La retraite de Fish

Les différentes carrières solo des membres ou ex membres de Marillion
kika soif
Membre Sénior
Messages : 1009
Enregistré le : 05 septembre 2012, 16:54
Contact :

La retraite de Fish

Message par kika soif » 23 mars 2023, 00:23

Étonnant de voir que dans ce forum, Fish n'intéresse plus grand monde. Il suffit de voir le nombre infime de réponses quand un post le concerne....
C'était pourtant si émouvant de le voir pleurer sur son FOF vendredi dernier à l'occasion des 40 ans de script .
2 heures d'anecdotes sur l'album qui se sont soldées par un script for a Fish's tear....à l'écoute du morceau.
Pour l'occasion il a sorti ses cahiers de textes avec les manuscrits de l'époque.
Très émouvant pour les vieux fans dont je fais partie.
Pour les nouveaux, je vous conseille vraiment et sincèrement le Cd/DVD Vigil qui est de grande qualité avec pour une fois de bons zikos ( John Mitchell d'Arena est grandiose).
Sinon, puisque personne n'en parle, Fish est à un grand tournant de sa vie. Il a mis sa maison/ferme/studio de Haddington en vente. L'endroit où il a enregistré tous ses albums (sauf Vigil), là où il a vécu ses relations sentimentales, là où sa fille est née....
Son nouveau délire ? Il vient d'acheter un Croft dans les highlands (région du nord de l'Ecosse peu habitée), sa mère qui résidait chez lui étant placée dans un Ehpad.
Alors c'est quoi un Croft ? C'est une espèce de coopérative sur le modèle Russe où chacun partage sa parcelle et sa production agricole la plupart du temps. Il a également révélé être Franc maçon depuis ses 18 ans. On en apprend tous les jours !
On le savait jardinier mais il faut signaler que son site Kitchen farm a cessé faute de souscripteurs.
Pour revenir à la musique, d'ici quelques jours il va lancer une souscription pour une box deluxe avec 13th star remixé. Pas de dédicaces en masse mais pour 20 euros de plus vous pourrez avoir une dédicace personnalisée avec votre prénom. Il veut juste éviter que tous les coffrets deluxes se retrouvent sur E-Bay à des prix exorbitants. Il précise aussi que cet argent ira pour financer son opération du genou qui coûte un bras (lol ).
Suivront en fin d'année les remix de Vigil et Internal Exile en deluxe également. Et puis bien sûr en 2024 les quelques dates reportées qui lui restent de sa tournée d'adieux.
MERCI FISH !

Avatar du membre
gsdy
Membre Junior
Messages : 47
Enregistré le : 15 avril 2019, 19:44
Localisation : Ile de France

Re: La retraite de Fish

Message par gsdy » 23 mars 2023, 10:38

Merci pour ces infos, tu me donnes envie d'aller voir sa vidéo sur les 40 ans de Script.

Mode suggestion ON
Même si il n'y aurait pas une forte activité, je ne serais pas opposé à la création d'une rubrique spécifique pour Fish qui regrouperait tout les posts le concernant.
La rubrique "Les carrières solo" serait consacrée uniquement aux membres de Marillion qui ont des projets extérieurs au groupe.
Mode suggestion OFF

Avatar du membre
Le Nobre
Membre Sénior
Messages : 776
Enregistré le : 31 mars 2006, 09:41
Contact :

Re: La retraite de Fish

Message par Le Nobre » 23 mars 2023, 14:06

kika soif a écrit :
23 mars 2023, 00:23
Étonnant de voir que dans ce forum, Fish n'intéresse plus grand monde. Il suffit de voir le nombre infime de réponses quand un post le concerne....
C'était pourtant si émouvant de le voir pleurer sur son FOF vendredi dernier à l'occasion des 40 ans de script .
2 heures d'anecdotes sur l'album qui se sont soldées par un script for a Fish's tear....à l'écoute du morceau.
Pour l'occasion il a sorti ses cahiers de textes avec les manuscrits de l'époque.
Très émouvant pour les vieux fans dont je fais partie.
Pour les nouveaux, je vous conseille vraiment et sincèrement le Cd/DVD Vigil qui est de grande qualité avec pour une fois de bons zikos ( John Mitchell d'Arena est grandiose).
Sinon, puisque personne n'en parle, Fish est à un grand tournant de sa vie. Il a mis sa maison/ferme/studio de Haddington en vente. L'endroit où il a enregistré tous ses albums (sauf Vigil), là où il a vécu ses relations sentimentales, là où sa fille est née....
Son nouveau délire ? Il vient d'acheter un Croft dans les highlands (région du nord de l'Ecosse peu habitée), sa mère qui résidait chez lui étant placée dans un Ehpad.
Alors c'est quoi un Croft ? C'est une espèce de coopérative sur le modèle Russe où chacun partage sa parcelle et sa production agricole la plupart du temps. Il a également révélé être Franc maçon depuis ses 18 ans. On en apprend tous les jours !
On le savait jardinier mais il faut signaler que son site Kitchen farm a cessé faute de souscripteurs.
Pour revenir à la musique, d'ici quelques jours il va lancer une souscription pour une box deluxe avec 13th star remixé. Pas de dédicaces en masse mais pour 20 euros de plus vous pourrez avoir une dédicace personnalisée avec votre prénom. Il veut juste éviter que tous les coffrets deluxes se retrouvent sur E-Bay à des prix exorbitants. Il précise aussi que cet argent ira pour financer son opération du genou qui coûte un bras (lol ).
Suivront en fin d'année les remix de Vigil et Internal Exile en deluxe également. Et puis bien sûr en 2024 les quelques dates reportées qui lui restent de sa tournée d'adieux.
MERCI FISH !

Oui, merci à lui. Peut-être les gens sont-ils dans le même état d'esprit qu'Hogarth, qui trouve spirituel en 2023 de répondre, dans "Marillion Monthly", à la question "quel mot es-tu lassé d'entendre" ? Fish !" Il en est encore à ce qu'il disait il y a 20 ans dans la presse visiblement avec les tristement fameux "Financially it's Marillion 1 Fish 0 !" et "Fish back in Marillion ? I dare him to try !" Toujours ce même parfum de revanche, un peu pathétique pour tout dire. J'espère me tromper.
Quant à Fish, ma foi, le voilà à un nouveau tournant, sa carrière musicale sera bientôt derrière lui. Si sa voix avait mieux supporté les outrages du temps et des excès, sans doute continuerait-il mais c'est ainsi.

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8723
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: La retraite de Fish

Message par Mr a » 23 mars 2023, 17:39

Un immense artiste tire sa révérence doucement....une page se tourne...en effet merci Fish pour ces années,ces albums (certains sont des chef d'oeuvres intemporels,d'autres plus moyens mais qu'importe),ces textes,ces tournées (qui ne passent malheureusement plus par chez nous),ce partage hors du commun avec les fans à travers les making-of,les souvenirs et autres anecdotes dans les rééditions et dans FOF....je n'ai toujours pas acheté le live Vigil's end mais j'ai hâte d'avoir ces rééditions deluxe qui arrivent !

8-)
"Make it count"

Avatar du membre
gato13
Membre Sénior
Messages : 5657
Enregistré le : 15 septembre 2016, 12:34
Localisation : Aix-en-Provence et ses environs

Re: La retraite de Fish

Message par gato13 » 24 mars 2023, 14:50

Les réactions de H sur la période Fish me fatiguent et révèlent un aspect peu flatteur de sa personnalité...
Qu'il le veuille ou non, si Marillion a percé dans les années 80 en se forgeant une fan base, en touchant un public autre que la sphère progressive et notamment le public hard-rock, c'est bien sûr grâce à la qualité de sa musique mais aussi en grande partie grâce à la personnalité hors-norme, attachante, fascinante de Fish. Sa présence scénique, sa voix et ses textes ont fait de Marillion le fer de lance d'un renouveau progressif. Suite à son départ, avec l'arrivée de H, Marillion a évolué. Le groupe a gagné de nouveaux fans, en a perdu en route et, que cela déplaise ou non à H, a conservé dans son sillage des vieux de la vieille, dont je fais fièrement partie, qui ne renient en rien le passé glorieux du groupe. Pour ma part, pas sûr que j'aurais connu Marillion en 1989 si je n'étais pas tombé dans la marmite en 1983 subjugué par ces quelques mots...

So here I am once more in the playground of the broken hearts
One more experience, one more entry in a diary, self-penned
Yet another emotional suicide overdosed on sentiment and pride
Too late to say I love you, too late to re-stage the play
Abandoning the relics in my playground of yesterday...


J'ai donc décidé en 1989 de suivre le groupe, que j'adore toujours autant, et la formidable, chaotique et passionnante carrière de Fish qui est et restera pour moi un artiste majeur. J'attends avec impatience "Vigil" et "Internal" qui je l'espère seront proposés dans les mêmes formats que les précédentes rééditions afin d'avoir au final une belle et magnifique collection !

8-)
The angels in this world are not in the walls of churches
The angels in this world are not rendered in bronze or stone
The heroes in this world, working while we’re all sleeping

Avatar du membre
Le Nobre
Membre Sénior
Messages : 776
Enregistré le : 31 mars 2006, 09:41
Contact :

Re: La retraite de Fish

Message par Le Nobre » 24 mars 2023, 15:59

Oui il y a quelque chose qui est de l'ordre du négationnisme parfois chez H. Pas toujours ceci dit, il a aussi eu des gestes ou des mots élégants sur la période Fish ou sur Fish lui-même. Je comprends qu'il ait nourri une frustration en n'égalant jamais le succès du Marillion 1982-88, tout en estimant probablement que lui a hissé le groupe vers une musique qu'il juge supérieure à celle des années 80. Il est vrai qu'il est un meilleur chanteur d'un point de vue purement technique, cela ne fait pas de doute. Mais qu'il le veuille ou non, il y aura toujours des gens pour lancer un "Fish !" au concert. Sans Fish, Marillion n'aurait JAMAIS percé, que ce soit clair ! Et pour avoir suivi le groupe sans discontinuer depuis 1984, j'affirme que je n'ai jamais ressenti en live un niveau d'émotion comparable après Fish. En revanche, je suis également certain que jamais Marillion n'aurait enrichi ses acquis au point de proposer des albums comme FEAR ou AHBID sans H. Ce n'était pas une raison pour renier ainsi le visuel et l'univers graphique de Seasons End sur cette Deluxe Edition. C'était le premier sans Mark Wilkinson dans l'histoire du groupe, il a joué son rôle transitoire à l'époque, je l'aime bien. Il y avait encore le logo d'origine, encore une fois ça collait parfaitement pour clore un chapitre. J'espère au moins qu'à l'intérieur de la long box, tout cela sera présent.

kika soif
Membre Sénior
Messages : 1009
Enregistré le : 05 septembre 2012, 16:54
Contact :

Re: La retraite de Fish

Message par kika soif » 25 mars 2023, 14:30

Encore un FOF mémorable hier soir....
Mitigé aussi. Actuellement Fish est dans les cartons avec son déménagement et du coup il révèle des choses quelque peu étonnantes.
Hier, nouveau FoF et voilà de sortie le manuscrit d'époque de Misplaced Childhood. Il tourne les pages et il nous lit des passages. Oups, il s'aperçoit d'un coup qu'il s'agit des paroles de Fortunes of war...Il tourne encore les pages et il tombe sur Credo !
1985 en mettant le texte devant la caméra....
OK, pas gêné du tout, il enchaîne en sortant le manuscrit de Clutching et là choc quand même, au milieu de Warm wet circles et le reste, sa réaction principale est "interesting" quand les paroles de Cliché et Favorite stranger apparaissent.....
Pas bien grave au final. Au moins, il parle....et son déménagement semble le libérer. Ian Mosley , mon meilleur ami à l'époque, plus maintenant ( Lucy c'est pour toi je pense).
Vous vous souvenez sans doute du documentaire de Clutching avec Mark qui râle en disant que c'est le titre Warm wet circles qui a tué le single.... Fish a montré hier l'ébauche du texte qui s'appelait " Death on a pool table" . Le fameux billard sur lequel avait travaillé Mark wilkinson pour la pochette de CAS. Réponse de Fish, quand on donne un titre à une chanson, on ne sait pas que ça peut devenir un single.....
Fish enchaîne par rapport au reportage, il avait suggéré
au groupe de réserver un hôtel près de Baker's Arms, le pub de la pochette de Cas mais la réponse par mail a été " on a autre chose à foutre ".....
En tout cas , moment inédit quand Fish a montré le projet visuel qu'il a présenté à Mark Wilkinson pour CAS. Le verre a cocktail que l'on connaît, prévu pour le recto et les traces de verres sur le bar avec les tickets, la note sur laquelle apparaît les titres , 2° ticket avec le nom des musiciens...
Également un concept de glaçon qui fond et d'un globe au fond du verre pour le visuel live de la tournée.
Le groupe a dit non. Fish a fini par résumer l'affaire en disant qu'à l'époque le groupe disait toujours non.
Il précise aussi qu'il voyageait avec le bus des roadies et que ça lui arrivait de quitter la tournée pour aller voir un match de foot des Hibs ou de Glasgow.
En tout cas le poisson se lâche beaucoup en ce moment. J'aimerais tellement qu'il écrive un livre . Sa vérité après celle de Mark Kelly.

Avatar du membre
Le Nobre
Membre Sénior
Messages : 776
Enregistré le : 31 mars 2006, 09:41
Contact :

Re: La retraite de Fish

Message par Le Nobre » 26 mars 2023, 01:26

Oh à mon avis le livre va venir, c'est certain. Il ne va certainement pas laisser le dernier mot à Mark...
Qui écrit quand même dans le chapitre sur Clutching qu'à 29 ans, la voix de Fish était - je cite - "shot" !
Entre autres "compliments"... Donc je suis certain que l'autobiographie du Poisson viendra remettre certaines pendules à l'heure... ;)

kika soif
Membre Sénior
Messages : 1009
Enregistré le : 05 septembre 2012, 16:54
Contact :

Re: La retraite de Fish

Message par kika soif » 26 mars 2023, 01:57

A une époque oui. D'un Bruno à un autre Bruno, j'adorerais lire un tel livre mais tu vois rien qu'ici que les infos sur le poisson n'intéressent pas grand monde . Et pourtant nous sommes sur le forum de Marillion !!!!
Et pourtant, quand je pense à toutes les idées qu'il a pu avoir...il n'était "que" les mots et les autres la musique...
Fish m'a avoué un soir ou plutôt une nuit avancée , c'était au pub Irlandais à Paris au Molly Malone en 93 que son projet après CAS pour le nouveau Marillion était un concept avec un mec qui prenait l'autoroute à contre sens. Le groupe avait dit non car Fish avait également en projet de mettre ce concept au cinema en étant le 1er rôle. Ça aurait mit le groupe en pause et Arnison était contre.
En 86, il y avait eu cette même problématique avec une proposition pour Highlander... Kelly était contre mais Rothery se voyait déjà faire la B.O.... Kelly a eu le dernier mot.
Pour clore le sujet, je vais vous donner mon point de vue. Dans le groupe, FISH était le boss pendant ses années. Après, c'est Mark Kelly qui a pris le relais.
J'ai eu vent de pas mal de choses et (financièrement), c'est lui le boss et décide de tout aujourd'hui.

Avatar du membre
gato13
Membre Sénior
Messages : 5657
Enregistré le : 15 septembre 2016, 12:34
Localisation : Aix-en-Provence et ses environs

Re: La retraite de Fish

Message par gato13 » 26 mars 2023, 09:09

gsdy a écrit :
23 mars 2023, 10:38
Merci pour ces infos, tu me donnes envie d'aller voir sa vidéo sur les 40 ans de Script.

Mode suggestion ON
Même si il n'y aurait pas une forte activité, je ne serais pas opposé à la création d'une rubrique spécifique pour Fish qui regrouperait tout les posts le concernant.
La rubrique "Les carrières solo" serait consacrée uniquement aux membres de Marillion qui ont des projets extérieurs au groupe.
Mode suggestion OFF
Je vote Pour la création d'une rubrique dédiée à Fish !
Excellente idée proposée par gsdy ;)

8-)
The angels in this world are not in the walls of churches
The angels in this world are not rendered in bronze or stone
The heroes in this world, working while we’re all sleeping

Répondre