Nouvel Album De Fish

Les différentes carrières solo des membres ou ex membres de Marillion
Flo
Membre Sénior
Messages : 215
Enregistré le : 25 octobre 2006, 12:08
Localisation : Boulogne-sur-Mer
Contact :

Message par Flo » 28 septembre 2007, 16:46

Le Nobre a écrit : CITATION(Le Nobre @ 28/09/2007 - 16:16) [snapback]7114[/snapback]Le mieux pour se faire une idée c'est encore d'écouter l'album...

Certes mais les extraits ne sont pas parlants et je ne connais personne qui a cet album (on est souvent extraterrestre avec marillion et fish) B)

Merci Christophe :) , je cerne mieux ; j'ai l'impression que ça pourrait me plaire.
La Musique creuse le ciel. (Charles Baudelaire)

see it like a blond girl !
Visitez ma page myspace
mon groupe folk la Maisnie Nostree :
le site
la page myspace

savate38
Membre Sénior
Messages : 627
Enregistré le : 30 mars 2007, 12:55
Contact :

Message par savate38 » 28 septembre 2007, 20:15

Je n'avais pas accroche aux extraits.....

j'adore l'album !

abacab
Membre Sénior
Messages : 656
Enregistré le : 01 mai 2006, 19:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par abacab » 30 septembre 2007, 12:30

Je l'ai depuis une bonne semaine maintenant et aprés plusieurs écoutes j'adore l'album. Je le trouve bien meilleur que Field of Crows (dont je suis pas le plus grand fan alors que j'avais beaucoup aimé Fellini Days).

Evidemment comme pour la plupart de nouveaux disques il faut plusieurs écoutes pour pouvoir assimiler des chansons avec des mélodies pas forcément évidentes (comme pour Marillion avec No Such Thing ou Voice From The Past par exemple que j'ai mis un certain temps à apprécier) et pour pouvoir s'imprégner de l'atmosphère de l'album.

Difficile d'être définitif à ce moment précis dans cette étape d'enthousiasme, mais c'est vrai que si c'est pas son meilleur album (ou dans le top 3 pour moi avec Vigil et Sunsets avec Fellini Days pas loin derrière) ça y ressemble drôlement!

Le trio Fish, Steve Vantsis et Calum Macolm ont fait un travail remaquable.
Fish en grande forme, trés inspiré (album centré sur sa vie personnelle comme souvent mais là c'est quasi un concept album, ou thématique comme il fait souvent), qui a complétement intégré ses capacités vocales d'aujourd'hui et qui chante mieux que depuis trés longtemps (il chante et swingue vraiment, il n'a plus la voix d'il y a 20 ans mais c'est aussi sa façon de chanter qui a changé aussi, qui a enfin trouvé l'idéal à mon avis).
Calum Macolm non seulement a réalisé le disque techniquement de manière impeccable mais plus important encore sur la plan artistique a réalisé une production des arrangements formidables qui ajoutent à la qualité des chansons et font que ce disque est on ne peut plus actuel.
Enfin la grosse surprise c'est Steve Vantsis, la découverte d'un bon compositeur, peut-être même un grand, l'avenir le confirmera ou pas, mais je suis vraiment époustouflé. Sur les chansons les plus rock et rythmés qui ont un groove trés important, je m'y attendais pour un bassiste d'un groupe de rock comme lui, mais même sur les chansons plus lentes et mélodiques comme Zoe 25, Where in the World (deux singles en puissance) ou le morceau titre, les mélodies sont trés belles.
Un petit mot aussi pour les autres musiciens, Frank Usher trés bon comme à son habitude, le batteur qui joue juste ce qu'il faut et Foss Patterson qui est trés bon je trouve (d'autant plus que j'avais pas un grand souvenir dans son passage dans les groupes de Fish auparavant) et trés juste.

Alors voilà, un des albums de l'année, qui avec un peu de chances lui ouvrira quelques portes et lui permettra de (re)conquérir quelques fans ce qui a déjà un peu commencé avec la tournée Return To Childhood (qui même si j'ai pris du plaisir à la voir ne m'avait pas plus enthousiasmé que ça non plus sur le principe), et qui s'il était sorti par d'autres "grosses" stars plus grand public serait peut-être un trés gros succès et apprécié des critiques à la mode. Un peu comme pour nos marillos j'ai envie de dire mais bon passons.

Evidemment tous les fans du Marillion d'aujourd'hui n'apprécient pas forcément Fish et vice versa.
Néanmoins et même étant conscient de ça et du fait que l'album ne peut pas plaire à tout le monde bien entendu, je pense que ce nouvel album est l'occasion et la possibilité pour tous ceux là, ceux qui ne suivent plus Fish pour une raison ou une autre ou ceux qui n'ont jamais apprécié parce qu'ils exclusivement fans de Marillion avec h, de tenter l'expérience. Je pense que c'est un bon album pour ça. Il nécessite un certain investissement pour rentrer dedans comme je l'ai dis mais il pourra peut-être séduire des gens qui ne pensaient pas l'être.
Et je pense d'ailleurs qu'il faut se lancer dans cet album sans préjugés par rapport aux disques précédents de Fish ou par rapport au fait qu'il ait été le chanteur de Marillion. Surtout pour les fans de h. Il faut l'écouter comme l'album d'un chanteur, comme s'il n'avait rien à voir avec Marillion, comme n'importe quel autre chanteur et artiste que l'on veut "découvrir".
Un peu comme pour Marillion d'ailleurs, je pense qu'il faut appréhender chaque nouvel album du groupe comme un objet unique et pas comme la suite d'un album ou d'une carrière (je dis ça aprés avoir vu sur le forum officiel quelqu'un qui disait attendre Brave 2, et des réactions déçues de Somewhere Else qui s'attendaient à quelque chose dans la lignée de Marbles etc...., réactions "humaines" compréhensibles mais qui ne sont pas les plus adéquates selon moi).

Personnellement j'aime les deux, différemment mais vraiment. Et je me dis que c'est une vraie chance d'avoir des artistes pareils, qui arrivent encore - et on peut le dire sans l'appui de grosses machines et de personne sauf leur volontés personnelles et celles indispensables des fans - à sortir des albums aussi réussis en 2007 à ce moment là de leur carrière.
Alors Marillion pour Somewhere Else et Fish pour Thirteenth Star, je dis chapeau bas et j'espère que ça durera encore longtemps et qu'on pourra encore avoir des albums qui filent le frisson comme ça dans le futur.

PS : le packaging est trés sympa aussi, pas aussi impressionnant que l'édition spéciale de Marbles mais au moins aussi bonne que celle d'Anoraknophobia si ce n'est mieux. Le DVD bonus est sympa aussi, peut-être un poil long, surtout vu que c'est pas sous-titré et que l'accent écossais de Fish and co n'est pas évident pour ma compréhension, mais vraiment sympa.
Before you play two notes, learn to play one note - and don’t play one note unless you’ve got a reason to play it.
Mark HOLLIS

- Que pensez-vous d'Internet ?
- Avant Internet il y avait beaucoup de questions qui n'avaient pas leur réponse, aujourd'hui il y a beaucoup de réponses qui n'ont pas leur question.
Peter USTINOV

Fils perdu
Nouveau Membre
Messages : 2
Enregistré le : 27 septembre 2007, 19:05
Contact :

Message par Fils perdu » 01 octobre 2007, 11:46

Bonjour,

Nouveau ici, je me permets de donner aussi mon avis ;-)

L'album est extrêmement bien construit et produit. Il est en tout cas résolument rock, et ceux qui veulent y voir du Marillion seront déçus. Je reprocherai à cet album un manque de diversité et des mélodies trop monocordes, bien que soignées. Toutefois il y a un son et une homogénéité, qui font que ce disque n'est pas un simple alignement de chansons, mais un ensemble cohérent.

Bref j'aime assez pour me rendre à Toulouse le 8 décembre....

Avatar du membre
Le Nobre
Membre Sénior
Messages : 776
Enregistré le : 31 mars 2006, 09:41
Contact :

Message par Le Nobre » 01 octobre 2007, 15:33

Fils perdu a écrit : CITATION(Fils perdu @ 01/10/2007 - 11:46) [snapback]7134[/snapback]Bonjour,

Nouveau ici, je me permets de donner aussi mon avis ;-)

L'album est extrêmement bien construit et produit. Il est en tout cas résolument rock, et ceux qui veulent y voir du Marillion seront déçus. Je reprocherai à cet album un manque de diversité et des mélodies trop monocordes, bien que soignées. Toutefois il y a un son et une homogénéité, qui font que ce disque n'est pas un simple alignement de chansons, mais un ensemble cohérent.

Bref j'aime assez pour me rendre à Toulouse le 8 décembre....

Bon, ce qui est clair, c'est qu'à différents degrés, avec différentes perceptions, globalement 13th Star est déjà un beau succès d'estime pour Fish.
A+

Avatar du membre
Stefan
Membre Sénior
Messages : 633
Enregistré le : 31 mars 2006, 06:01
Contact :

Message par Stefan » 01 octobre 2007, 17:34

Le Nobre a écrit : CITATION(Le Nobre @ 01/10/2007 - 15:33) [snapback]7136[/snapback]Bon, ce qui est clair, c'est qu'à différents degrés, avec différentes perceptions, globalement 13th Star est déjà un beau succès d'estime pour Fish.
A+
Parce que côté commercial faudrait pas trop rêver non plus... :(

D'ailleurs, quelqu'un sait-il combien de commandes l'édition limité a reçu ? :blink:

smoke h
Membre Avancé
Messages : 64
Enregistré le : 03 avril 2006, 13:32
Contact :

Message par smoke h » 01 octobre 2007, 23:33

petite annonce : je suis heureux d'avoir retrouvé une grande voix perdue depuis si longtemps !!!

Peut-être sa meilleure performance depuis clutching. L'album tourne depuis 5 jours : comme dit avant : un gros son , de belles mélodies , un packaging un peu kitch et en ce qui me concerne un petit plus à Zoé et un petit moins à machmal... mais tout ce tient très bien : un alboum très réussi (pourtant j'étais au départ plutôt sceptique), celui qu'il aurrait du sortir après Sunset.....
j'espère que ses ex-collègues en prendront de la graine pour leur prochain opus...........!!!!!!!!! B)

Christophe
Membre Sénior
Messages : 291
Enregistré le : 30 mars 2006, 17:12
Contact :

Message par Christophe » 17 octobre 2007, 14:57

J'en remets une petite couche, mais j'ai maintenant beaucoup écouté 13th star, et je suis vraiment scotché par ce disque!
Du coup j'en profite pour me replonger dans les anciens albums que j'ai peut-être zappé un peu vite!Je me suis bien imprégné de Sunsets of Empire (très bon) et redécouvre Raingods plus interessant qu'il ne m'est apparu à l'époque.Mais il faut encore que je l'apprivoise.
Mais 13th Star est à mon avis au dessus de tous les albums de Fish (je ne connais cependant pas Suits), à part Vigil, et encore...

Avatar du membre
Surfbabe
Membre Sénior
Messages : 286
Enregistré le : 30 mars 2006, 16:02
Localisation : Lille
Contact :

Message par Surfbabe » 01 novembre 2007, 01:52

Pour moi, le gros gros coup de coeur du moment :D
J'arrive pas à m'en détacher!
J'ai même mis un extrait d'arc of the curve en sonnerie de portable :D

Y'a de tout dans cet album: du raffiné, avec des guitares aux arpèges sublimes, aériens (on est dans les étoiles ^^) et du bon rock avec un bon son saturé derrière! Quel bonheur ^^
Et pourtant, tout est si cohérent, tout coule de source!
Et Fish chante très bien!

Il sonne nettement moins marillionien que Vigil (le seul autre album de Fish que je connaisse), et je le préfère largement! (j'aime pas tout, dans Vigil)

Il faudrait que j'écoute Sunset of Empire, mais j'ai trop de mal à décrocher de 13th Star...




And I told you that I couldn't love you more...
Surfy, Cannibale Marillionienne

Avatar du membre
Laurent-TWF
Membre Sénior
Messages : 1009
Enregistré le : 01 mars 2006, 17:44
Localisation : LYON
Contact :

Message par Laurent-TWF » 01 novembre 2007, 11:30

Salut Surfy,

Ca fait plaisir de te revoir par ici... :)
Perso, je n'ai toujours pas écouté le dernier album de Fish.
A la base, je ne suis pas trop fan, mais à lire les différents commentaires, je commence à être un peu curieux...
Je vais essayer de me le procurer et d'y jeter une oreille dès que j'aurais un peu de temps...

A Bientôt

Laurent
The Web France
Site officiel francophone : http://www.thewebfrance.com
Facebook : https://www.facebook.com/thewebfrance
Find a better way of life : http://www.marillion.com

Répondre