LILLE - AERONEF 09/12/16

Tout sur les concerts, tournées, Conventions de Marillion...
Atertu Coveni
Nouveau Membre
Messages : 9
Enregistré le : 08 décembre 2016, 21:36

Re: LILLE - AERONEF 09/12/16

Message par Atertu Coveni » 10 décembre 2016, 17:44

J'ai écrit mon compte-rendu un peu rapidement ce matin, mais je suis globalement d'accord avec l'avis d'Hysterick62 et de chti marillion concernant l'ambiance. Les réactions du public se faisaient plutôt entre les morceaux, mais il n'y a pas vraiment eu d'interaction avec le groupe durant les morceaux. J'ai même parfois trouvé les réactions du public un peu en décalage avec le timing des chansons (comme si on attendait un moment un peu calme pour applaudir).
Les timides tentatives de chant de la part de certains sont vite tombées à l'eau (par exemple à la fin de "Sounds that can't..."
Quelques heures avant le concert j'avais fait part de mon regret de ne pas assister au concert au Splendid. Il ne s'agissait pas uniquement d'un attachement sentimental à la salle, mais aussi de mes craintes que l'atmosphère du concert soit bien différente à l'Aéronef. Rien à dire sur le son encore une fois. Mais je pense que la taille et l'ambiance générale du Splendid sont plus adaptées au groupe. On ne va pas se plaindre que le groupe attire du monde (je pense que le choix de l'aéronef doit être dû au fait que les 2 derniers concerts lillois était sold out assez tôt, non? Ou alors il y a une autre raison qui m'aurait échappée?). Mais je ne peux pas m'empếcher de penser que l'atmosphère aurait été différente.
Ceci dit, j'ai quand même senti un public tout acquis à la cause du groupe et très réceptif au concert. J'ai juste trouvé les réactions un peu trop "polies". Je suis d'accord avec toi Chti Marillion, habituellement les réactions sont plus chaleureuses à Lille pour le groupe.
La chaleur de la salle en revanche était véritablement un problème, je confirme. Cela a rendu la première partie et l'attente relativement longue avant le début du concert bien fatigante.

Complètement d'accord avec Hysterick62: Je me serais bien passé de "Living with Fear" aussi. D'autant que l’enchaînement avec Fantastic Place me semble particulièrement mal trouvé. Pour ce qui est de stcbm (que j'ai personnellement appréciée), je me dis finalement que durant ce concert les morceaux qui ont le moins bien fonctionné pour moi ce sont ceux où H est assis au clavier. Peut-être est-ce lié?
cela a déjà été dit à propos des concerts précédents, mais je suis de l'avis de ceux qui pensent qu'il manque un ou deux morceaux plus courts et un peu plus catchy dans la set-list.

Enfin, l'impression globale restera très positive pour moi.

joe
Membre Sénior
Messages : 213
Enregistré le : 30 mars 2006, 20:35
Localisation : venelles

Re: LILLE - AERONEF 09/12/16

Message par joe » 10 décembre 2016, 18:46

Atertu Coveni a écrit :Excellent concert en effet!
Une salle bien remplie et plutôt réactive entre les morceaux (un peu moins durant les morceaux où j'étais placé, à l'exception de 2 ou 3 chansons. Mais ça chantait un peu plus dans d'autres coins de la salle).
En effet la qualité du son était vraiment remarquable. J'étais placé au centre à une dizaine de mètre de la scène et je dois dire que c'était l'un des tous meilleurs concerts auxquels j'ai assisté de ce point du vue. J'étais avec un ami italien qui lui aussi a été impressionné par la clarté du son.
H en très grande forme au niveau vocal (c'est déjà l'impression que m'avaient donnée les live audio des dates précédentes).

Au niveau de la set-list, c'était conforme aux concerts du début de la tournée, avec cependant une surprise lors des rappels: le groupe a commencé El Dorado, mais l'a interrompu au bout de quelques minutes car ils étaient décalés avec la batterie. D'après ce que j'ai pu observer (d'autres forumeurs présent auront peut-être une autre explication à donner), tout allait bien jusqu'à l'entrée manquée de Ian sur "Come to break the heavy weather" . H et Steve se sont regardés, ont continué à jouer/chanter en essayant de tenir le cap, puis H a tenté de remettre tout le monde ensemble pour "the gold stops us" en disant "1, 2 , 3 ...", mais ça n'a pas fonctionné et ils ont interrompu le morceau.
H a quitté la scène (il m'avait l'air un peu énervé, je ne sais pas si je suis le seul à avoir eu ce sentiment), puis Steve Rothery est vite venu au micro pour excuser le groupe et a dit qu'ils retournaient en coulisse quelques instants pour revenir rejouer le morceau... ou un autre.
Je ne sais pas ce qui s'est passé, un problème de retour chez Ian peut-être.
Après quelques mn le groupe est revenu, Steve avec sa guitare acoustique pour recommencer l'intro d'El Dorado, mais Pete lui a glissé quelque chose a l'oreille et a lui aussi dit quelques mots au micro: "il y a un petit changement".
Ils ont alors joué un énorme... Ocean Cloud!

Puis H a dit en gros: on voulait vous jouer un morceau du dernier album, mais on l'a foiré complètement. On va essayer à nouveau de le jouer, mais je vous préviens: si on le foire encore, on s'en ira directement. Ne le prenez pas pour vous, c'est une histoire de honte (je résume). C'était assez drôle.
Ils ont ensuite re-joué El Dorado en entier (et heureusement parce que c'est vraiment un morceau brillant en live). Sur les premiers mots, H a chanté "I remember - AGAIN- ..." avec un grand sourire.

Durant le concert H a aussi pas mal critiqué le UK et notamment le Brexit. En réponse à un spectateur qui a crié "Wonderwall" en voyant Steve prêt à jouer sur sa guitare acoustique, H nous a offert une petite imitation caricaturale d'Oasis. Le public a beaucoup aimé :lol:

Bref, super concert selon moi. Toujours aussi magique!

Voici la set-list (si je ne me trompe pas):

Invisible man
Jam
Power
Sounds
Living in fear
Sugar mice
TNK
Easter
King
Neverland
Bis:el dorado (interrompu)
Ocean Cloud
El Dorado

Je souhaite aux spectateurs parisiens un aussi bon concert!
qu'est ce que c'est que ce jam en deuxième position de set list?
certainement un pot pourrit de leurs songs, mais lesquelles?

Atertu Coveni
Nouveau Membre
Messages : 9
Enregistré le : 08 décembre 2016, 21:36

Re: LILLE - AERONEF 09/12/16

Message par Atertu Coveni » 10 décembre 2016, 18:50

Non, c'est juste une toute petite impro pour laisser le temps à H d'aller se changer après The Invisible Man. Ça sert juste à patienter et ça s'enchaîne avec Power (on pourrait l'enlever de la setlist, mais comme le terme était présent dans les setlists des concercerts précédents, j'ai fait un copier-coller. :oops:

djmixliveeric
Nouveau Membre
Messages : 6
Enregistré le : 18 novembre 2012, 11:27

Re: LILLE - AERONEF 09/12/16

Message par djmixliveeric » 11 décembre 2016, 12:47

Salut à tous
Très bon concert
Son parfait
Ambiance studieuse mais bonne entre les morceaux
Petite erreur sur El d'orado mais c est le charme du live
Toujours et encore sous la magie de ce groupe mythique à mes yeux
Bise à tous

ODI
Membre Avancé
Messages : 59
Enregistré le : 19 novembre 2012, 13:23
Localisation : Verviers
Contact :

Re: LILLE - AERONEF 09/12/16

Message par ODI » 12 décembre 2016, 14:20

Bonjour tout le monde,

Mon épouse et moi venons de l’Est de la Belgique. Nous allons voir habituellement Marillion aux Pays-Bas ou en Allemagne. Une fois de plus, les dates ne s’y prêtant pas cette année nous avons choisi Lille. Il y a deux ans, nous avions trouvé des places assises juste derrière Phil Brown et sa console au Splendid. A l’Aéronef, mon pauvre dos n’a trouvé que les marches d’escalier en béton pour se soulager vers 19h30.

Après 50 minutes d’attente, John Wesley empoigne sa guitare pour presque 40 minutes en solo. Heureusement qu’il avait des séquenceurs pour égayer ses compositions. Je n’ai retenu que « crazy » dans ses paroles, bref, ce n’était pas ma tasse de thé.

Encore 25 minutes pour ranger les câbles de John, checker les stages box, la position des micros de Ian Mosley, toujours sous les oreilles attentives de Phil Brown.

21h25, c’est parti pour presque 2h30 de bonheur. Depuis les escaliers, j’ai été très impressionné par la qualité du son et la qualité du mixage pour faire ressortir la voix de H. C’était nickel. :wub:

Par contre, au niveau ambiance, nous étions loin de la ferveur de nos amis Hollandais (pas votre Flamby, mais ceux de l’autre pays du fromage), j’étais presque gêné au 1er rappel, je pensais même qu’ils n’allaient pas revenir :unsure: . Pour preuve ils n’ont pas fait de deuxième rappel. Finalement, ça m’arrangeait, j’étais claqué, mon dos et mon coccyx tétanisé.

Un seul regret, je suis trop réservé ( :oops: heu disons carrément ours), lors de la file d’attente pour reprendre nos vestes, j’entendais deux d’entre vous parler de Fish et du grand Rothery lors du dernier Loreley. Je n’ai pas osé les interrompre. Allez, il faut que je me soigne avant notre premier Port Zeeland en mars prochain afin de mieux partager nos émotions communes.

Olivier

shubibiman
Membre Avancé
Messages : 68
Enregistré le : 13 décembre 2007, 20:25
Contact :

Re: LILLE - AERONEF 09/12/16

Message par shubibiman » 12 décembre 2016, 21:18

J'ai voulu attendre de voir le concert de Paris avant de lire les autres retours.

Perso, j'ai trouvé le public de l’Élysée Montmartre moins en transe qu'en 2013 au Bataclan où, de mémoire, CHAQUE morceau était salué par une ovation de plus d'une minute.

Mais l'ambiance était pas mal quand même et nous avons eu droit à notre deuxième rappel, donc bon.

Et cette histoire de plantage sur El Dorado me fait me poser davantage de questions quant au départ de scène précipité de Ian à Paris.

chti marillion
Membre Sénior
Messages : 560
Enregistré le : 30 mars 2006, 13:07
Localisation : aylesbury
Contact :

Re: LILLE - AERONEF 09/12/16

Message par chti marillion » 13 décembre 2016, 10:34

concernant le manque d'ambiance inhabituelle à lille (outre la chaleur) j'ai peut être un début d'explication.
autour de moi en milieu de salle il y avait enormément de "débutants" dans l'univers marillion
beaucoup (des couples principalement) voyaient marillion pour la 1ere fois en live et les connaissait assez peu (depuis les 2 derniers albums en gros)
donc ils se sont fait de nouveaux fans semble il mais qui ne connaissaient pas marbles voire l'existence de fish...
donc un peu compliqué de les entendre chanter sur easter... :mrgreen:
moi ça m'a beaucoup dérangé je dois dire car c'est un élément important à mes yeux
la musique de marillion n'est pas festive à la base mais là j'ai pas ressenti une grosse osmose entre le public et le groupe (que perso j'ai trouvé moins communicatif ou enjoué que d'habitude)
anne parlait d'intensité, moi j'ai trouvé qu'elle manquait beaucoup (et pourtant je le répète,c'était un bon concert musicalement)

ODI
Membre Avancé
Messages : 59
Enregistré le : 19 novembre 2012, 13:23
Localisation : Verviers
Contact :

Re: LILLE - AERONEF 09/12/16

Message par ODI » 13 décembre 2016, 12:17

chti marillion a écrit :moi ça m'a beaucoup dérangé je dois dire car c'est un élément important à mes yeux
l
+1

shubibiman
Membre Avancé
Messages : 68
Enregistré le : 13 décembre 2007, 20:25
Contact :

Re: LILLE - AERONEF 09/12/16

Message par shubibiman » 13 décembre 2016, 19:27

Il faut bien commencer quelque part. Au Zénith en 1995, je n'avais écouté que Brave, Misplaced Childhood, Holidays in Eden, Script, Fugazi et Afraid. Autant te dire que les morceaux tirés de Seasons End, Clutching, etc. ne ma parlaient pas.

C'est d'ailleurs une grosse frustration avec le recul, surtout depuis que j'ai trouvé la vidéo dudit concert sur Youtube.

On n'est quand même pas sectaire, non ?

Metal Sickness
Nouveau Membre
Messages : 1
Enregistré le : 31 décembre 2016, 14:27

Re: LILLE - AERONEF 09/12/16

Message par Metal Sickness » 31 décembre 2016, 15:01

Bonjour tout le monde,
Un p'tit article sur le concert de Marillion à Lille est en ligne sur le site Metal Sickness ici : http://www.metalsickness.com/live-repor ... 22016.html avec pas mal de photos !
N'hésitez pas à commenter et à partager l'article ! ;)
@ bientôt

Répondre