion me plaiera , j'en suis sur !!!!!

Je comprends, Monsieur Villeneuve d'Ascq (lol) ce que tu dis ; les groupes actuels dont tu trouves le son brouillon, le sont non pas par la production mais par leur jeu qui est brouillon... une saturation ça se gère et perso je n'apprécie pas une certaine manière de jouer où la mélodie se noie et se délite. C'est pas parce que c'est rock que ça doit pas être net. J'en discutais avec un ami à qui je viens de faire découvrir Marillion (pour le plus grand plaisir de ses oreilles :-)) et qui me disait qu'au moins chaque instrument avait sa place et tu profitais de tout sans que rien ne se noie, contrairement à certains groupes actuels.
En ce qui concerne cette nouvelle façon d'enregistrer, une manière plus live, plus naturelle en fin de compte, je trouve ça effectivement mieux parce que jouer en groupe c'est pas jouer seul dans son coin, il y a une émulation. Ceci dit, comme ci ou comme ça , le génie marillionesque c'est d'obtenir quoiqu'il arrive ce son qui nous plaît tant, et tout le reste est littérature...
La Musique creuse le ciel. (Charles Baudelaire)

see it like a blond girl !
Visitez ma page myspace
mon groupe folk la Maisnie Nostree :
le site
la page myspace

Avatar du membre
59650
Membre Sénior
Messages : 376
Enregistré le : 06 avril 2006, 21:51
Localisation : villeneuve d'ascq
Contact :

Message par 59650 » 04 mars 2007, 23:30

The Guest a écrit : CITATION(The Guest @ 03/03/2007 - 15:42) [snapback]4812[/snapback]Brouillon c'est déjà un jugement de valeur et tu entres dans la polémique que je ne souhaitais pas.
C'est ton droit, ta responsabilité.

Il faut admettre qu'on a pas tous les mêmes gouts et vouloir être plus organique, plus proche du relief des instruments c'est vraiment une bonne chose une approche plus traditionnelle et bien différente des prod léchées ultra contemporaine etc etc...

Léchée c'est pas négatif même si j'aime pas et que je ne suis pas le seul.
Brouillon c'est péjoratif et très loin de la réalité, je n'ajouetrais rien à cela, c'est ton vocabulaire, soit...

Mais nous aimons le même groupe alors pourquoi s'étriper sur des choses si futiles ?
Peace.

A+
nico

loin de moi l'envie de s'étripper Guest :-)
j'avais oublié , tu ne me connais pas encore , je suis assez direct et parfois mes messages (à mon grand regret) sont interprétés comme légèrement virulents.
NON NON n'ai pas peur !!!! :-)
chacun son opinion !!
à plus ;-)
site MUSIQUE RESISTE cliquez ici !!!!

L'homme est un roseau pensant qui flêchit mais ne rompt point !!!!

Répondre