HOGARTH / BARBIERI - tournée

Les différentes carrières solo des membres ou ex membres de Marillion
Répondre
Anne-A
Membre Sénior
Messages : 1546
Enregistré le : 20 mai 2013, 16:05

Re: HOGARTH / BARBIERI - tournée

Message par Anne-A » 11 juillet 2013, 13:45

Mr a a écrit :bon,je me suis fait rembourser mes places :(
8-)
Merci pour l'info.

Je reste quant même très intriguée par cette annulation (et triste bien sûr :( ). J'espère qu'ils donneront un peu plus d'éléments d'explication à un moment ou un autre.

Avatar du membre
domi
Membre Sénior
Messages : 288
Enregistré le : 30 mars 2006, 13:40
Contact :

Re: HOGARTH / BARBIERI - tournée

Message par domi » 11 juillet 2013, 14:12

L'explication est simple :
6 musiciens sur scène + les techniciens + transport + location de la salle + assurances + les frais généraux....
Si la vente des billets ne couvrent pas tous ces frais = perte sèche !!

ASG
Membre Sénior
Messages : 1184
Enregistré le : 29 novembre 2011, 19:43
Localisation : NSV

Re: HOGARTH / BARBIERI - tournée

Message par ASG » 11 juillet 2013, 14:31

domi a écrit :L'explication est simple :
6 musiciens sur scène + les techniciens + transport + location de la salle + assurances + les frais généraux....
Si la vente des billets ne couvrent pas tous ces frais = perte sèche !!
Ce sont donc les organisateurs qui ont décidé environ 2 mois avant l'échéance d'annuler les concerts. Cela veut dire que la vente de billets devait être largement sous un certain seuil...
Moi qui ai organisé des concerts et festivals quand tu constates ça et que tu ne peux pas faire marche arrière, tu pries pour faire le moins de perte possible.

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8720
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: HOGARTH / BARBIERI - tournée

Message par Mr a » 11 juillet 2013, 14:56

ils ont peut-être vu trop grand pour la salle... :roll:
le café de la danse aurait peut-être été plus approprié!(et pour mémoire,c'est là-bas que le h et son h-band s'est produit il y a environ 10 ans)
mais bon de toute façon,même si toutes les places pour la date française avaient été vendues,la tournée aurait été annulée quand même,ce qui,d'une certaine manière aurait été encore pire :?
8-)
"Make it count"

Anne-A
Membre Sénior
Messages : 1546
Enregistré le : 20 mai 2013, 16:05

Re: HOGARTH / BARBIERI - tournée

Message par Anne-A » 11 juillet 2013, 18:27

Vous avez certainement lu leurs interviews au moment de la sortie de l'album et lorsque la question "pensez-vous partir en tournée ?" était posée : Hogarth répondait quelque chose du genre "cela risque de nous coûter cher car pour reproduire l'album en live il va nous falloir plusieurs chanteurs " (il faudrait que je cherche un peu pour retrouver un ou des liens).

Ils semblaient donc conscients du problème... Les ventes de l'album ont dû relativement "bonnes" ce qui a dû les inciter à organiser la tournée. Mais c'est étonnant qu'ils n'aient pas vu venir le truc.

Ils ont quand même essayé et franchement c'était plutôt osé de jouer ce disque en live ! Respect. J'espère qu'ils tenteront de remonter une tournée dans un avenir pas trop lointain.

Anne-A
Membre Sénior
Messages : 1546
Enregistré le : 20 mai 2013, 16:05

Re: HOGARTH / BARBIERI - tournée

Message par Anne-A » 11 juillet 2013, 18:37

Voici un extrait d'interview (mais il y en a d'autres) :

"N.: Est que vous pensez faire une tournée pour l’album ?

S.H.: Oui tout le monde nous demande ça ! Le dilemme que l’on a pour les concerts c’est que je ne sais pas comment l’on pourrait jouer cette musique en concert. Il y a tellement de différentes couches sonores, ce n’est pas une musique conventionnelle de quelque manière que ce soit, on ne peut pas s’assoir à un piano pour jouer ça. On m’a aussi demandé si je jouerais un morceau issu de l’album demain soir au Divan du Monde (21 janvier 2012) mais je ne peux pas, c’est tout simplement impossible. Il faut que l’on réfléchisse à comment amener cette musique sur scène. Je pense que l’on aura besoin d’un peu plus de musiciens qu’à notre habitude et sûrement quelques chanteurs aussi, parce que je suis le seul sur l’album ! Du coup pour recréer ces textures vocales nous aurions besoin d’utiliser soit des échantillons et des boucles, ce qui serait dommage, ou alors il nous faudrait 4, 5 voire 6 autres chanteurs. Donc, c’est compliqué et cher. L’autre problème, est que je ne suis pas sûr d’avoir le temps d’ici mai 2013, je suis très occupé cette année. Mais si je peux je le ferais !"

Voici le lien pour l'interview complète
http://www.lagrosseradio.com/rock/webzi ... bieri.html

ASG
Membre Sénior
Messages : 1184
Enregistré le : 29 novembre 2011, 19:43
Localisation : NSV

Re: HOGARTH / BARBIERI - tournée

Message par ASG » 12 juillet 2013, 10:10

Oui, je me souviens bien qu'en interview, c'était l'argument avancé : trop compliqué, trop cher....
Du coup, j'avais vraiment été étonnée que cette tournée prenne forme. Cet album a été vraiment bien accueilli par la presse, et moi je l'attendais avec une certaine excitation étant fan du travail de Barbieri depuis Japan.
Mais faut être honnête et reconnaître que cet album n'a franchement pas été apprécié par les fans de Marillion. Ici sur le forum on s'en est rendu compte, on était moins de 5 à le défendre....
Ensuite, un concert c'est autre chose et les morceaux de l'album NTWeapon auraient forcément sonné autrement, mais c'est une autre histoire...

Anne-A
Membre Sénior
Messages : 1546
Enregistré le : 20 mai 2013, 16:05

Re: HOGARTH / BARBIERI - tournée

Message par Anne-A » 12 juillet 2013, 17:30

ASG a écrit :Mais faut être honnête et reconnaître que cet album n'a franchement pas été apprécié par les fans de Marillion. Ici sur le forum on s'en est rendu compte, on était moins de 5 à le défendre....
En effet, j'ai lu vos discussions...
ASG a écrit :Ensuite, un concert c'est autre chose et les morceaux de l'album NTWeapon auraient forcément sonné autrement, mais c'est une autre histoire...
Histoire qui n'arrivera peut-être jamais... En fait, je me demande comme ils peuvent réagir à cet échec. Cela ne paraît pas très encourageant pour la suite.

Moi qui me faisait un plaisir de voir h en dehors de Marillion. J'espère que cela ne remettra pas en cause son avenir en solo. Ce serait dommage de voir ses projets se limiter à h-natural (même si, je l'avoue, c'est aujourd'hui ce que je préférerais voir et entendre :wub: ).

Mais pour lui, c'est peut-être un peu "répétitif" et "réducteur".

Frenchie Freak
Membre Sénior
Messages : 554
Enregistré le : 31 mars 2006, 02:37
Localisation : 75020
Contact :

Re: HOGARTH / BARBIERI - tournée

Message par Frenchie Freak » 13 juillet 2013, 21:00

ASG a écrit :
domi a écrit :L'explication est simple :
6 musiciens sur scène + les techniciens + transport + location de la salle + assurances + les frais généraux....
Si la vente des billets ne couvrent pas tous ces frais = perte sèche !!
Ce sont donc les organisateurs qui ont décidé environ 2 mois avant l'échéance d'annuler les concerts. Cela veut dire que la vente de billets devait être largement sous un certain seuil...
Moi qui ai organisé des concerts et festivals quand tu constates ça et que tu ne peux pas faire marche arrière, tu pries pour faire le moins de perte possible.

Ce ne sont pas les organisateurs qui ont décidé directement d'annuler en l'occurence, c'est le groupe (mais en ayant aussi, en effet, une considération attentive pour les promoters qui risquaient gros). Les ventes étaient à Paris trop lentes aussi pour penser faire 600/700 personnes (sauf surprise), mais ça aurait fini à 300/400.. Et le promoter n'avait pas demandé à annuler. Le café de la danse n'etait pas dispo au moment de booker les salles, mais le Trabendo n'est pas tant plus cher que c'est ce choix qui aurait mis en danger l'économie du concert..

Les ventes dans d'autres pays, étaient, elles, vraiment trop faible pour esperer faire des entrées dignes de ce nom dans certaines des salles.. Je crois que groupe, et promoters, y auraient perdu beaucoup d'argent.

Une partie du probleme (à mon humble avis), vient de dates de tournée trop tot (fin Aout/debut Septembre n'est pas une bonne periode en Europe, sauf si tu vends quoiqu'il arrive, tous les promoters conseillent d'attendre aprs mi Septembre (quand c'est possible, mais h et barbieri n'avaient que cela de dispo pour sûr quand il a fallu booker les dates)..
Et peut-etre, trop de dates bookees aussi (3 en Allemagne, par exemple).. Et vu la situation économique, les gens doivent faire des choix de concerts, ils sortent peut-etre moins qu'auparavent.. Peut-être que l'annonce du concert de Marillion n'a pas aidé, si les gens devaient faire un choix.. etc..

Il n'en reste pas moins, que moi-meme, j'ai été tres décue et tres surprise de ne pas voir les places partir plus vite à Paris.. je sais que NTWBTH ne fait pas l'unanimité parmi les fans, mais franchement apres les reactions plus qu'enthousiastes apres les concerts du H BAnd, et le nombre de déçus (apparent donc) qui les avaient ratés à l'epoque et qui le regrettaient à la sortie du Live Sipirt/Body, je pensais VRAIMENT que les gens seraient plus motivés à la perspective de voir une formation du h band!
Personnellement, c'est la meilleure formation live que j'ai vue sur scene (je ne parle pas de Marillion, c'est une vibe bien trop differente pour etre comparée ;)).. Je ne croyais pas qu'aucun des spectateurs du Café de La Danse en 2001 n'auraient voulu au moins rater une occas' de revivre ça (on aurait fini ceci dit sur à peu pres les memes chiffres au minimum, alors que je pensais qu'on ferait plus pour etre honete)..
Contrairement aux craintes de certains, le h band est très rock, et je pense que meme sur les morceaux de NTWBTH, ils auraient su insuffler une energie particuliere à l'ambient de l'album... sans compter les reprises, les morceaux de h, de PT, de Marilion... bref, bref, bref......

:roll: :'-(

C'est tellement une belle occasion de ratée. J'espere qu'on pourra essayer de les voir une autre fois, dans d'autre contexte et peut etre en selectionnant uniquement que quelques Capitales...
Le probleme est de trouver les ressources suffisantes pour payer les repets de 7 musiciens, toute la production, et tous les depenses de tournée sur quelques dates uniquement..

J'aimerais bcp tester le crowdfunding sur ce genre d'evenement, mais je ne sais pas s'ils seraient d'accord..

Steph

Anne-A
Membre Sénior
Messages : 1546
Enregistré le : 20 mai 2013, 16:05

Re: HOGARTH / BARBIERI - tournée

Message par Anne-A » 14 juillet 2013, 00:00

Le crowdfunding pour financer une tournée ? Pourquoi pas si ça peut les aider mais cela me paraît plus complexe que pour financer un album ?? :huh:

En fait, je me demandais pourquoi ils n'avaient pas ouvert les résa plus tôt ?
Les billets ont été mis en vente début mai pour un concert début septembre - ça ne fait que 5 mois ce qui n'est pas très "long" (au passage, cela vaut aussi pour Marillion.) Pour d'autres concerts, j'ai l'impression d'avoir acheté des billets ou vu des places mises en vente des plombes à l'avance.

Cela-dit, tu as aussi raison d'évoquer les concerts de Marillion, si la tournée h/B avait eu lieu à un autre moment il y aurait certainement eu plus de monde...

Répondre