en fait, il y a deux métiers différents qui participent au développement d'un groupe (et en France, jusqu'à très récemment, ce n’était jamais la même société car c’était interdit d'avoir les deux activités-je crois que c'est en passe de changer)
donc d'un coté la maison de disque, qui distribue et vend les albums (et qui donc fait la promo à la sortie de l'album et est sensé payer des pages de pub aussi)
de l'autre, le promoter, qui lui ne s'occupe que des concerts. le promoter donc ne fait pas de promo au sens interviews, chroniques d'albums, etc, car c'est du ressort de la maison de disque (ou d'un attaché de presse indépendant payé par le groupe ou la maison de disque, ça dépend).
Le promoter, lui, pour vendre ses concerts, achète des pages de pub ou des campagnes d'affichage plutôt..
Évidement, ces gens la s'entendent assez et sont assez intelligents en général pour mentionner l'album sur les pubs destinées aux concerts, et mentionner les concerts (normalement) sur les pubs destinées à vendre l'album.. puisque si le disque marche, les concerts marchent et si les concerts marchent, le disque marche
Bref, en terme de chroniques d'albums, d'interview du groupe etc, c'est plutôt communément du ressort de la promo de la maison de disque (ou si elle est inexistante, au manager du groupe d'engager un "free lance" pour le faire si besoin)..
Force est de constater à mon humble avis que sur cette sortie d'album, la promo n'a pas été faramineuse, car en fait, à part Rock Hard, à ma connaissance, seuls les webzines et fanzines ont parlé du groupe.. et Guitarist aussi je crois..
Je sais que Rock Hard va chroniquer le concert de Paris, mais à part ça, je ne sais pas si on peut s'attendre à d'autre presse..
Le promoter a fait un communiqué pour le succès du RAH et donc la mise en vente du Zenith..il y aura d'autres op dans les mois qui viennent.. il faudra trouver des idées, car on ne pourra pas utiliser le prétexte de la sortie de l'album qui sera trop loin
je sais pas si je suis limpide dans mes explications ceci-dit