elihah a écrit :Ben déjà grand merci d'expliquer!
J'avais des infos différentes mais parce que je me mélange avec ce qu'un pote UK m'expliquait (et donc je m'emmêle les neurones, s'il en reste).
Donc dans le cas qui nous occupe, Marillion, maison de disque et promoter qui sont-ce? Lucy fait quoi dans tout ça?
(cette question doit aussi certainement prouver à quel point ce monde m'est zessstranger
)
Alors, les sorties d'albums sont principalement assurées aupres des fans directement par le groupe : c'est à dire racket (géré par Lucy), qui cette année a fait appel à PLedgemusic pour la précommande.
Donc si tu achètes sur marillion.com, c'est directement aupres du groupe (racket records, avec sa sous division, intact record)
Si tu achètes en magasins ou sur Amazon, ou d'autres revendeurs en ligne, c'est distribué par une maison de disque, en charge de l'ensemble de territoires, par exemple EARMUSIC pour l'Europe.
Earmusic en France, a un représentant, c'est à lui qu'on doit avoir affaire pour les questions de business/distribution du disque en France, c'est lui, qui indirectement donc s'occupe de la promotion sur notre territoire en ce qui concerne l'album.
Lucy est manager. Son role est de verifier que la maison de disque (par territoire) fait de la promo, ou si la promo est exclue du contrat qu'elle a signé avec Earmusic, s'en charger elle meme, en engageant un free lance si elle le juge utile..
Elle peut aussi decider que la promo "internet" via marillion.com et facebook "suffit" et ne pas vouloir dépenser d'argent en embauchant un attaché de presse indépendant, si la maison de disque n'a rien prévu de son coté (bref, ça depend des accords passés, et ça, je ne sais pas
)
Le plus commun reste quand même que la maison de disque qui accepte de distribuer ton album (ici Earmusic), se charge d'un minimum de promo dans chacun des territoires qu'on lui confie (ce qui est son intérêt, si elle veut vendre du disque)
Le promoter concert de Marillion en France est Caramba, et lui est donc en charge de faire circuler l'info sur les dates en france quand il y en a.. Quand le promoter est plus actif sur son territoire que la maison de disque (ce qui est un peu le cas chez nous, car ça fait 15 ans qu'il les soutient), tu te retrouves avec un promoter qui fait une grosse partie de la promo du groupe (pub+affichage), alors qu'on va dire que la norme est un équilibre entre maison de disque et promoter...
Pour ce qui est du marché UK, je ne sais pas si Intact (donc Lucy) s'occupe elle-meme de la distribution classique (ie magasins, amazon etc), ou si de meme, cela se fait par l'intermediaire de Earmusic..
Bref, le schema courant c'est
Manager (Lucy) gere avec racket/Intact les ventes directes de disques (sur marillion.com) et les concerts au UK
Manager (Lucy) confie a une maison de disque (EarMusic) la vente des disques sur les circuits "classiques" de distribution en Europe et à des promoters locaux (par pays, en France, Caramba) la mise en place des concerts
euh, voila