Édimbourg 11/09/12 (setlist + spoilers)

Tout sur les concerts, tournées, Conventions de Marillion...
Répondre
Aurelien-A
Membre Junior
Messages : 10
Enregistré le : 15 septembre 2012, 11:27
Localisation : (Heart of) Lothian

Édimbourg 11/09/12 (setlist + spoilers)

Message par Aurelien-A » 17 septembre 2012, 23:52

Salut tout le monde.

J'ai la chance d'habiter dans la capitale de l'Écosse, capitale des Lothians, grande ville proche de la ville d'Haddington où un certain Fish a élu résidence depuis des années. Je n'avais pas vu Marillion depuis l'Olympia début 2009 et j'en avais profité pour faire une bonne séance de détox pendant presque 4 ans. Less is More? Très peu pour moi, autant j'avais aimé la fraîcheur d'Unplugged at the Walls, autant la même tentative en studio avec des chansons de l'ère Somewhere Else / Marbles m'avait beaucoup moins convaincu.

J'étais donc au 3e rang du HMV Picture House, situé sur Lothian Road ;) pour ce premier concert de Marillion en terre Fishienne depuis 1991. En effet Édimbourg et Glasgow ne sont distantes que de 70km, c'est cette dernière qui est le plus souvent favorisée sur les tournées de l'échelle de celles de Marillion, Porcupine Tree et confrères. Quel plaisir de partir de chez moi à pieds et manger un morceau au pub du coin avant d'aller faire la queue avec les amis ! À l'époque je devais toujours voyager jusqu'à Paris, Lille ou Butlins ;)

Première partie au son un peu crade et mal réglé (DeeExpus) donc pas trop en mesure de juger, mais je ne suis pas trop fan de leur look neo-prog 80s si ce genre de détails en touche parmis vous bien entendu.

20h45, les premières notes de Splintering Heart retentissent... enfin pas totalement. Il y a une explosion sur scène, puis un blackout et c'est sous la lumière des torches blanches et blafardes que commence...

GAZA

H habillé en messager de la paix a l'air d'avoir pris un petit coup de vieux depuis 2009 mais il cabotine toujours autant. Le son est meilleur, et c'est la grosse claque musicale pour beaucoup d'entre nous. Le temps d'un changement de costume et c'est H qui revient de blouson de cuir pour attaquer un gros moment de la soirée à mon avis

THIS TOWN / RAKE'S PROGRESS / 100 NIGHTS

De nouveau en terrain connu et la foule est en grande forme dès les premières minutes. Ça s'annonce énorme. Je précise que l'album n'est pas encore sorti, les fans hardcore l'ont déjà entendu, par contre on peut l'acheter au Merchandising.

La suite ronronne un peu:

YOU'RE GONE
THE OTHER HALF

H parle du nouvel album et on a droit à SOUNDS THAT CAN'T BE MADE que la plupart des gens découvrent pour la première fois. Excellente réception, tout comme les autres morceaux du nouvel album ce soir. C'est beau, c'est propre mais ça ronronne un peu... il faut en arriver là pour que la magie recommence à opérer proprement:

NEVERLAND
A VOICE FROM THE PAST
POWER
FANTASTIC PLACE
REAL TEARS FOR SALE

Je ne sais pas ce qui s'est passé mais sur les cinq morceaux cités H est entré en trance totale et nous a servi une interprétation de maître. Pas trop de cabotinage, une émotion réelle, une vraie communication avec le public. C'est la première fois que je le vois d'aussi près et c'est bluffant. H nous joue quelques notes de Heart of Lothian au piano en hommage à notre belle ville et le set se termine sur THE SKY ABOVE THE RAIN et THE GREAT ESCAPE. "Sky" est un pur moment de magie et Great Escape nous renvoie en territoire connu.

A FEW WORDS FOR THE DEAD (1er rappel) grosse baffe.

Pour le second rappel, H nous gratifie d'un hommage à Fish, qui devait être présent ce soir en spectateur mais a annulé à la dernière minute. C'est SUGAR MICE presque intégralement chanté par le public suivi par HEART OF LOTHIAN qui clôtureront ce set de grande qualité.

Bon une remarque négative quand même. POURQUOI l'album est-il plus cher en Merchandising (£12) que sur Racket ou en magasin ? Bon je vais pas chipoter, ça m'a permis d'avoir le CD avant pas mal de gens qui l'ont pris en préco :p Ah et aussi pourquoi les premières parties toujours aussi... euh... no comment

Points forts de la soirée: intro de GAZA - 100 NIGHTS - SKY - HEART OF LOTHIAN

Bien content de revoir le groupe en forme après bientôt 4 ans en tout cas.

J'ai mis une petite vidéo iPhone en ligne, histoire de mesurer un peu l'ambiance: http://www.youtube.com/watch?v=n1UdNMkP ... ture=share

Avatar du membre
Romuald
Membre Sénior
Messages : 374
Enregistré le : 18 octobre 2008, 16:52
Contact :

Re: Édimbourg 11/09/12 (setlist + spoilers)

Message par Romuald » 18 septembre 2012, 06:03

Ah ben c'est bien ça ! Je sais chez qui loger si je veux visiter le pays ! :mrgreen:

PS : voilà pourquoi je suis content que la tournée ne commence pas par la France : il faut le temps pour s'approprier les morceaux pour les "vivre". ;)

TiCi
Membre Sénior
Messages : 348
Enregistré le : 17 février 2009, 23:16
Contact :

Re: Édimbourg 11/09/12 (setlist + spoilers)

Message par TiCi » 18 septembre 2012, 11:29

Aurelien-A a écrit : Bon une remarque négative quand même. POURQUOI l'album est-il plus cher en Merchandising (£12) que sur Racket ou en magasin ?
Je crois que ce n'est pas leur faute. La salle demande un pourcentage, du coup ils sont obligés d'augmenter le prix pour rentrer dans leurs frais.

Frenchie Freak
Membre Sénior
Messages : 554
Enregistré le : 31 mars 2006, 02:37
Localisation : 75020
Contact :

Re: Édimbourg 11/09/12 (setlist + spoilers)

Message par Frenchie Freak » 18 septembre 2012, 11:30

En fait, Laurent a raison, c'est très plaisant avec cet album de relire les "anciens" ;)

Alors, Aurélien, ça fait quoi de passer coté vétéran sur le forum ;))


still young darling, thanks for the review!

FF

Avatar du membre
Vince51
Membre Junior
Messages : 32
Enregistré le : 07 septembre 2012, 23:03
Localisation : Reims

Re: Édimbourg 11/09/12 (setlist + spoilers)

Message par Vince51 » 18 septembre 2012, 21:07

La vache, il a du ressort notre ami H ...à se demander s'il n'a pas pris un petit quelquechose avant de monter sur scène .. :mrgreen:
There is no childhood's end, cause you are my childhood's friend.

thomarillion
Membre Sénior
Messages : 129
Enregistré le : 26 mars 2011, 17:56
Localisation : Moselle

Re: Édimbourg 11/09/12 (setlist + spoilers)

Message par thomarillion » 21 septembre 2012, 21:54

je trouve cependant que notre H prend un peu d'embonpoint...
Comme mon pseudo l'indique je ne m'appelle pas Marie... ;-)

Répondre