Voici S'y Met

La musique de Marillion...
korama
Membre Sénior
Messages : 108
Enregistré le : 22 janvier 2007, 17:08
Localisation : Dijon
Contact :

Message par korama » 13 mars 2007, 16:20

Je me suis mal exprimé :)

Je ne pense pas qu'ils soient dans un esprit "maintenant qu'on a l'album, on va faire un single de la mort qui tue". Je pense juste que leurs choix ne sont pas trop souvent pertinents de ce point de vue là, et qu'ils prennent souvent un titre plutot faiblard pour annoncer leurs albums. You're Gone en est à mon avis le parfait exemple : un titre moyen et passe partout. Pourquoi ne pas avoir choisi un titre comme The Damage, qui, dans une veine bien pop anglo saxonne, avait mechamment plus la patate ! Ou dans le trip U2-coldplay, Don't Hurt Yourself ou même Fantastic Place, ballade avec une belle montée en puissance? Pour le single de Somewhere Else, je trouve le choix de See It Like A Baby plutot judicieux pour le coup. On y retrouve, pour faire rapide (je ferai une chronique plus fournie au moment de la sortie du skeud), une certaine touche pop-psyché, mais aussi une ambiance et un son Marillion, ainsi qu'une construction en apparence plutot classique, mais pas tant que ça finalement.

Pour répondre à ta question, je ne crois pas qu'ils aient essayé de se rapprocher consciemment d'un format accessible. Tout simplement car ce n'est pas le sentiment que j'ai à l'écoute de ce disque. J'ai plutot l'impression qu'ils ont atteint une certaine forme de pleinitude, en digérant leurs influences pop et leur propension à faire des morceaux planants, et sont arrivé à un mix des deux. Ce qui donne que les morceaux ne sont jamais construits sur le mode du "couplet refrain couplet refrain pont refrain" (Thank you Whoever You Are et Most Toys mis à part... la premiere partie du disque etant plus conventionnelle que la seconde de toute façon) mais plutot comme des itinéraires, des voyages. Des voyages plus courts, certes, mais des voyages quand même.

Seb
Membre Sénior
Messages : 1243
Enregistré le : 25 février 2006, 19:40
Localisation : Avignon
Contact :

Message par Seb » 13 mars 2007, 16:38

korama a écrit : CITATION(korama @ 13/03/2007 - 10:56) [snapback]5015[/snapback]Ps au webmestre : l'editeur de message ne marche pas sous Firefox. Impossible de mettre en forme, d'inserer des smiley, etc..

Le problème n'est pas de firefox, il est bien plus profond que ça, et j'ai pas le temps de m'en occuper... :(

Seb

Flo
Membre Sénior
Messages : 215
Enregistré le : 25 octobre 2006, 12:08
Localisation : Boulogne-sur-Mer
Contact :

Message par Flo » 13 mars 2007, 17:11

korama a écrit : CITATION(korama @ 13/03/2007 - 15:26) [snapback]5019[/snapback]Concernant Marillion, je pense de toute façon qu'ils sont généralement dans l'erreur à essayer de proposer un single "accrocheur"" pour élargir leur fan base. Cette technique ne fonctionne pas. Je veux dire par là que l'auditoire de Marillion s'élargit plus par capillarité que grace à la radio.

ah, nostalgie, et pourtant c"est bien Zegut en 1989 qui m'a fait découvrir Marillion avec Seasons end, histoire de réveiller "mes cages à miel" comme il disait !!! God bless Zegut !
La Musique creuse le ciel. (Charles Baudelaire)

see it like a blond girl !
Visitez ma page myspace
mon groupe folk la Maisnie Nostree :
le site
la page myspace

Avatar du membre
Seb25
Membre Sénior
Messages : 191
Enregistré le : 14 décembre 2006, 01:36
Localisation : Franche-Comté

Message par Seb25 » 13 mars 2007, 19:58

Pour répondre à ton interrogation Pf², je ne pense vraiment pas que les chansons en elles même ont été composées dans un but de rentrer dans un certain format. Le "formatage" a peut être eu lieu dans le choix des chansons étant donné le grand nombre de titres qui ont été enregistrées à la base. Cette possibilité sera confirmée ou infirmée par la structure du prochain album, qui sera basé à priori sur les autres titres non insérés dans SWE.
Affaire à suivre. Quoi qu'il en soit, je pense que ce SWE va nous procurer beaucoup de plaisirs, comme d'habitude. D'ailleurs ça fait 80 fois environ que je m'écoute la chanson titre en boucle, sans m'en lasser!
friendly fire in hostile waters

Fugazi
Membre Junior
Messages : 40
Enregistré le : 21 mai 2006, 18:49
Contact :

Message par Fugazi » 14 mars 2007, 08:51

Seb25 a écrit : CITATION(Seb25 @ 13/03/2007 - 19:58) [snapback]5027[/snapback]Pour répondre à ton interrogation Pf², je ne pense vraiment pas que les chansons en elles même ont été composées dans un but de rentrer dans un certain format. Le "formatage" a peut être eu lieu dans le choix des chansons étant donné le grand nombre de titres qui ont été enregistrées à la base. Cette possibilité sera confirmée ou infirmée par la structure du prochain album, qui sera basé à priori sur les autres titres non insérés dans SWE.
Affaire à suivre. Quoi qu'il en soit, je pense que ce SWE va nous procurer beaucoup de plaisirs, comme d'habitude. D'ailleurs ça fait 80 fois environ que je m'écoute la chanson titre en boucle, sans m'en lasser!

Après une bonne trentaine d'écoute de l'album en entier, je ne m'en lasse pas :-)

C'est vrai que l'album est bien structuré, tout s'enchaine bien (à part Most Toys qui est un peu trop en rupture par rapport à la tonalité planante de l'album mais ça ne me dérange pas tant que ça, le "supplice" ne dure que moins de trois minutes, et cette plage bruyante permet d'autant plus d'apprécier la mélancolie des titres suivants)...

SWE étant particulièrement pop aérien, vu ce que dit Pete dans l'interview, on peut imaginer que le prochain sera plus formaté rock.

Bref je mets 19/20 à SWE... sans Most Toys ;-) et 17/20 avec (parce que je l'aime bien ce titre même si il n'a pas vraiment sa place sur l'album)...

En tout cas pour moi, cet album est surtout celui du retour de Mark Kelly (d'après l'interview de Pete, beaucoup des chansons ont été proposées par lui) avec enfin des sons de son époque.... Bien sur Steve Rothery n'est pas en reste, tout le monde a commenté la perf de Ian donc je ne reviendrais pas dessus. Pete est plutôt en retrait sur cet album et Mister Hogarth est qd à lui juste où il faut, plus sensible que jamais sans jamais faire dans la sensiblerie (ce qui n'a pas toujours été le cas, faut bien le reconnaître). Coté son, ça tranche fortement avec celui de Marbles, on a presque envie de les caresser tant ils sont chauds et ont du relief.... Thks Mister Hunter :-)

DriK
Membre Junior
Messages : 10
Enregistré le : 01 mars 2007, 19:00
Contact :

Message par DriK » 14 mars 2007, 16:41

sur les 2-3 choses qui sont passées tout au long de ce post, je dirais que si Marillion fait des singles, ce n'est sûrement pas pour l'argent (ça leur coûte plus cher que ça ne rapporte...), et que, mour moi, l'intérêt d'un single (en France) réside dans sa rareté. Je ne connais personne qui soit devenu fan juste en entendant un single à la radio. C'est sympa lorsqu'on est déjà fan, d'entendre M à la radio, le soir tard pour les insomniaques ou dans une magasin de chaussures, si le gérant est fan ;-) Les singles qui m'ont plu à la radio étaient effectivement des trucs formatés, ou très pêchus, genre Offspring, Green Day, Stilskin... très loin d'un single de M...

Répondre