nikowe a écrit :Roine Stolt , des Flower Kings , + vieux et plutôt le suédois calme INTROVERTI ?
Daniel Gildenlöw , des PAin of Salvation , plutôt le suédois métalleux EXTRAVERTI ?
en tous les cas 5 virtuoses , sans doute...
mea culpa, là je pousse un peu le bouchon
en fait je me suis planté quant au sens de ces mots. Disons plutôt que Gildenlöw est bien plus démonstratif, et Stolt beaucoup moins expansif, en effet.
Bon ce show de Transatlantic à l'Elysée m'a bien plu, vachement sympa, doués, font bien le spectacle, excellent dans cette musique-là... cela dit j'ai du mal à tout aimer, 3 heures ça fait un peu long dans un style à mon goût pas assez varié, ou alors en fait c'est que je n'ai pas bien intégré toutes les MéLODIES encore. Faut avouer que je ne connais pas assez The Whirlwind , et quasiment pas le 2ème album, mais j'ai bien aimé quand ils ont chanté "Bridge across forever" , et aussi
stranger in your soul , et
duel with the devil si je me souviens bien.
Ma déception : qu'ils n'aient pas joué (depuis 9 ans !!) la chanson
My New World.
Un des bons points de ces musicos en live, à mon avis, c'est qu'ils sont tous capables de chanter, et plus que bien. Hélas on n'a pas vu beaucoup l'étendue des capacités vocales de Daniel Gildenlöw, comme quand il joue live avec Pain Of Salvation, il peut chanter puissant, aigu, blues, etc. là on l'a peu entendu, vachement dommage... mais bon c'est les 4 de Transat' + Gildenlöwe, c'est pas non plus PoSalvation qu'on vient écouter, je le sais bieng.
Donc j'aime beaucoup quand les 5 à la fois se mettent ensemble à chanter, ou du moins quand il n'y a pas qu'une seule voix... néanmoins j'étais assez déçu quand ils ont chanté le début de l'avant dernière de Whirlwind, les mots du nom de cette chanson : "is it really happening" , à mon avis ils se sont un peu loupé par rapport à la version studio qui est plus belle, non ? Mais je pense que c'est pas facile à doser cette magie...
Un petit moment que j'ai beaucoup aimé, ce sont les 2 américains Neal Morse et Mike Portnoy qui ont chanté un peu à tour de rôle l'intro du film-drame musical
West Side Story, "when you're a Jet..." etc. , Mike demandant à la foule de claquer des doigts, cool yo... c'était aussi au beau milieu de la suite Whirlwind je pense.
Pete était bien sympatoche, look plus vétéran qu'avec Marillion (le plus âgé des 5 de ce soir? en tout cas pas le plus jeune, bon c'est facile avec Daniel) c'est bien entendu la barbe qui vieillit... il avait comme un long gilet par dessus un t-shirt, il bougeait assez bien mais sans plus, et jouait vite et puissant ,
on l'entendait bien, il avait la pêche, non ? (j'étais quand même bien loin de la scène) Daniel l'a semble t-il incité à un moment à tenir en équilibre sur les enceintes des retours, mais plusieurs tentatives ayant échoué, Pete a gagné de l'altitude en montant jouer de sa basse derrière les claviers de Neal qui jouait la batterie à ce moment là (je ne sais pas de quelle chanson s'agit-il) . J'étais enchanté qu'il joue les notes d'intro de
And you and i du groupe 'Yes' à la guitare accoustique fixée sur un pied (juste ces quelques notes d'intro, ensuite ils enchâinent sur du Whirlwind) hélas Pete s'est un shouilla plantouillé, je pense qu'il a fait une big fausse note... Sans doute le meilleur moment de la soirée pour moi c'est quand il était le seul à chanter, fort et vachement bien... il m'a fait un peu penser au timbre de voix de l'ex-claviériste d'IQ, Martin Orford que j'adore aussi. Dommage qu'il ne se lâche pas davantage au chant avec Marillion, même si Hogarth a une voix exceptionnelle, il pourrait le compléter plus qu'en simple choeur-background vocals trop en retrait... encore faut-il que les chansons s'y prêtent... en tout cas j'aimais beaucoup quand Pete a chanté seul ce soir
il se peut que j'ai tout faux, mais ayant assisté à pas loin de 40 gigs de marillion depuis 87 , je pense que Pete chante mieux que dans le passé... yen a t-ils qui ont le même sentiment ?