Fish - Leamington 17th december 2021

Les différentes carrières solo des membres ou ex membres de Marillion
Répondre
Avatar du membre
Le Nobre
Membre Sénior
Messages : 776
Enregistré le : 31 mars 2006, 09:41
Contact :

Fish - Leamington 17th december 2021

Message par Le Nobre » 20 décembre 2021, 12:07

Un petit mot quand même sur le streaming live de ce bon vieux Fish, qui a lui aussi réussi à faire une mini tournée entre deux vagues pandémiques.

Là où Marillion déployait des fastes retrouvés dans la chaleur de l'Hammersmith, Fish conviait son fidèle auditoire à une revue plus intimiste de son répertoire, centré pour l'essentiel sur deux des trois pierres angulaires de sa carrière (Sunsets On Empire manquant à l'appel), l'inaugural Vigil In A Wilderness Of Mirrors et le testamentaire Weltschmerz.

J'ai trouvé la prestation très sympa, avec un Fish plutôt en forme vocalement dans son registre actuel. Mais ce qui m'a surtout plu c'est la paire John Mitchell, guitare et Spencer Cozens, claviers. Je découvrais ce Spencer et je dois dire que je nourris quelques regrets sur certaines périodes passées car ce Monsieur est d'un tout autre calibre que Foss Paterson, qui aura accompagné Fish beaucoup trop longtemps à mon goût. Quel dommage qu'il n'ait succédé à Mickey Simmonds en 1992... Il joue toujours les bonnes notes, il a toujours les bons sons et c'est un formidable bretteur, comme l'a montré son envolée d'Hammond à la fin de The Party's Over. Avec lui, Fish aurait aussi conservé cet accompagnement de piano grand siècle au lieu de ce son en plastique même pas jazz mais jazzy kistch que Paterson a proposé durant les nineties, gâchant allègrement les beaux ornements de Simmonds, sans parler de ceux de Mark Kelly...
Et l'association de Spencer Cozens avec John Mitchell fait vraiment merveille (John est lui aussi juste sur tous les morceaux, dans tous les registres), je les ai surpris en totale symbiose à plusieurs reprises, dans le final de Cliché par exemple, et on n'était vraiment pas très loin de cette magie propre aux grandes années de Fish. Idem sur A Gentleman's Excuse Me, où malgré une baisse drastique de tonalité, Spencer retrouve l'humeur si particulière de la chanson. Même chose sur Family Business et j'en oublie.
Weltschmerz, si bien interprété, a lui aussi révélé toute ses qualités. Mention spéciale à un divin Rose Of Damascus.
Enfin pour les nostalgiques de Marillion circa 82-88, deux titres seulement, He Knows You Know et Fugazi, là aussi mieux balancés qu'à l'accoutumée.

Si Fish peut conserver ce line-up pour sa tournée d'adieu, ce sera vraiment apprécié. Fingers crossed.

kika soif
Membre Sénior
Messages : 1009
Enregistré le : 05 septembre 2012, 16:54
Contact :

Re: Fish - Leamington 17th december 2021

Message par kika soif » 21 décembre 2021, 11:38

Tout à fait d'accord avec toi concernant ce concert et de l'état des lieux de la carrière de Fish. John Mitchell et Spencer sont complices sur scène mais aussi en dehors car ils bossent ensemble sur plusieurs projets. Fish a d'ailleurs déclaré que cette formation est la meilleure qu'il ait eu depuis de nombreuses années. La basse batterie est précise et fiable et Doris Brendel est devenue indispensable, par contre en concert, je n'arrive pas à comprendre sa position. Plein axe derrière Fish et surtout devant l'écran ! C'est à dire invisible ou très gênante quand Fish bouge.
A voir sur YouTube John Mitchell qui interprète seul au piano A gentleman excuse me.
Ce concert est d'une très bonne qualité mais part contre je n'ai pas vu les 30 minutes de bonus. Fish envisage de le sortir fin 2022 pour patienter puisqu'il n'y aura pas de concert l'année prochaine.
Autre sortie prévue pour janvier le DVD de la tournée 2018 de The last Straw. La précommande va démarrer dans quelques jours sur son site européen qui évite les taxes du Brexit : fishmusic.eu
Il y a eu beaucoup de travail sur ce DVD et Steve Vantsis a refait en studio beaucoup de parties. Il y aura aussi un CD qui va accompagner le coffret mais issu d'un concert different.
Les deluxe de Vigil et 13th star sortiront également en 2022 et sont quasiment terminés.
Niveau projets, Fish est en pleine réflexion. Il pense à monter un site web payant sur le jardinage et écrire une biographie qui ne parlerait que de l'homme, pas de l'artiste. Derek et pas Fish. A ce sujet, je l'ai récemment senti super amer sur le bouquin de Mark Kelly en déclarant que ce mec ne sait pas écrire et aligner 2 mots, trop timide pour dire les choses en son nom. Fish pense être le seul à pouvoir prétendre écrire une bio (alors qu'il a demandé l'aide de Mick Wall) et une polémique est née quand il a donné dans Fish on friday le nom du journaliste et avocat qui avait écrit le livre Kelly . Ce dernier l'a appelé pour lui dire de démentir l'info et a fait savoir à Fish que s'il veut un exemplaire il devra l'acheter car il ne le lui enverra pas !
Pas si timide que ça Mark et belle ambiance en tout cas...

Avatar du membre
Le Nobre
Membre Sénior
Messages : 776
Enregistré le : 31 mars 2006, 09:41
Contact :

Re: Fish - Leamington 17th december 2021

Message par Le Nobre » 21 décembre 2021, 18:41

Est-ce que le nerf de la guerre ce n'est pas le fond plutôt que la forme ? Il s'agit de savoir ce que Mark raconte dans son livre, notamment sur la période qui a mené au départ de Fish, car sans aucun doute, ils ont des vues très différentes en la matière...
Il y a cette histoire de pourcentage que Fish aurait exigé pour rester dans le groupe, il y a aussi le fait que le groupe ait été empêché, ait subi des pressions lors de l'enregistrement de Seasons End. Fish a toujours nié cela, mais Mark en parle-t-il ?
Je pense que ce sont ces contentieux-là et d'autres peut-être qui peuvent avoir déclenché une reprise des hostilités entre eux...

Avatar du membre
Le Nobre
Membre Sénior
Messages : 776
Enregistré le : 31 mars 2006, 09:41
Contact :

Re: Fish - Leamington 17th december 2021

Message par Le Nobre » 23 janvier 2022, 17:14

La bonne ambiance semble être revenue. Hier dans son FOF, Fish a fait la promo du livre de Mark, reçu dédicacé par l'auteur. L'ouvrage contient quelques piques à son encontre a-t-il dit mais rien qui l'ait contrarié, au contraire il dit en avoir apprécié la lecture. Bon esprit.
Les projets pour cette année : le live The Last Straw, les vinyles puis les éditions deluxe de Feast Of Consequences et 13th Star. Les sorties officielles du Lemon Tree 2020 et du Vigil's End récemment broadcasté. Quant aux deluxes de Vigil et d'Internal, il ne les voit pas sortir avant le début de l'année prochaine.
Il a également réaménagé son intérieur pour ses futurs travaux d'écriture. Bref une nouvelle vie commence pour Fish.

Répondre