Je ne remets nullement en cause sa passion qui est restée intacte dans le processus créatif et dans les intentions recherchées. Ni dans sa totale implication et disons le tout clair, la mise à nu personnelle qu'il transmet et retranscrit dans ses textes d'une grande richesse (c'est aussi pour cela en plus de sa voix qu'il m'accompagne depuis toutes ces années). C'est seulement que sa voix d'aujourd'hui, malgré toute la passion qu'il y met, sonne identique à mon goût, que ce soit sur une ballade épurée ou sur un morceau un peu plus rythmée. D'où le sentiment lancinant d'une certaine monotonie générale, d'où le fait que ces efforts vocaux et les intentions souhaitées ressortent moins, sont moins flagrantes et m'interpellent avec moins de fulgurance que par le passé. Je ne ressentais pas cela sur "13th Star". J'avais déjà ressenti cela avec "A Feast of Consequences" et cela se confirme encore plus avec cet album. Et en disant cela, je ne porte aucun jugement sur ses capacités vocales et surtout je ne cherche pas à comparer avec ses performances du passé. Sa voix a changé, c'est un fait, je l'accepte et j'aime énormément son timbre de voix aujourd'hui. "Weltschmerz" est certainement un album que je vais découvrir, apprécier au fil du temps mais qu'à l'instar d'un "Happiness is The Road" de Marillion, j'écouterai par morceaux choisis ou CD choisi plutôt que dans son intégralité.
J'attends avec impatience "Vigil in a Wilderness of Mirrors" et "Internal Exile" qui vont conclure en beauté la superbe collection "The Remasters" à laquelle la participation de Calum Malcolm a été primordiale !