TOURNÉE 2022

Tout sur les concerts, tournées, Conventions de Marillion...
Répondre
sergio69004
Membre Sénior
Messages : 243
Enregistré le : 08 mai 2007, 14:33
Contact :

Re: TOURNÉE 2022

Message par sergio69004 » 24 octobre 2022, 21:13

Ola marillionados qui hésiteraient encore à faire des kms pour les dernières dates françaises.

J'étais à Dijon et je ne m'étais pas autant régalé avec Marillion depuis bien longtemps. Ceux qui me connaissent peuvent témoigner que ces 15 dernières années, j'ai eu la chance de les voir régulièrement un peu partout.

Le son : j'étais installé 10 rangs au-dessus, un peu à droite, de l'ingé-son. Très fort, toujours à la limite des 100dB mesuré sur l'appli "Sound Analyser App". Calibrage effectué lors d'un p'tit concert suivant ce que lisais sur le sonomètre de la table de mixage.
Je porte pour tous concerts, des bouchons sur mesure avec filtre -7dB.
Régulièrement (tous groupes confondus), je suis frustré de ne pas suffisamment percevoir la guitare et je peste contre les basses de batteries ou de claviers vrombissantes. Souvenirs horribles en la matière, Marillion, premier soir à la convention 2022 de Stockholm ou le Zénith de Paris en 2017. À Stockholm, assis en gradins 7/8 rangs derrière un peu à droite toujours le même gus au son. À Paris, j'étais en fosse, au 3/4 centre arrière.
Ce samedi soir à Dijon, c'était excellent . Pour moi parfait en concert, c'est quand on se rapproche du son "CD rock" sur un système HI-FI basique, où je perçois tous les instruments. Notamment pour Marillion, si je peux savourer la subtilité et le son de Pete tout du long du concert et pas seulement sur les intros. Pas suffisamment samedi pour que je note parfait.

Le percussionniste : soit je m'emballe, soit c'était top avec des effets stéréo grâce à plusieurs micros.

Les guitares de H, je m'en tape, moins je les entends mieux c'est.

Les images vidéos et le set light, c'est un gros plus quand le reste est moyen, pour moi c'est dispensable.

La set list : j'ai déjà écrit sur le forum que je n'écoute que les 3 derniers titres de AHBID, mais en live pour moi ça le fait bien. Ils jouent ce qui leur plait, et qd bien même ce n'est pas ce qui me plait ou que j'espérais, tant que le son est bon et qu'ils savourent, je savoure aussi. Autrement, je reste chez moi.

L'habituelle demande d'avant concert contre les captures vidéos : je déteste les fans qui filment les bras en l'air et qui me pourrissent la vue. Les vidéos YT je m'en tape. Samedi soir ce fut nickel, et d'où j'étais j'ai constaté que c'était bien respecté.

L'ambiance : les gus qui hurlent des conneries ou qui demandent Easter, ridicule. Le silence pour pleinement profiter de certains moments, quel plaisir. Si comme à Dijon je suis le seul couillon à me lever épisodiquement, à taper dans mes mains ou reprendre les quelques rares bribes de paroles que je connais, je m'en tape.

2H de concert compris les blablas de H (dans un anglais très articulé ou du mieux qu'il le peut en français), c'est déjà bien.

See you in Grenoble, Nantes, PZ et j'espère bien ailleurs ;)

lolo
Membre Avancé
Messages : 67
Enregistré le : 26 novembre 2012, 10:02

Re: TOURNÉE 2022

Message par lolo » 25 octobre 2022, 07:57

Bonjour,

Ayant vue Marillion sur scène une trentaine de fois, J’ai passé un bon moment, mais sans plus.

La salle bien que très bien garnie était moins rempli que pour le FEAR tour ( environs 4000 personnes ), les gradins étaient pleins, la fosse 70 / 75%.
Rien d’étonnant à cela, du fait du Covid, la tournée a était décalée de 1 an et n’a pas bénéficié de la campagne de promotion de l’album, par ailleurs contrairement à la tournée FEAR, le Zénith de Paris n’était pas l’unique date française. En effet, cette année Marillion à calé 6 concerts dont la majorité dans des zenith de grosses capacités réduisant ainsi le pouvoir d’attractivité que pourrait bénéficier une seul date dans le Zenith parisien.
D’ailleurs, la salle quasi rempli au zénith de Dijon résume bien la situation.

Concernant le concert, d’où j’étais installé le son était impeccable, le light show superbe, la performance du groupe parfaite.

Ils jouent bien, depuis la précédente tournée, on sent bien qu’ils prennent plus te temps et propose des interprétations plus précises, plus travaillées, plus limpide et dynamique. C’est palpable, vraiment bravo après tant d’année.

J’ai eu grand plaisir à ce que nous puissions encore bénéficier a tant de fraîcheur et dynamisme sur scène…. Ils ne sonnent pas comme des gars de près de 65 ans.

Steve hogarth occupe la scène, fait le show, bavarde, blague, prend du plaisir et donne du plaisir à son audience. Malgres les années là voie est toujours aussi puissante et Crystaline pour le plaisir d’un auditoire impressionné devant autant de talent.

Le concert fut d’un grand professionnalisme. Je déplore un set list avec des morceaux « trop entendu » et un manque de titres plus enlevés pour faire monter l’ambiance.

Je ne comprends pas cette manie d’aligner à la suite Afraid of sunlight et thé gréât escape ? Ces morceaux étant du même acabit et tempo, je trouve que ça n’apporte rien…limite indigeste.

Pour ma part, au final, j’ai trouvé un set list « entendu », assez mal construit, empêchant l’ambiance du zenith de se réchauffer un peu plus.

Sinon, Après tant d’année c’est bon de les voire dans des salles de grandes capacités et Marillion est toujours aussi impressionnant a voire en live. Avec eux, à l’instar d’autres groupes, Les fans ne sont pas prit pour des imbéciles.

remy31
Nouveau Membre
Messages : 8
Enregistré le : 27 octobre 2020, 13:17
Localisation : Toulouse

Re: TOURNÉE 2022

Message par remy31 » 25 octobre 2022, 09:18

Bonjour à tous,
Et un grand merci pour tout ces retours.
Je suis prêt pour Bordeaux (samedi prochain !!), ça peut être sympa, surtout au vu de la taille de la salle, c'est pas un Zenith !!!
Je profite pour faire une petite demande de covoiturage depuis Toulouse, alors si il y a des toulousains intéressés, fait moi signe.
Et bon concert pour les prochaines dates.

TiCi
Membre Sénior
Messages : 348
Enregistré le : 17 février 2009, 23:16
Contact :

Re: TOURNÉE 2022

Message par TiCi » 25 octobre 2022, 11:10

Zenith Dimanche. Carré or mais assez éloigné quand même (en haut à gauche de la salle). Très bon moment, même si, c'est vrai, pas aussi magique qu'ils ont déjà pu l'être. Mais bon, pour leur euh... maturité, c'est déjà génial.
La voie de H bien au dessus de ces derniers temps. Mention spéciale à Steve R dont chaque solo me procurait une indicible émotion (c'est la première fois que ça me fait ça comme ça).
Niveau son, très difficile à juger pour moi. C'est évidemment bien trop fort au naturel, donc bouillie. Et perso j'ai du mal à ajuster mes bouchons : soit c'est la cacophonie, soit j'entends très bien la musique, mais plus l'ambiance. Je regrette un peu, pour du live...
Mais bon, à la sortie, les morceaux me trottaient dans la tête, c'est un bon indice de satisfaction !
Sinon, je ne comprends toujours pas les gens qui quittent au milieu du concert pour aller se chercher des bières... Chacun son truc B) (mais bon, ils me passaient devant à chaque fois...)

elihah
Membre Sénior
Messages : 1668
Enregistré le : 17 février 2016, 02:17

Re: TOURNÉE 2022

Message par elihah » 26 octobre 2022, 19:10


Nonotofu
Membre Sénior
Messages : 1763
Enregistré le : 29 mars 2013, 23:14

Re: TOURNÉE 2022

Message par Nonotofu » 26 octobre 2022, 20:28

Que c'est dur de passer après le zénith de 2017.
Mais tellement heureux de retrouver nos anglais préférés. En plus, j'étais avec mes aixois préférés aka elihah et gato.
En bas, au milieu du carré or, j'ai parfois eu de drôles de sensations au niveau du son.
Mais je savoure ces moments et je vous invite à regarder mon album de la soirée.

https://photos.app.goo.gl/nESNgFQ5Nu3fkH5Q6

elihah
Membre Sénior
Messages : 1668
Enregistré le : 17 février 2016, 02:17

Re: TOURNÉE 2022

Message par elihah » 26 octobre 2022, 20:31

Nonotofu a écrit :
26 octobre 2022, 20:28
Que c'est dur de passer après le zénith de 2017.
Mais tellement heureux de retrouver nos anglais préférés. En plus, j'étais avec mes aixois préférés aka elihah et gato.
En bas, au milieu du carré or, j'ai parfois eu de drôles de sensations au niveau du son.
Mais je savoure ces moments et je vous invite à regarder mon album de la soirée.

https://photos.app.goo.gl/nESNgFQ5Nu3fkH5Q6
Oui je n'ai pas fait de CR d'autres le font mieux que moi, mais ravie d'avoir passé du temps avec vous deux, et bravo pour tes photos.
J'ai eu une sensation de bouillie sonore,basses très puissantes -- les bouchons filtrant m'ont aidée à tout de même percevoir les choses, mais il y avait sans doute un pbme dans le mix (ou alors ce sont mes vieilles oreilles), atmosphère très sympa, mais en effet, passer par dessus le zenith de 2017 c'est khompiquay....

Nonotofu
Membre Sénior
Messages : 1763
Enregistré le : 29 mars 2013, 23:14

Re: TOURNÉE 2022

Message par Nonotofu » 27 octobre 2022, 09:15

La setlist d'hier soir fait enrager.
Il y a eu when i..., quartz, estonia, man of 1000 faces, garden party.

elihah
Membre Sénior
Messages : 1668
Enregistré le : 17 février 2016, 02:17

Re: TOURNÉE 2022

Message par elihah » 27 octobre 2022, 09:30

Nonotofu a écrit :
27 octobre 2022, 09:15
La setlist d'hier soir fait enrager.
Il y a eu when i..., quartz, estonia, man of 1000 faces, garden party.
arf...

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8716
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: TOURNÉE 2022

Message par Mr a » 27 octobre 2022, 15:59

Nonotofu a écrit :
27 octobre 2022, 09:15
La setlist d'hier soir fait enrager.
Il y a eu when i..., quartz, estonia, man of 1000 faces, garden party.
Ah oui en effet :shock: :evil: .....je croise les doigts pour Nantes !

8-)
"Make it count"

Répondre