La carrière Solo de Fish

Les différentes carrières solo des membres ou ex membres de Marillion
Répondre
Avatar du membre
Le Nobre
Membre Sénior
Messages : 776
Enregistré le : 31 mars 2006, 09:41
Contact :

Re: La carrière Solo de Fish

Message par Le Nobre » 13 mars 2020, 17:04

Quand le refrain arrive, il se passe quelque chose dans ce morceau, hélas, le dit refrain est trop court, le soufflé retombe tout de suite, et c'est reparti pour des couplets qui eux sont trop longs. Cette compo est déséquilibrée je trouve. Même la fin aurait pu être beaucoup plus forte, ça aurait du tout arracher pour arriver à la conclusion en suspens, qui est très bien. Moyennement ficelé ce truc, dommage.
Après, d'un point de vue mélodique, c'est très très classique quand même, il n'y a pas la petit trouvaille harmonique qui fait la différence.
Seule l'interprétation habitée de Fish évite à ce titre de tomber dans la catégorie "sans intérêt".
Les afficionados harcore crieront au sacrilège, mais qu'ils réécoutent un peu dans le même genre "morceau qui interroge l'époque" je ne sais pas moi, What Colour Is God ? ou carrément Fugazi. Ou pour comparer perfidement avec Marillion, disons Gaza. Et on en reparle.
Non franchement, le propos est intéressant, mais musicalement ce Weltschmerz est un peu court. Enfin, laissons-lui le temps de s'installer, nous verrons s'il dévoile des charmes encore cachés...
A+

kika soif
Membre Sénior
Messages : 1009
Enregistré le : 05 septembre 2012, 16:54
Contact :

Re: La carrière Solo de Fish

Message par kika soif » 13 mars 2020, 22:04

Je suis assez d'accord avec toi. Moi j'ai trouvé ça fade, à aucun moment on s'envole ni frissone comme ce qu'il a fait ces dernières années. Ou plutôt ce que Steve Vantsis lui a composé. Quand tu parles de refrain, il scande juste le nom de l'album ! Pour moi c'est pas trop un refrain surtout que ce titre affreux en Allemand n'a aucune sonorité musicale et imprononçable. Et puis 7 minutes sans évolution, c'est trop long. Batterie + Boucle de percus + toms c'est carrément indigeste. Ca manque de nuances.
Le point positif c'est que Fish maîtrise bien son manque de voix et à aucun moment il ne force comme en live, c'est déjà ça.
Dans le magazine PROG spécial Marillion cité dans un autre topic, Fish décrit cet album comme un nouveau Clutching at straws aussi sombre. Des 4 morceaux que j'ai entendu, on est très très loin mais bon soyons patients...

Avatar du membre
Le Nobre
Membre Sénior
Messages : 776
Enregistré le : 31 mars 2006, 09:41
Contact :

Re: La carrière Solo de Fish

Message par Le Nobre » 14 mars 2020, 15:24

Comme Clutching, peut-être en terme de sens.
Musicalement c’est impossible.
C’est vrai que le mot est anti-musical, sauf pour faire du Rammstein ou du Kraftwerk !
Quand on pense que Mark ne s’est toujours pas remis qu’une chanson soit titrée Warm Wet Circles...
A+

Seb
Membre Sénior
Messages : 1243
Enregistré le : 25 février 2006, 19:40
Localisation : Avignon
Contact :

Re: La carrière Solo de Fish

Message par Seb » 14 mars 2020, 17:34

Oui, ben pareil que les deux Bruno, sur tout. Zéro surprise. Mélodies déjà entendues, titre / mot très laid, imprononçable et pas musical... Malheureusement, j'ai eu exactement ce à quoi je m'attendais quand j'ai cliqué. Et les autres morceaux c'était pareil. Fish est en mode automatique, en vitesse de croisière sur une autoroute, le régulateur enclenché à 129 km/h... Moi qui espérais un feu d'artifice pour son dernier album, on a un truc tout plat. Pas dégueu mais un peu fade, tiède et qui manque de sel.

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8707
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: La carrière Solo de Fish

Message par Mr a » 14 mars 2020, 18:22

Il faut attendre l’album pour la vision d’ensemble d’autant que c’est un double.....tout ce qui est sorti jusqu’ici ne reflète peut-être pas l’ensemble de l’œuvre après tout ;)

8-)
"Make it count"

Avatar du membre
Le Nobre
Membre Sénior
Messages : 776
Enregistré le : 31 mars 2006, 09:41
Contact :

Re: La carrière Solo de Fish

Message par Le Nobre » 14 mars 2020, 19:57

C’est vrai, attendons.
Pour autant, j’avais espéré autre chose pour cet ultime album. En particulier au niveau du casting. Il a commencé avec Robin Boult et Foss Paterson, puis comme ils n’étaient plus disponibles, il a poursuivi avec John Mitchell et un claviers que je ne connais pas. Pour la tournée, John Mitchell n’est plus dispo, alors ça change à nouveau.
Très bien. Mais où sont ceux qui ont œuvré dans le passé et auraient pu faire un cameo, en composant ou en jouant une partie de piano ou de guitare ? Hélas, personne n’est là. Aucun Mickey Simmonds, aucun Frank Usher, aucun John Wesley, aucun Steven Wilson et bien aucun Steven Rothery, aucun Mark Kelly...
Je trouve ça un peu triste.
A+

Avatar du membre
Le Nobre
Membre Sénior
Messages : 776
Enregistré le : 31 mars 2006, 09:41
Contact :

Re: La carrière Solo de Fish

Message par Le Nobre » 14 mars 2020, 21:20

J’ajoute que Weltschmerz est le morceau final de l’album final de Fish. Et pour un final de carrière, c’est musicalement assez ordinaire.
Le texte en revanche non. Il est même d’une cinglante actualité.
A+

kika soif
Membre Sénior
Messages : 1009
Enregistré le : 05 septembre 2012, 16:54
Contact :

Re: La carrière Solo de Fish

Message par kika soif » 15 mars 2020, 00:30

Morceau final qui reflète bien sa fin de carrière...
Sans compter que sa tournée a commencé hier en Angleterre et risque de se terminer dans quelques jours avec le Coronavirus ... Ca lui ressemblerait bien un final en queue de poisson !!!

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8707
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: La carrière Solo de Fish

Message par Mr a » 15 mars 2020, 09:17

Sa tournée est reportée à cause du Coronavirus
Par ailleurs tous les concerts en Angleterre sont annulés

8-)
"Make it count"

kika soif
Membre Sénior
Messages : 1009
Enregistré le : 05 septembre 2012, 16:54
Contact :

Re: La carrière Solo de Fish

Message par kika soif » 16 mars 2020, 01:41

Un témoignage du seul concert de la tournée de Fish en 2020 à Aberdeen avant que tout soit annulé. C'était un vendredi 13 !
Dommage, il avait l'air d'avoir la forme. 3 mois qu'il a arrêté de boire !

https://www.youtube.com/watch?v=UIeBq3qwXbQ

Répondre