"h-natural" : Site De Téléchargement Des Concerts

Les différentes carrières solo des membres ou ex membres de Marillion
Seb
Membre Sénior
Messages : 1244
Enregistré le : 25 février 2006, 19:40
Localisation : Avignon
Contact :

Message par Seb » 05 septembre 2006, 18:26

"h-natural" : site de téléchargement des concerts

Un nouveau site internet vient agrandir la famille Marillion. www.h-tunes.com propose de télécharger chaque semaine un nouveau concert de la récente tournée solo de h.

Pour une somme modique (une dizaine d'euros et en prime une politique de fidélisation très "fan-friendly" puisque grosso modo chaque nouveau concert acheté vous coûtera un euro de moins que le précédent), on peut désormais vivre ou revivre ces formidables concerts intimistes grâce à la magie d'Internet. Steve seul et son piano, avec des versions bouleversantes des chansons de Marillion, de sa carrière solo ou de chansons qui l'ont touché dans sa vie...

Chaque semaine (du moins dans un premier temps) un nouveau concert sera disponible, et ce pour deux semaines, alors que le précédent disparaîtra... Cela commence avec Oslo et continuera avec rien moins que l'exceptionnel concert du Café de la Danse de février dernier.

Le site est en anglais, mais vous pouvez obtenir des informations en français sur le fonctionnement du site en envoyant un email vide à french@h-tunes.com

L'adresse du site : http://www.h-tunes.com

Pf²
Membre Sénior
Messages : 399
Enregistré le : 05 avril 2006, 17:32
Contact :

Message par Pf² » 07 septembre 2006, 13:31

Je me demande si c'est un super bon coup (pas h! je parle de cette initiative!... ;-) )....


1) c'est vrai que le concert était bien, mais d'un point de vue audio, parce que d'un point de vue vidéo ça donnera pas grand chose à mon avis...

2) un concert, pourquoi pas, mais télécharger toute la ribambelle, c'est un peu bof non? Les set-lists changent peu à chaque fois, alors si on aligne les euros les uns après les autres je sais pas si on va pas se lasser au final....

3) le concert de Paris était exceptionnel?... :huh: Il était bien c'est sûr mais je me demande s'il était vraiment exceptionnel...

4) bref, je rale pas mais je me demande si une telle formule est justifiée. Perso j'adforerai avoir le cd d'un concert, mais la video, je dis bof...m'enfin, je vais envoyer un mail à h-tunes et on verra bien ce qu'ils disent...

Seb
Membre Sénior
Messages : 1244
Enregistré le : 25 février 2006, 19:40
Localisation : Avignon
Contact :

Message par Seb » 07 septembre 2006, 15:55

Pf² a écrit : CITATION(Pf² @ 07/09/2006 - 13:31) [snapback]3449[/snapback]
1) c'est vrai que le concert était bien, mais d'un point de vue audio, parce que d'un point de vue vidéo ça donnera pas grand chose à mon avis...

2) un concert, pourquoi pas, mais télécharger toute la ribambelle, c'est un peu bof non? Les set-lists changent peu à chaque fois, alors si on aligne les euros les uns après les autres je sais pas si on va pas se lasser au final....

3) le concert de Paris était exceptionnel?... :huh: Il était bien c'est sûr mais je me demande s'il était vraiment exceptionnel...

4) bref, je rale pas mais je me demande si une telle formule est justifiée. Perso j'adforerai avoir le cd d'un concert, mais la video, je dis bof...m'enfin, je vais envoyer un mail à h-tunes et on verra bien ce qu'ils disent...

Alors :

1/ C'est principalement de l'audio que le site se propose de faire télécharger. La vidéo c'est en bonus, pas tout le temps et seulement des extraits. Par contre, un vrai DVD du concert de Sheffield va voir le jour.

2/ Chaque concert a sa particularité, son ambiance, sa set list, ses "discours de h". On aime ou on aime pas, mais personnellement je trouve que chacun vaut la peine (pour ceux que j'ai entendus), par ses petites différences, ses petites particularités. Les setlists se ressemblent, mais je ne suis pas d'accord pour dire qu'elles changent peu.
En ce concerne "aligner les euros", ce qui est top c'est que chaque fois que tu achètes un concert, le suivant sera moins cher que le précédent. Puisque tu gagnes 10 cents de remise par euros dépensés et que tu ne "perds pas" ces points... Le premier concert coûte 11 € (ce qui au passage n'est pas cher du tout pour 2h21 de concert), mais le suivant ne coûtera plus que 9,9 €, et celui d'après 7,8 etc... jusqu'à ce qu'on tombe à 1 euro (prix incompressible)... Là pour le coup, je ne connais pas de meilleure politique de fidélisation ! Je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher. Déjà à la base c'est pas cher, mais ensuite, derrière, plus ça va, moins c'est cher...
Après, c'est au choix. Personne n'a dit qu'il fallait tout acheter (enfin, moi c'est ce que je vais faire, notamment parce qu'il faut que je fasse les chroniques pour le fan-club, mais je l'aurais fait sinon). Tu peux très bien attendre le concert qui te plaît (parce que tu y as assisté, parce que tu trouves que c'est la meilleure set list...) et ne prendre que celui là.

3/ À mes yeux et mes oreilles, le concert de Paris était exceptionnel ! Affaire de goût après ;) Mais je concède volontiers un énorme faible pour les interprétations "piano voix" donc...

4/ Le CD, tu peux te le graver toi-même, puisque c'est bel et bien l'audio principalement qui est vendu. Quant à la formule c'est la plus souple qui soit : tu prends exactement ce que tu veux !!!! Et pas le cd qu'on t'impose... Ou si tu veux pas tu prends pas... Mais bon apparemment, ça à l'air d'être bien populaire comme formule sur dotcom...

Seb

Pf²
Membre Sénior
Messages : 399
Enregistré le : 05 avril 2006, 17:32
Contact :

Message par Pf² » 07 septembre 2006, 18:28

Merci pour les précisions, c'est rai que leur lettre en français est plus explicite, merci quand même de me repréciser tout ça.

Il faut que j'y réfléchisse, un concert je pense que je prend sûr, mais plusieurs, faut voir....(le coup du moins cher à chaque fois c'est un coup à devenir accro à la fin!...).

En tout cas la méthode est originale et mérite d'être saluée je pense...

Seb
Membre Sénior
Messages : 1244
Enregistré le : 25 février 2006, 19:40
Localisation : Avignon
Contact :

Message par Seb » 07 septembre 2006, 18:38

Pf² a écrit : CITATION(Pf² @ 07/09/2006 - 18:28) [snapback]3453[/snapback]
Merci pour les précisions, c'est rai que leur lettre en français est plus explicite, merci quand même de me repréciser tout ça.

Il faut que j'y réfléchisse, un concert je pense que je prend sûr, mais plusieurs, faut voir....(le coup du moins cher à chaque fois c'est un coup à devenir accro à la fin!...).

En tout cas la méthode est originale et mérite d'être saluée je pense...

Complètement d'accord. Pour une fois, je pense qu'on peut tous être d'accord que c'est une chouette méthode pour donner aux fans ce qu'ils veulent sans les pomper jusqu'à la moelle...

(et puis accro à h, c'est pas très grave, on survit ;))

Seb

Avatar du membre
Florent V.
Membre Sénior
Messages : 142
Enregistré le : 01 avril 2006, 15:48
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Florent V. » 09 septembre 2006, 22:42

Le coup de la réduction pour fidéliser, c'est pas mal. Mais je me demande bien qui va pouvoir acheter dix concerts de suite. Dix concerts, ça fait en gros un peu plus de 60 euros. Pas prohibitif, mais d'un intérêt limité quand on pense qu'avec trois concerts on a déjà une bonne palette...

Un système où le premier concert est à 10 euros et le suivant à 6 euros, puis tous les suivants à 4 euros, là ça serait sympa. Moins lucratif pour eux... quoique, ça pourrait attirer plus de fans qui voudront acheter deux concerts, peut-être trois mais pas plus. Avec une baisse de 10%, effectivement au bout de plusieurs concerts achetés ça fait une jolie baisse... mais il faut encore y arriver.

Points positifs
- format numérique pour les enfants de la modernité qui écoutent de la musique sur des balladeurs numériques et des ordinateurs (mon cas, pour l'essentiel) ;
- avantage du numérique bien utilisé : la distribution de plusieurs concerts et pas d'un seul choisi comme live officiel de la tournée ;
- autre avantage, lié au précédent : une vraie baisse des prix (effectivement, 11-10 euros pour deux heures de concert, c'est un tarif honnête) ;
- pas de verrous numériques (DRM/MTP) sur les fichiers vendus (pas dit tel quel mais « vous pouvez lire les fichiers sur le lecteur de votre choix » est une indication qui ne trompe pas).

Points négatifs
- pas de précisions sur la qualité du son, hormis un vague « high quality MP3 »... haute qualité, c'est à dire 128, 160, 192, 256 ou 320 Kbps ?
- pas de format lossless proposé (je rêve de pouvoir acheter du FLAC pour un prix raisonnable) ;
- un site d'une conception miteuse : navigation peu claire, accessibilité inexistante, design faible, quelques problèmes de rendu avec certains navigateurs (quand on propose une offre commerciale sur Internet, ça compte !).

Au final, je ne pense pas acheter de concert. Si je faisais, ça serait un seul concert (pas forcément envie d'en avoir un deuxième, du moins pas presque au même prix que pour le premier), et dans un format raisonable : du WAV, du FLAC, à la rigeur du MP3 360 Kbps, et au pire du MP3 256 Kbps.
Seb a écrit : CITATION(Seb @ 07/09/2006 - 18:38) [snapback]3455[/snapback]
Complètement d'accord. Pour une fois, je pense qu'on peut tous être d'accord que c'est une chouette méthode pour donner aux fans ce qu'ils veulent sans les pomper jusqu'à la moelle...
C'est vrai que ça a l'avantage de proposer un tarif à l'unité intéressant pour ceux qui n'en veulent qu'un, et un prix de gros raisonnable pour les intoxiqués qui les veulent tous ou presque...

Seb
Membre Sénior
Messages : 1244
Enregistré le : 25 février 2006, 19:40
Localisation : Avignon
Contact :

Message par Seb » 11 septembre 2006, 11:29

Florent V. a écrit : CITATION(Florent V. @ 09/09/2006 - 22:42) [snapback]3465[/snapback]
Le coup de la réduction pour fidéliser, c'est pas mal. Mais je me demande bien qui va pouvoir acheter dix concerts de suite. Dix concerts, ça fait en gros un peu plus de 60 euros. Pas prohibitif, mais d'un intérêt limité quand on pense qu'avec trois concerts on a déjà une bonne palette...

Ça dépend pour qui... 10 concerts pour 60 euros, je suis preneur.
Un système où le premier concert est à 10 euros et le suivant à 6 euros, puis tous les suivants à 4 euros, là ça serait sympa.

On parie combien que d'autres ne seraient pas d'accord et préféreraient le système actuel si ton système était en place ? ;)
Avec une baisse de 10%, effectivement au bout de plusieurs concerts achetés ça fait une jolie baisse... mais il faut encore y arriver.

Justement. Je suis sûr que ça va y arriver très vite. Quand tu vois tout ceux qui sont près à dépenser des fortunes pour le FRC. C'est pour ceux-là vraiment que ce système a été mis en place. Et ceux qui ne veulent qu'un ou deux concerts ne se ruineront pas !
- pas de verrous numériques (DRM/MTP) sur les fichiers vendus (pas dit tel quel mais « vous pouvez lire les fichiers sur le lecteur de votre choix » est une indication qui ne trompe pas).

Je confirme : pas de DRM !
- pas de précisions sur la qualité du son, hormis un vague « high quality MP3 »... haute qualité, c'est à dire 128, 160, 192, 256 ou 320 Kbps ?

192 kbps, vraie stéréo. On a évité le 128, joint stéréo.
- pas de format lossless proposé (je rêve de pouvoir acheter du FLAC pour un prix raisonnable) ;

Faut pas rêver. Tu sais combien coûte la bande passante. Le FLAC, c'est l'idéal, mais à faire télécharger par autant de monde pour ce prix là, c'est une utopie. D'ailleurs, c'est pour cela que le mp3 s'est retrouvé en compromis sur du 192. Et cela dit, un mp3 comme ça pour juste piano - voix, c'est parfait. Quand il y a plus d'instruments (notamment des cymbales) etc, je dis pas, mais là, c'est vraiment du snobisme de râler pour ça ;) :-D
- un site d'une conception miteuse : navigation peu claire, accessibilité inexistante, design faible, quelques problèmes de rendu avec certains navigateurs (quand on propose une offre commerciale sur Internet, ça compte !).

Il a été testé sous IE 6 (une catastrophe), Firefox et Safari. Pour le reste, la navigation etc, si tu lis bien le texte, je ne vois pas où ce n'est pas clair. Le design, la navigation, c'est un peu "space", mais c'est la h-touch ;-) Celà dit, je me doutais que tu n'aimerais pas le site puisque pas tout css :-D
Au final, je ne pense pas acheter de concert. Si je faisais, ça serait un seul concert (pas forcément envie d'en avoir un deuxième, du moins pas presque au même prix que pour le premier)

"quand on donne "ça", les gens veulent "ça"..." :-D N'importe où ailleurs, il n'y a pas de politique de réduction des prix. Les gens en demandent une. Et quand il y en a une, les gens demandent encore moins cher. On n'est jamais content hein ? Franchement, encore une fois, râler sur les prix dans ce cas là, je trouve que c'est abusé. (je parle d'une manière générale, parce que sur dotcom, ça se plaint aussi... à croire que quoi qu'ils puissent inventer les gens râleront de toute façon !)
et dans un format raisonable : du WAV, du FLAC, à la rigeur du MP3 360 Kbps, et au pire du MP3 256 Kbps.

Ouaip, mais malheureusement, c'est pas réaliste / réalisable.

Seb

wpbu
Membre Sénior
Messages : 201
Enregistré le : 30 mars 2006, 12:46
Contact :

Message par wpbu » 11 septembre 2006, 14:12

Un concert pour dix euros en FLAC non réalisable ?

Connaissez-vous www.dgmlive.com ? Les concerts de King Crimson sont téléchargeables sur ce site en FLAC pour 12,95 $ et en MP3 à 256 pour 9.95 $ ce qui en euros donne bien 10 euros pour le FLAC.

C'est donc totalement réalisable techniquement au moins. De plus, je pense que Crimson vend sans doute plus que H. Après pour l'aspect économique c'est autre chose. L'investissement d'un tel site est-il si important ? Le travail sur le son du concert est-il lui aussi important et coûte-t-il si cher que ça ?

Tout ça pour dire que le choix MP3 n'est en tout cas pas guidé par la technique car comme FRC est pompé sur KCCC (King Crimson Collectors' Club et merci de ne pas voir le terme pompé de manière négative), je suis sûr qu'ils connaissent dgmlive et leur offre. C'est donc un vrai choix de H.

Bref, au final, comme Florent V., je n'en achèterais pas mais ce n'est pas une question de prix, c'est juste que dans Marillion, ce n'est pas H que je préfère !


Pierre

Seb
Membre Sénior
Messages : 1244
Enregistré le : 25 février 2006, 19:40
Localisation : Avignon
Contact :

Message par Seb » 11 septembre 2006, 14:18

wpbu a écrit : CITATION(wpbu @ 11/09/2006 - 14:12) [snapback]3475[/snapback]
Un concert pour dix euros en FLAC non réalisable ?

Connaissez-vous www.dgmlive.com ? Les concerts de King Crimson sont téléchargeables sur ce site en FLAC pour 12,95 $ et en MP3 à 256 pour 9.95 $ ce qui en euros donne bien 10 euros pour le FLAC.

C'est donc totalement réalisable techniquement au moins. De plus, je pense que Crimson vend sans doute plus que H. Après pour l'aspect économique c'est autre chose. L'investissement d'un tel site est-il si important ? Le travail sur le son du concert est-il lui aussi important et coûte-t-il si cher que ça ?

Comme tu dis, KC vend plus que Marillion... Donc, forcément c'est viable financièrement... Là, ça ne l'est pas. Le public potentiellement intéressé n'est pas suffisant pour que l'investissement de la bande passante supportant le téléchargement de FLAC soit viable. Le problème c'est uniquement le volume de téléchargement possible. Rien d'autre. Techniquement, un flac c'est facile à faire, ça ne pose aucun problème.

Seb

wpbu
Membre Sénior
Messages : 201
Enregistré le : 30 mars 2006, 12:46
Contact :

Message par wpbu » 11 septembre 2006, 14:28

Seb a écrit : CITATION(Seb @ 11/09/2006 - 14:18) [snapback]3476[/snapback]
Comme tu dis, KC vend plus que Marillion... Donc, forcément c'est viable financièrement... Là, ça ne l'est pas. Le public potentiellement intéressé n'est pas suffisant pour que l'investissement de la bande passante supportant le téléchargement de FLAC soit viable. Le problème c'est uniquement le volume de téléchargement possible. Rien d'autre. Techniquement, un flac c'est facile à faire, ça ne pose aucun problème.
Seb


Tu m'excuseras, mais pour dix concerts (qui ne sont même pas en ligne simultanément sauf erreur de ma part), il n'y a pas forcément besoin d'un gros serveur dédié, un serveur de base permet de le faire sans problème ! D'autre part, le prix de la bande passante baissant régulièrement, ça n'est plus le même problème qu'il y a quelques années !

Bref, du MP3 et uniquement ce support est un pur choix de H ou de son équipe.

Mon avis est que ce site est plutôt un test pour faire quelque chose de similaire avec Marillion plus tard, ce qui est loin d'être idiot d'ailleurs.

Pierre

Répondre