Farewell To Childhood, la der de Fish...
Posté : 26 mars 2015, 17:42
Annoncé officiellement donc ce retour de Misplaced Childhood en version intégrale pour la dernière fois, du moins avec Fish au micro.
Fish qui dit dans le dernier Classic Rock Prog (couv' sur les 30 ans de Misplaced et super papier à l'intérieur) qu'il aurait aimé jouer l'album une dernière fois avec Marillion mais que Steve Rothery a dit publiquement (ce qui est vrai) qu'il ne jouerait jamais Misplaced deux ou trois tons en dessous pour coller au registre actuel de Fish...
J'avoue qu'à une époque, cette question m'aurait posé problème, je me serais dit : quand même ils pourraient faire l'effort etc... Mais Steve allait plus loin, expliquant qu'à partir d'un moment, quand on change trop les tonalités, c'est tout le rendu du morceau qui s'en trouve faisandé, et je suis d'accord avec lui aujourd'hui, à 100%. Fish évidemment dans Prog lance : qui se fout des tonalités ? Ben beaucoup de gens, quand le changement est trop drastique. Un demi-ton, un ton, un ton et demi ça va encore. Trois tons voire plus comme Fish est contraint de le faire aujourd'hui, c'est vraiment trop. L'énergie, la force d'un Misplaced Childhood résidait non seulement dans la formidable musique du groupe mais aussi dans ce chant élastique, dramatique et puissant délivré par Fish à l'époque.
Aujourd'hui, il doit chanter comme un baryton, et ne monte plus une seule note, on peut aimer bien sûr, moi ça me dérange, pas sur son répertoire solo depuis... disons depuis Raingods, mais sur tout ce qui a précédé, il manque ce côté barracuda déchaîné qui donnait tout son sel à sa musique. Donc tout ça pour dire que quoiqu'il dise, Fish est certainement le chanteur qui a le plus perdu vocalement dans l'histoire du rock, et ça fait mal de le constater, mais je trouve qu'il a raison d'arrêter le massacre, franchement ses live récents sont affreux, en tout cas dès qu'il s'agit de rechanter du Marillion. En outre, je trouve que musicalement, il n'aura guère rendu hommage durant sa carrière solo au travail d'orfèvre de Steve Rothery et de Mark Kelly en particulier. Dans le cas de Mark, franchement, c'est limite insultant la façon dont ses partitions ont été saccagées au fil des années. Bon rien de personnel on le sait, d'ailleurs ils sont redevenus potes il y a des années. Mais quand on écoute on se dit : mais ils le font exprès ou quoi ?
A tout ce que je dis là, il y a bien sûr des exceptions, mais de moins en moins nombreuses au fil du temps hélas. J'attends quand même de voir comment il va se dépatouiller pour délivrer un Misplaced 2015 convaincant au micro, avec Fish on ne sait jamais...
J'ajoute enfin que Feast Of Consequences ou 13th Star restent à mes oreilles de très bons album, le problème n'est pas là. Ce qui me fait un peu de peine je l'avoue c'est de voir qu'il va terminer son parcours en s'arrachant sur un album, un chef d'oeuvre qu'il ne peut plus chanter comme il doit être chanté. Et c'est le sens des propos de Steve. Mais bon ce n'est que mon opinion...
Quelle est la votre ?
A+
Fish qui dit dans le dernier Classic Rock Prog (couv' sur les 30 ans de Misplaced et super papier à l'intérieur) qu'il aurait aimé jouer l'album une dernière fois avec Marillion mais que Steve Rothery a dit publiquement (ce qui est vrai) qu'il ne jouerait jamais Misplaced deux ou trois tons en dessous pour coller au registre actuel de Fish...
J'avoue qu'à une époque, cette question m'aurait posé problème, je me serais dit : quand même ils pourraient faire l'effort etc... Mais Steve allait plus loin, expliquant qu'à partir d'un moment, quand on change trop les tonalités, c'est tout le rendu du morceau qui s'en trouve faisandé, et je suis d'accord avec lui aujourd'hui, à 100%. Fish évidemment dans Prog lance : qui se fout des tonalités ? Ben beaucoup de gens, quand le changement est trop drastique. Un demi-ton, un ton, un ton et demi ça va encore. Trois tons voire plus comme Fish est contraint de le faire aujourd'hui, c'est vraiment trop. L'énergie, la force d'un Misplaced Childhood résidait non seulement dans la formidable musique du groupe mais aussi dans ce chant élastique, dramatique et puissant délivré par Fish à l'époque.
Aujourd'hui, il doit chanter comme un baryton, et ne monte plus une seule note, on peut aimer bien sûr, moi ça me dérange, pas sur son répertoire solo depuis... disons depuis Raingods, mais sur tout ce qui a précédé, il manque ce côté barracuda déchaîné qui donnait tout son sel à sa musique. Donc tout ça pour dire que quoiqu'il dise, Fish est certainement le chanteur qui a le plus perdu vocalement dans l'histoire du rock, et ça fait mal de le constater, mais je trouve qu'il a raison d'arrêter le massacre, franchement ses live récents sont affreux, en tout cas dès qu'il s'agit de rechanter du Marillion. En outre, je trouve que musicalement, il n'aura guère rendu hommage durant sa carrière solo au travail d'orfèvre de Steve Rothery et de Mark Kelly en particulier. Dans le cas de Mark, franchement, c'est limite insultant la façon dont ses partitions ont été saccagées au fil des années. Bon rien de personnel on le sait, d'ailleurs ils sont redevenus potes il y a des années. Mais quand on écoute on se dit : mais ils le font exprès ou quoi ?
A tout ce que je dis là, il y a bien sûr des exceptions, mais de moins en moins nombreuses au fil du temps hélas. J'attends quand même de voir comment il va se dépatouiller pour délivrer un Misplaced 2015 convaincant au micro, avec Fish on ne sait jamais...
J'ajoute enfin que Feast Of Consequences ou 13th Star restent à mes oreilles de très bons album, le problème n'est pas là. Ce qui me fait un peu de peine je l'avoue c'est de voir qu'il va terminer son parcours en s'arrachant sur un album, un chef d'oeuvre qu'il ne peut plus chanter comme il doit être chanté. Et c'est le sens des propos de Steve. Mais bon ce n'est que mon opinion...
Quelle est la votre ?
A+