Nouvel Album De Fish

Les différentes carrières solo des membres ou ex membres de Marillion
Christophe
Membre Sénior
Messages : 291
Enregistré le : 30 mars 2006, 17:12
Contact :

Message par Christophe » 28 septembre 2007, 10:22

Flo, j'étais dans le même état d'esprit.Pour moi Vigil est un peu à Fish ce que H.I.E. est à marillion (rien de négatif, j'aime beaucoup cet album).je veux dire par là assez facile d'accès, album assez aéré, un rien pop.
Rien à voir avec 13th star (à part peut-être l'ambiance du titre 13th star pas si éloigné de "cliché").
Ici c'est plus lourd, incisif sur certains titres.On n'en sort pas indemne, en se disant c'est juste un disque de plus.Parce que l'émotion est palpable, sur les ballades comme sur les titres aux rythmiques qui déchirent.

Pour résumé du son oui, mais un album qui prend les tripes.(Dans ce sens ça m'a un peu fait ce que les 2 premiers Marillion m'ont fait à l'époque.Une fois l'écoute passée,on se dit : soit je remets ça, soit "et maintenant?" Mais c'est dur de passer à autre chose.
Et comme tous les bons disques, il faut prendre le temps de l'écoute.
A+

Avatar du membre
Stefan
Membre Sénior
Messages : 633
Enregistré le : 31 mars 2006, 06:01
Contact :

Message par Stefan » 28 septembre 2007, 12:35

Flo a écrit : CITATION(Flo @ 28/09/2007 - 08:19) [snapback]7103[/snapback]Eh bien tous ces commentaires en effet me laissent indécise ... :mellow: ! J'ai adoré Fish dans Marillion, puis l'ai suivi avec enthousiasme sur "vigil" (le dernier 33 tours que j'ai acheté !) ; j'ai persévéré ensuite mais j'ai eu du mal à accrocher : album de reprises sympathique mais sans plus, "raingod with zippo" bof ... si bien que je n'ai plus suivi du tout. Sur myspace j'ai écouté les extraits de son dernier mais j'accroche pas... Pourtant je sais que ses textes sont magnifiques (je m'étais amusée à les traduire autrefois et c'était métaphoriquement complexe) ... Dommage dommage mais je ne peux pas me forcer ...
Les avis ont l'air partagés (comme d'habitude vous allez me dire) et je ne sais pas à qui je corresponds !
En fait d'avis partagés, il n'y a qu'une personne qui, pour l'instant, n'a pas aimé : pf²... Les autres ne tarrissent pas d'éloges... Par ailleurs, il est à noter que les extraits de la page myspace ne sont pas des versions masterisées et donc pénalisées par un petit son qui a disparu sur l'album définitif qui, comme tout le monde le dit, sonne hénaurme ! tu peux donc te laisser tenter ! ;)

PS : et si tu ne connais pas Sunsets on Empire, ce que je crois puisque tu ne le mentiones pas, il FAUT que tu l'écoutes.... C'est un MONUMENT (et je pèse mes mots!). B)

Flo
Membre Sénior
Messages : 215
Enregistré le : 25 octobre 2006, 12:08
Localisation : Boulogne-sur-Mer
Contact :

Message par Flo » 28 septembre 2007, 13:16

C'est vrai que sunset je ne le connais pas ; y a des trous dans ma discographie.. ;) à l'occasion je vais aller écouter des extraits.

Ceci dit certains parlaient d'un aspect "parlé" sur 13th star, et ça je ne suis pas amateur/teuse/trice ...

Pourquoi dire"facile d'accès" pour vigil ? C'est un bel album. Bon sauf "big wedge" que je n'aime pas dans ses arrangements. Ca sonne bien, c'est mélodique, c'est bien composé. Pop, bof ça mélange différentes choses notamment des instruments et mélodies trad.
Pour moi "difficile d'accès" et "pour initiés" n'équivaut pas à "album génial" ...

J'aurais tendance à me méfier des chansons qui manquent d'unité, de repères mélodiques, pour se noyer dans des méandres musicaux. enfin je m'éloigne, car c'est seulement quelque chose que je suppute. J'ai pas touché mon "raingod with zippo" depuis longtemps...

merci de vos éclairages !

PS : oui y en a qu'un qui n'aime pas mais ça ne signifie rien car les acheteurs du Cd sont déjà aficionados ! :P
La Musique creuse le ciel. (Charles Baudelaire)

see it like a blond girl !
Visitez ma page myspace
mon groupe folk la Maisnie Nostree :
le site
la page myspace

Avatar du membre
Stefan
Membre Sénior
Messages : 633
Enregistré le : 31 mars 2006, 06:01
Contact :

Message par Stefan » 28 septembre 2007, 13:50

à part 2/3 passages parlés assez brefs (ce que Fish a toujours fait même dans Marillion), il est pas "parlé" cet album... ;)

et si il n'y en a qu'un qui n'aime pas et que ça ne "signifie rien" je te ferai remarquer que ceux qui aiment avaient aussi leurs réserves sur les précédants albums de Fish donc, afficionados p-ê, mais pas au point d'être aveuglément fans ! :rolleyes:

Flo
Membre Sénior
Messages : 215
Enregistré le : 25 octobre 2006, 12:08
Localisation : Boulogne-sur-Mer
Contact :

Message par Flo » 28 septembre 2007, 14:19

j'entends bien, j'entends bien ... :)
La Musique creuse le ciel. (Charles Baudelaire)

see it like a blond girl !
Visitez ma page myspace
mon groupe folk la Maisnie Nostree :
le site
la page myspace

chti marillion
Membre Sénior
Messages : 560
Enregistré le : 30 mars 2006, 13:07
Localisation : aylesbury
Contact :

Message par chti marillion » 28 septembre 2007, 14:39

Pf² a écrit : CITATION(Pf² @ 27/09/2007 - 20:31) [snapback]7102[/snapback]Si je peux m'appuyer sur une comparaison je dirai que cet album aurait eu besoin d'un traitement à la gazpacho. Vous voyez, Night est exactement dans la même trempe que 13th star (à mon avis), pourtant, le mixage est beaucoup plus délicat, mesuré ce qui donne à l'album cette ambiance si envoutante et mystérieuse... .

haaaannnnn tu sais que tu parles bien cher pf :rolleyes:
nights:meilleur album de 2007 :P

Christophe
Membre Sénior
Messages : 291
Enregistré le : 30 mars 2006, 17:12
Contact :

Message par Christophe » 28 septembre 2007, 15:35

Quand je dis "facile d'accès", ce n'est pas péjoratif.J'adore Vigil, mais je pense qu'il s'adresse à un public plus large, plus pop rock (c'est l'expression à la mode à la radio) que 13th star qui est plus rock, avec des riffs plus tranchés.
Après, chacun a son avis et sa perception d'un disque.Et c'est là la magie de la musique!

En tout cas 2007 est un bon cru!

a+

Flo
Membre Sénior
Messages : 215
Enregistré le : 25 octobre 2006, 12:08
Localisation : Boulogne-sur-Mer
Contact :

Message par Flo » 28 septembre 2007, 15:42

Je sais que je suis chiante mais vous dites "riffs tranchés" , "incisifs" ... qu'entendez-vous par là ? quelque chose de très rock, du thrash façon Fish ? ce n'est pas une impression de "tranché" que j'ai à l'écoute sur myspace... ne vous agacez pas, j'essaie de comprendre. :unsure:
La Musique creuse le ciel. (Charles Baudelaire)

see it like a blond girl !
Visitez ma page myspace
mon groupe folk la Maisnie Nostree :
le site
la page myspace

Christophe
Membre Sénior
Messages : 291
Enregistré le : 30 mars 2006, 17:12
Contact :

Message par Christophe » 28 septembre 2007, 15:59

Basse et batterie assez lourdes sur certains morceaux, avec des montées en puissance par des accords saturés un peu heavy tenus assez longtemps.

Ceci dit il y a aussi des ballades et du piano!Ce n'est pas du métal ni du trip hop non plus..
Pas forcément évident à décrire!
Si tu as écouté "Mighty rearranger " de Robert Plant, ce n'est pas si éloigné au niveau son.

Avatar du membre
Le Nobre
Membre Sénior
Messages : 776
Enregistré le : 31 mars 2006, 09:41
Contact :

Message par Le Nobre » 28 septembre 2007, 16:16

Christophe a écrit : CITATION(Christophe @ 28/09/2007 - 15:59) [snapback]7113[/snapback]Basse et batterie assez lourdes sur certains morceaux, avec des montées en puissance par des accords saturés un peu heavy tenus assez longtemps.

Ceci dit il y a aussi des ballades et du piano!Ce n'est pas du métal ni du trip hop non plus..
Pas forcément évident à décrire!
Si tu as écouté "Mighty rearranger " de Robert Plant, ce n'est pas si éloigné au niveau son.

Le mieux pour se faire une idée c'est encore d'écouter l'album...

Répondre