Hello,
Je m'y mets alors pour le jour 3.
Swap the band : toujours aussi émouvant, avec The Release, Sugar Mice, Incommunicado, Power et Hooks in You.
Le soir, il n'y avait plus de surprise à attendre. Le moment de Marillion.com était venu. Personnellement, c'est loin d'être mon album préféré. Certes Interior Lulu est un morceau d'anthologie, mais je considère que le reste est quand même nettement en dessous. De plus, il y a pas mal de cuivres et je crains un florilège de passages enregistrés énervants, exactement ce qui me fait préférer Interior Lulu à TSE. Néanmoins, je suis confiant dans la capacité du groupe à magnifier ses titres en live et à nous surprendre. En outre, .com a été déplacé du vendredi au dimanche et je me dis que ce n'est certainement pas pour rien.
Arrivés dans la queue, on entend les dernières mises au point. Je fais remarquer à mes amis que Mark a glissé des sons de violoncelle dans Interior Lulu.
18h30. Doors open (private joke pour bugs
)
Nous sommes placés au centre, au 2ème rang.
Le rideau est fermé. C'est bon signe.
Harry Pane se pointe. Il est doué, intéressant, visiblement heureux d'être là, mais j'ai décidément du mal avec les premières parties qui se limitent à un mec qui vient seul avec sa guitare.
Puis l'attente. J'adore ce moment.
20h25: par l'interstice entre le bâti et le rideau, je distingue 4 fantômes poudrés et perruqués se glisser derrière le rideau. Oh purée...ils ou plutôt elles sont armées de violons et d'un violoncelle.
20h30: Les lumières s'éteignent. A Legacy est lancé. Deux silhouettes adolescentes se glissent de part et d'autre de la scène en présentant à la foule un ordinateur portable dont l'écran diffuse des parasites. Puis le rideau s'ouvre sur le quartet. L'émotion est énorme. Elles reviendront pour 4 autres morceaux (si ma mémoire est bonne), dont un Interior Lulu époustouflant. Et elles ne font pas de la figuration: on les entend ! D'ailleurs, le son sera excellent toute la soirée. Evidemment, si nos 5 amis ont pris la peine de répéter avec un quartet de cordes, ils ont également invité un saxophoniste et un trompettiste. Je suis aux anges. Jamais je n'aurais cru ressentir autant d'émotion avec .com
Seule fausse note de la soirée (quelle peur !), la fameuse chute de h (sur Built-in) derrière l'une des deux excroissances latérales de la scène. Le silence absolu qui s'ensuivit et l'inquiétude palpable du staff et des musiciens furent particulièrement anxiogènes. J'étais persuadé qu'il s'était cassé quelque chose. Il a quand même fait une chute de près d'1m80 de haut. Quand il revint, il était hilare, fanfaronnait ("There was a hole !") mais il était blanc comme un linge et le resta pendant au moins 20 minutes.
Un saxophoniste étant présent, on assistera ensuite à un Berlin et à un TSE de légende, séparés par un Splintering Heart et un King puissants, avant un Real Tears For Sale de bonne facture, et une dernière surprise: les deux dernières sections de The Leavers pour...se quitter.
J'adhère totalement à la prose de bugs sur les deux premiers jours. D'ailleurs, d'une manière générale, j'adhère à tout ce que dit bugs
Au final, une TRES TRES bonne cuvée. Je n'ai pas fait toutes les conventions, loin de là, mais je place celle-ci bien au-dessus de celle de 2015. Très riche émotionnellement (de real tears ont coulé), un light show toujours en progrès, des musiciens au top, h en grande forme vocale et acrobatique. Et des rencontres super sympas et super enrichissantes.
Je me sens aimé du groupe dont je suis fan.