Voici S'y Met

La musique de Marillion...
BRAVE
Membre Junior
Messages : 43
Enregistré le : 31 mars 2006, 09:17
Contact :

Message par BRAVE » 12 mars 2007, 14:18

Un petit bonjour d'un fidèle de Marillion depuis des années . Hier je vais dire un petit bonjour aux parents . MA mère me dit j'ai une petite surprise pour toi. Elle me donne VOICI , un " magazine " qu'elle achète de temps en temps . Regarde bien à la rubrique musique. Eh oui, tout arrive une critique du single SEE IT LIKE A BABY . Je cite : De la pop délicate, signée par d'anciens fervents du rock progressif ( il y a très longtemps ) . Avec see it like a baby , Marillion surprend grâce à ses effets nuancés, un chant qui ne manque pas d'aplomb et des arrangements guitare/claviers très intenses . Un morceau qui tintinnabule harmonieusement dans les oreilles .

DriK
Membre Junior
Messages : 10
Enregistré le : 01 mars 2007, 19:00
Contact :

Message par DriK » 12 mars 2007, 15:54

Marillion le troisième homme ! La béarnaise va-t-elle prendre ?

abacab
Membre Sénior
Messages : 656
Enregistré le : 01 mai 2006, 19:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par abacab » 12 mars 2007, 16:33

J'en profite pour mettre là toutes les infos glanées ici ou là (dotcom ou taratata par ex), à surveiller donc pour ceux qui ont l'occasion, et à compléter si vous voyez d'autres choses, comme l'info sur Voici par exemple.

presse :
- Voici donc ;)
- Rolling Stone
- Crossroads article et chronique en avril
- Metro sujet la semaine de la sortie
- 20 minutes idem
- Hard Rock article et chronique en avril
- Rock Hard album du mois en mars et chronique en avril
- Guitar Part article et chronique en avril
- Guitarist idem
- Guitar Extreme
- Koid 9
- Big Bang
- Highlands
- Harmonie
- avec évidemment toutes les pages ou bandeux de pub achetées sur d'autres mags (sur r'n'f par ex il y en a chaque fois) etc

radio :
- France Inter avec l'interview qui est déjà passée dans le programme "Sous les étoiles exactement" même si j'ai vu qu'il y avait une interview pour la semaine de sortie ça doit être une erreur
- RTL2 dans Pop Rock Station, See it like a baby est playlistée et Zégut présentera l'album la semaine de la sortie, et session acoustique de Pete et H diffusée début avril.
- RTL dans Nocturnes, See it like a baby playlistée et présentation de l'album à sa sortie par Georges Lang
- Ouï FM dans Guerilla Rock avec présentation de l'album à sa sortie
- Fip avec See it like a baby playlisté

Internet :
présentation de l'album, sujets ou articles sur l'album sur divers sites, www. progressia.net, www.progressivewaves.com, www.rocktime.fr.st, www.rws.fm, www.v-solutions.net, www.nightfall.cc, www.crossrocks.com, www.metal-immortel.com, www.nrvmag.net, www.metalchoniques.com, www.magicfiremusic.net, www.morow.com, www.rockone.fr etc etc

Egalement Watt's in television signalé par Lucy mais je sais pas ce que c'est.

PS : interview de Ian et Mark, http://iskaphotos.canalblog.com/archive ... 78113.html
Before you play two notes, learn to play one note - and don’t play one note unless you’ve got a reason to play it.
Mark HOLLIS

- Que pensez-vous d'Internet ?
- Avant Internet il y avait beaucoup de questions qui n'avaient pas leur réponse, aujourd'hui il y a beaucoup de réponses qui n'ont pas leur question.
Peter USTINOV

Avatar du membre
Seb25
Membre Sénior
Messages : 191
Enregistré le : 14 décembre 2006, 01:36
Localisation : Franche-Comté

Message par Seb25 » 13 mars 2007, 01:41

Vous allez peut être trouver ça bizarre mais en un sens je ne souhaite pas la réussite d'un single de Marillion... je comprend que l'envie de toucher un public plus large pour des musiciens est bien légitime; ce qui me chiffonne c'est que leurs choix de single ne collent pas vraiment avec l'essence du groupe (ça c'est mon opinion, tout le monde ne sera pas d'accord), ce qui fait que ce titre constituera une poudre aux yeux des amateurs de pop. Par exemple You're gone ne reflète pas du tout Marbles, alors que Neverland aurait pu faire un tabac (j'exagère??? ;-)). D'ailleurs j'ai fait écouter ce dernier autour de moi, il a fait l'unanimité et a fait naitre une curiosité envers le groupe. Alors pourquoi ne pas laisser de coté pour une fois les "three minute song" (dans le sens "chanson taillée pour la radio", la durée ne fait pas la qualité) pour un titre plus fort, court ou long (après tout, Stairway to heaven passe bien sur les ondes). Serait-ce un si grand risque pour le groupe?
Excusez ma naïveté si je dis des bêtises! :-)
friendly fire in hostile waters

Pf²
Membre Sénior
Messages : 399
Enregistré le : 05 avril 2006, 17:32
Contact :

Message par Pf² » 13 mars 2007, 10:23

Seb25 a écrit : CITATION(Seb25 @ 13/03/2007 - 01:41) [snapback]5013[/snapback]Vous allez peut être trouver ça bizarre mais en un sens je ne souhaite pas la réussite d'un single de Marillion... je comprend que l'envie de toucher un public plus large pour des musiciens est bien légitime; ce qui me chiffonne c'est que leurs choix de single ne collent pas vraiment avec l'essence du groupe (ça c'est mon opinion, tout le monde ne sera pas d'accord), ce qui fait que ce titre constituera une poudre aux yeux des amateurs de pop. Par exemple You're gone ne reflète pas du tout Marbles, alors que Neverland aurait pu faire un tabac (j'exagère??? ;-)). D'ailleurs j'ai fait écouter ce dernier autour de moi, il a fait l'unanimité et a fait naitre une curiosité envers le groupe. Alors pourquoi ne pas laisser de coté pour une fois les "three minute song" (dans le sens "chanson taillée pour la radio", la durée ne fait pas la qualité) pour un titre plus fort, court ou long (après tout, Stairway to heaven passe bien sur les ondes). Serait-ce un si grand risque pour le groupe?
Excusez ma naïveté si je dis des bêtises! :-)


Bah tu sais bien que la radio est complètement formatée et que les chansons ne doivent pas excéder 3 minutes 30.... Souvent même (dans le temps où j'écoutais RTL2 le matin), les chansons sont même coupées!!! C'est assez insuportable... Tu vois Neverland passer le matin pendant 10 minutes? Et où est ce qu'ils vont caser leurs pubs insupportables et leurs jeux débiles? Le seul moment où ça peut passer, c'est le soir ou la nuit (cf zegut, france inter, RTL...), et là les gens sont déjà un peu plus initiés... A mon avis, Marillion préfèrerait que l'on passe neverland sur les ondes, mais c'est les radios qui ne veulent/peuvent pas... D'ailleurs, ils l'ont mis sur Youtube, preuve que dès qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent pour attirer les gens, ils ne se trompent pas et mettent les chansons qui tuent!


Et de la à avoir peur de "ramener un public pop", y a pas de quoi se faire peur non plus, si les gens aiment le single, peut-être qu'ils n'aimeront pas le reste de l'album et donc ils ne seront pas adeptes de Marillion...c'est tout....

korama
Membre Sénior
Messages : 108
Enregistré le : 22 janvier 2007, 17:08
Localisation : Dijon
Contact :

Message par korama » 13 mars 2007, 10:56

Question con du jour : c'est quoi un public pop?
Question subsidiaire : en quoi un public pop peut "ne pas aimer le reste de l'album" ?

:)

Ps au webmestre : l'editeur de message ne marche pas sous Firefox. Impossible de mettre en forme, d'inserer des smiley, etc..

Avatar du membre
Seb25
Membre Sénior
Messages : 191
Enregistré le : 14 décembre 2006, 01:36
Localisation : Franche-Comté

Message par Seb25 » 13 mars 2007, 12:58

Disons que pour revenir à mon exemple, You're gone est en total décalage musicalement avec invisible man, ocean cloud, neverland... qui représentent une large part de l'album, d'où une possible déception (pas forcément je te l'accorde!) pour les amateurs de pop (pour moi la pop, c'est de la chanson simple et efficace, c'est pas péjoratif quand je dis ça).

En ce qui concerne Neverland, je l'ai entendu passer un matin sur Radio Sud à la sortie de Marbles, comme quoi... mais la durée est effectivement un poids pour les radios à grande écoute, principalement en terme de pub comme tu l'as si bien dit, alors à ce moment là pourquoi ne pas réaliser un titre court qui serait vraiment à l'image de l'album? See it like a baby, à ce niveau là, n'est pas si mal je trouve.
friendly fire in hostile waters

korama
Membre Sénior
Messages : 108
Enregistré le : 22 janvier 2007, 17:08
Localisation : Dijon
Contact :

Message par korama » 13 mars 2007, 13:26

Quand elles le veulent ( = quand les auditeurs font pression ), les radios diffusent des titres plutot longs. Je pense à Bohemian rhapsody de Queen, ou plus recemment Paranoid Android de Radiohead. C'est sûr qu'un titre "court" a plus de chances de passer, mais je crois que ce n'est pas un argument prépondérant. Enfin... tout dépend des radios bien sûr :) J'avais vu un reportage ou les radios "commerciales" dictaient carrément au producteur la structure d'un morceau : le morceau doit "démarrer" dans les 10 premieres secondes, la chant doit etre là dans les 30 premieres secondes, le refrain avant la minute, bref on est loin de la musique et plutôt plus proche du "produit".

Concernant Marillion, je pense de toute façon qu'ils sont généralement dans l'erreur à essayer de proposer un single "accrocheur"" pour élargir leur fan base. Cette technique ne fonctionne pas. Je veux dire par là que l'auditoire de Marillion s'élargit plus par capillarité que grace à la radio. Personellement, je l'ai découvert gràce à un pote. Et je l'ai fait découvrir à d'autres. Jamais la radio n'a été un vecteur de transmission dans mon cas (je n'ai même jamais entendu Marillion à la radio - faut dire que je l'écoute quasiment jamais). Je pense un peu à Porcupine Tree qui est dans le meme cas : ils deviennent très connus / reconnus, mais je ne pense pas que ce soit grâce à la diffusion de Lazarus. Par contre, la couverture médiatique, les articles dans les revues généralistes, les itv, ça, ça fonctionne je crois.

Cet album ne dérogera pas à la règle je pense, mais le single me semble etre effectivement plus en adéquation avec le contenu global du disque (une structure plus simple que la plupart des autres morceaux du disque, mais dans le meme esprit). Pour l'avoir écouté, "Somewhere else" ne me semble pas proposer quelque chose de foncierement plus "auditeur-friendly" que ses prédécesseurs.


Enfin, la question sur le "public pop" etait une taquinerie :) Juste pour signifier que les étiquettes, c'est un peu n'importe quoi, que ce soit pop ou prog ;)

Avatar du membre
Seb25
Membre Sénior
Messages : 191
Enregistré le : 14 décembre 2006, 01:36
Localisation : Franche-Comté

Message par Seb25 » 13 mars 2007, 13:37

On est d'accord ;-)
Le meilleur vecteur pour Marillion, et là je pense que personne me contredira, ça reste les fans. Ce sont eux qui contribuent le plus à la découverte du groupe par de nouvelles personnes.
Alors vive nous! :-p (ça fait du bien de lancer des fleurs parfois lol)
friendly fire in hostile waters

Pf²
Membre Sénior
Messages : 399
Enregistré le : 05 avril 2006, 17:32
Contact :

Message par Pf² » 13 mars 2007, 15:13

korama a écrit : CITATION(korama @ 13/03/2007 - 13:26) [snapback]5019[/snapback]Concernant Marillion, je pense de toute façon qu'ils sont généralement dans l'erreur à essayer de proposer un single "accrocheur"" pour élargir leur fan base.



Je pense que c'est une erreur de dire ça (et je ne fais que donner mon avis!). Je ne pense pas que les marillios dans leur studio se disent "bon, maintenant qu'on a fait les chansons "normales" on va s'attaquer au single!..." . Ils prennent simplement le titre (surement après réflexion et concertation) le plus "simple" et le plus "accrocheur" (je ne dirai pas "pop" pour ne pas lancer un débat parrallèle à celui du prog, lol!) et le lancent en tant que single.
Je ne vois pas le problème à faire un single, ça permet de faire parler du nouvel album et du groupe en général, pour ne pas se faire complètement oublier! Cela permet surement aussi de faire rentrer un peu d'argent. Bien sûr c'est pas leur single qui changera leur carrière mais ça reste une étape importante dans le lancement d'un album....



Autre question que je me pose (et que je vous pose aussi!) : on a tous (ou presque) constaté que l'album est plus "simple" (j'ai jamais autant utilisé les guillemets qu'à cette période! lol!), plus moderne au niveau du son et avec des titres un peu plus courts.
Est ce que vous pensez que Marillion, inconsciemment ou non, a souhaité se rapprocher d'un format accessible à plus de gens? Il faut avouer que Marbles est à l'opposé de Somewhere Else de ce point de vue là : un double album avec des chansons qui en moyenne ont une durée importante....
Bien sûr on me répondra à juste titre qu'il n'y a que l'inspiration qui les guide, qu'ils sont indépendants et blablabla, mais je me pose aussi la question de savoir si n'essayent pas de s'adapter aux formats actuels, même sans le faire volontairement....


Et pour conclure sur cette question : je n'ai pas dit que Marillion avait perdu son âme, qu'ils ne faisaient plus de Marillion et que Somewhere Else était bon à tourner sur Chérie fm et à être en tête de gongole chez Champion. Bah oui quoi, je me couvre! Sur un forum, on ne sait jamais comment seront pris nos "paroles"....

Répondre