ROYAL ALBERT HALL

Tout sur les concerts, tournées, Conventions de Marillion...
Répondre
elihah
Membre Sénior
Messages : 1668
Enregistré le : 17 février 2016, 02:17

Re: ROYAL ALBERT HALL

Message par elihah » 26 avril 2018, 18:33

Non, trop loin dans les posts, je ne vais pas chercher; de plus, je ne sais plus si c est sur la page north-am ou M &fans. Désolée.

kika soif
Membre Sénior
Messages : 1009
Enregistré le : 05 septembre 2012, 16:54
Contact :

Re: ROYAL ALBERT HALL

Message par kika soif » 29 avril 2018, 16:02

Pas de soucis de mon côté. Juste un coin corné mais bon, c'est de la musique, ça s'écoute avant tout...
Justement assez déçu dans l'ensemble. Gros son et meilleurs moyens techniques en vidéo jusqu'à ce jour. Rien à dire là dessus, c'est pro.
Le bémol, c'est avant tout H qui n'a pas l'air impliqué. Est-ce la routine ou la pression, mais ça manque cruellement d'émotion. Lors de la convention 2009, ou brave 2013 en vidéo, il y a une vraie magie dans ces 2 concerts par exemple. Ici, j'ai rien ressenti de tout ça sans compter qu'il chante de moins en moins bien et ses capacités s'essouflent... Comme à l'époque pour Reel to real, ça a été largement retouché en studio et ça s'entend de trop. J'ai gardé des vidéos que j'avais chopé sur youtube quelques jours après le concert et qui ont été effacées. Je comprends maintenant pourquoi. J'ai the leavers en pirate Youtube au RAH et ça fausse à plusieurs reprises. Sur le BR rien !!!! A un détail près par exemple à 34 min 10 sur le BR pendant the leavers, les lèvres ne correspondent pas du tout avec ce qu'on entend ! Un passage foiré sur le pirate. Il y a plein d'autres exemples sur la vidéo.
Bien souvent d'ailleurs quand le chant est haut, la caméra s'élève aussi avec des plans larges aériens !
Sur le BR , il y a aussi beaucoup de parties claviers qui ne sont pas présentes sur les pirates audio qu'un pôte m'a filé. On passera sur tous les choeurs où H ne chante même pas. Il n'y a que Pete qui mime 10 voix.

Bon tout ça n'est pas bien grave, et c'est une pratique courante. Je préfère encore ça à du playback à la Mylène Farmer qui emmène sur scène les bandes d'un concert qu'elle a enregistré au préalable en studio. Dans le 1er concert de H que j'ai vu au Zénith en 89, j'avoue aussi que j'avais gueulé pour le solo de sax sur Berlin.
Je ne leur en veut pas, il ne faut pas oublier que c'est un show, un spectacle et que bien souvent il n'y a que des raleurs comme moi pour le remarquer. Ce qui compte, c'est que les gens aient passé une bonne soirée ...
Je retiendrai donc que c'est la meilleur vidéo de Marillion pour le visuel pour un show à l'américainemais ce soir là, la magie n'était pas là, en tout cas je ne ressens rien. Je préfère de loin FEAR dans leur studio devant 15 personnes. C'était magique ! Quant au quartet, à part sur the space, ça n'apporte pas grand chose sinon encore du visuel.
Le documentaire, bof, c'est long et on n'y apprend rien. La pause de 20 minutes, pourquoi ??? le screen média, pourquoi mais pourquoi ??? bref le BR 2 , on aurait pu largement s'en passer, tout est dans le 1.
J'ai posté récemment dans "marillion vidéos" un des derniers concert où H est complètement à la ramasse et un autre extrait où il passe son temps à picoler assis par terre pendant les solos. Je pense réellement qu'il est sur la pente descendante. Au final, je trouve que cette tournée est sans doute trop longue pour eux, moi même j'ai l'impression qu'ils ont commencé le FEAR tour il y a 10 ans...
Si vous ne connaissez pas Marillion, achetez cette vidéo, vous ne serez pas déçus ! Pour les autres ...

sergio69004
Membre Sénior
Messages : 243
Enregistré le : 08 mai 2007, 14:33
Contact :

Re: ROYAL ALBERT HALL

Message par sergio69004 » 01 mai 2018, 00:46

Hello everybody,

Reçu la Special Edition semaine dernière. État correct du livre photo mais pas impeccable : une protection papier bulles n’aurait pas été de trop.
Photos sympas mais rien d'extraordinaire. Beaucoup de gros plans et très peu de photos du set-light, déçu.
Pas pu encore visionner les Blu-Ray.
CD audios : rien d'extraordinaire, un live comme un autre avec un public bien en dessous de ce que l'on peut entendre à PZ.
Quant à la production, je n'aime pas le son de Fear, je n'aime pas le son de ce live non-plus. Hogarth trop en avant avec une voix nasillarde désagréable.

Mon conseil : non présents au RAH, un download illégal suffira, attendez les live conventions 2017.

elihah
Membre Sénior
Messages : 1668
Enregistré le : 17 février 2016, 02:17

Re: ROYAL ALBERT HALL

Message par elihah » 02 mai 2018, 10:25

Merci pour ces reviews.
J'en conclus qu'il y a trop de reenregistrements ou mixages (je sais pas) ou du moins que ça se voit/entend trop (donc un ratage, c'est comme pour photoshop, si ca se voit trop, c'est mal fait, poke Marco ;-) ).
A part ça, comme pour tout, on peut choisir de se laisser porter :-)
(J'ajoute que j'en peux plus de Fear, non plus, contente qu'il y en ait eu elativement peu à york)
Modifié en dernier par elihah le 02 mai 2018, 15:04, modifié 1 fois.

TiCi
Membre Sénior
Messages : 348
Enregistré le : 17 février 2009, 23:16
Contact :

Re: ROYAL ALBERT HALL

Message par TiCi » 02 mai 2018, 14:57

Hello !
Après un premier retour de Racket Record pour me demander des photos de mon livre et du disque abimé, pas de nouvelles.
J'ai relancé hier, on verra bien.
Sinon on a visionné le concert. Bon, nous on y était (d'ailleurs il y a la preuve à l'image à plusieurs reprises :-) ) alors on n'est pas objectifs.
On a redécouvert le concert.
Assis au 2e rang devant Rothery, le son sur place était saturé de basses et tout pourri, et le lightshow très relatif.
Là on s'y retrouve. Excellent concert.
Bon, dommage qu'ils aient eu besoin de retoucher la piste son, perso ça ne m'a pas sauté aux yeux mais je veux bien le croire. En tout cas sur The Space, c'est comme dans mes souvenirs.
Vrai aussi que l'orchestre est sous exploité. Mais c'était quand même un plus sur quelques titres (notamment sur Easter à mon sens). J'aurais tellement aimé qu'il en profitent pour jouer Number one. Mais non, ils ont préféré tirer sur la voix de H avec Afraid of sunlight ou Waiting to happen.
En tout cas très content du BR et de l'objet pour le côté souvenir (les CD ne sortiront pas de leur trou, et probablement pas non plus le BR 2, qui a de toute façon un souci physique). Juste dommage, mais gros dommage, pour les dommages justement...

Anne-A
Membre Sénior
Messages : 1546
Enregistré le : 20 mai 2013, 16:05

Re: ROYAL ALBERT HALL

Message par Anne-A » 02 mai 2018, 21:47

Bien, je suis également mitigée sur ce concert et sa capture vidéo.

J'ai tout d'abord été assez désagréablement surprise par la netteté de l'image (je précise que je ne pratique le Blu-ray que depuis quelques mois). Ce type d'image manque cruellement d'esthétique : c'est trop net, trop direct.

Une fois cette première surprise surmontée, j'ai également trouvé, comme certains d'entre vous, que l'ensemble du concert manquait d'émotion (surtout dans sa première partie). La tension liée à l'enjeu est si palpable qu'elle a rendu leur prestation froide et, par moment, presque artificielle... Avoir vendu l'intégralité des billets d'entrée en 4 minutes avait une contrepartie : devoir se montrer à la hauteur de l'endroit et des ventes que celui-ci a générées. Résultat : on perd une partie de ce qui fait l'essence de Marillion. Et le public semble tout aussi tendu que nos 5 musiciens.

Les petites "retouches sonores" évoquées ci-dessus sont parfois tout à fait perceptibles. C'est le jeu et effectivement tout le monde fait ça depuis bien longtemps donc on ne leur en voudra pas. Au final, c'est un bon concert mais qui n'est pas, selon moi, représentatif de ce qu'est vraiment Marillion sur scène.

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8707
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: ROYAL ALBERT HALL

Message par Mr a » 02 mai 2018, 22:21

ben moi je commence à me dire que j'ai bien fait de ne pas me précipiter pour une fois:entre les problèmes techniques du pressage,les packagings endommagés et vos commentaires :o :? ......

mais j'attends quand même le réapprovisionnement :roll: :mrgreen:

8-)
"Make it count"

nikowe
Membre Sénior
Messages : 1882
Enregistré le : 08 février 2009, 18:35
Localisation : île de paname, à côté de la seine
Contact :

Re: ROYAL ALBERT HALL

Message par nikowe » 02 mai 2018, 23:52

B)
Anne-A a écrit :
02 mai 2018, 21:47

Bien, je suis également mitigée sur ce concert et sa capture vidéo.

Avoir vendu l'intégralité des billets d'entrée en 4 minutes avait une contrepartie : devoir se montrer à la hauteur de l'endroit et des ventes que celui-ci a générées. Résultat : on perd une partie de ce qui fait l'essence de Marillion. Et le public semble tout aussi tendu que nos 5 musiciens.

Au final, c'est un bon concert mais qui n'est pas, selon moi, représentatif de ce qu'est vraiment Marillion sur scène.
Hélas, je pense faire l'impasse quant à cet achat BR

Donc le 13 octob, j'y étais, tout tout près de la scène sur la gauche assis à 5 mètres de Steven Wilson à ma gauche et de Steve Hackett en dessous, bref j'étais pas trop loin des marillos, mais pour la 1ère fois de mes 75 concerts de Marillion , j'étais placé derrière Pete et les 2 Steve , je les voyais presque de profil arrière ... et j'avais un son assez ... étrange , jamais entendu à aucun de mes précédents gigs, vraiment bizarre , mais que je ne peux plus décrire plus de 6 mois plus tard ... un mix et des sons des instruments , une mixture sonore qui en plus ne m'a pas permis de bien jouir comme d'hab de leur musique émotionnelle ... bref, tout ça pour dire qu'en effet malgré ma défaillanté pas très vaillante mémoire ,oui je te rejoins sur le public un peu tendu ( ...et l'idée générale que le concert du Zénith fut meilleur, musicalement ... )


amicalemente

kika soif
Membre Sénior
Messages : 1009
Enregistré le : 05 septembre 2012, 16:54
Contact :

Re: ROYAL ALBERT HALL

Message par kika soif » 03 mai 2018, 04:18

Je viens de regarder le concert pour la 3°et dernière fois avant un bout de temps pour l'apprécier à nouveau un jour... peut-être.
Ce concert est vraiment curieux du début à la fin et c'est pas du Marillion tel qu'on le connait en live.
Trop grosse tension et concentration qui amène à un résultat vraiment pas naturel. J'ai finalement peut-être trouvé la clé du problème et il ne se situe pas là où on pourrait l'imaginer. Les images derrière et les lumières en sont visiblement la cause. Tout est programmé informatiquement à la fraction de seconde pour les changements, ce qui impose au groupe de jouer avec un clic dans les oreilles. D'un côté ça règle les problèmes de tempo et permet aux samples enregistrés d'être en place mais surtout ça dénature la prestation avec les morceaux qui ont la même durée chaque soir quelque soit l'ambiance dans la salle ou l'humeur du groupe. Tout ça va à l'encontre de ce qu'on attend d'un groupe qui joue live. Il n'y a que sur certains morceaux comme Easter par exemple où il peuvent se dispenser du clic. Du coup les images derrières envoient juste des triangles,planète et autres faisceaux lumineux, des ambiances en quelque sorte, et il n'y a pas de samples envoyés . C'est donc le 1er point où on peut savoir quand le groupe joue au clic ou en" vrai live" et ça se ressent énormément dans la chaleur et le laisser aller des musiciens qui se lâchent un peu plus dans la 2° partie...
Fear par exemple est joué du début à la fin au clic, dommage mais en contrepartie joli show visuel ! C'est un choix ou plutôt leur choix. Fear en concert est d'ailleurs indigeste à cause de ça tellement il est chargé en samples et en parties synthé. Il faudrait 5 Mark Kelly pour un vrai live.
Pete bouge beaucoup, plus que d'habitude, en fait trop et c'est pas naturel. Mark et Steve ont toujours le regard partout comme si ils surveillaient les autres et sont ailleurs, loin d'être détendus. Ian lui est comme d'habitude, on se demande toujours ce qu'il en pense ou si il s'emmerde, tellement il est inexpressif.Quant à Hogarth, il est plutôt occupé avec ses cheveux et à remettre sa mèche en place. Ben oui, c'est filmé.
Le baromètre pour moi c'est Neverland.J'ai remarqué qu'un bon concert de Marillion va de paire avec une interprétation magique et émouvante du morceau. Au RAH, c'est une confirmation, j'ai jamais vu un si mauvais Neverland, mécanique, froid, sans âme et pourtant joué sans aucune fausse note ( merci le studio ) . Et qu'est-ce que waiting to happen est venu faire là pour le massacrer à ce point ? Vu le nombre de plans aériens, on devine pourtant que ça a dû être largement retouché.
J'ai regardé le concert avec 2 potes qui connaissent Marillion, les ont vu en concert et leurs avis m'intéressaient pour savoir si j'étais objectif.
Ils ont trouvé ça froid, c'est le mot qu'ils ont tous les 2 employés, impressionnés par le light show mais se sont relativement ennuyés. Les 2 ont été très critiques sur H, le trouvant de plus en plus maniéré, voire ringard par ses mimiques exagérées. Dernier point que j'avais jamais entendu c'est la présence du vibraphone pour faire accoustique alors qu'il y a un million de samples et enfin le pied de micro ridicule avec tous les trucs qui sont accrochés. Je passe sur les vannes du genre il devait revenir d'un vide grenier ou d'une brocante avec Rémi Brica... mais j'ai trouvé ça drôle et effectivement vrai, c'est moche et kitch.
Alors ça fait réfléchir tout ça, Marillion met les moyens pour faire un show à l'américaine et au final, on préfère la simplicité et le naturel.
Ils sortent une version deluxe d'un concert froid pour en mettre plein la vue et faire classe mais c'est pour recevoir un objet pour certains écorné, les CD rangés à la main qui ne tiennent pas, des BR qui ne fonctionnent pas bien partout, le tout dans un colis qui arrive chez nous avec un mois de retard. C'est ça le progrès ma p'tite dame...
J'espère au moins que j'ai pas perdu 2 potes !

TiCi
Membre Sénior
Messages : 348
Enregistré le : 17 février 2009, 23:16
Contact :

Re: ROYAL ALBERT HALL

Message par TiCi » 03 mai 2018, 10:22

Intéressant Kika !

Racket m'a annoncé par mail me renvoyer un livre + le BR 2.
C'est cool, mais j'attends de voir l'état à l'arrivée...
Sinon pour moi, pas de pb avec le BR1. Pas de blocage. Je l'ai lu avec la piste son DTS, je ne sais pas si ça joue, et les 2 parties se sont bien enchainées.

Répondre