TOURNÉE 2022

Tout sur les concerts, tournées, Conventions de Marillion...
atacama
Membre Junior
Messages : 41
Enregistré le : 23 août 2016, 23:15

Re: TOURNÉE 2022

Message par atacama » 28 octobre 2022, 12:36

Principe d'une Setlist différente en partie ( mais au combien plus sympa ) lorsqu'ils jouent deux soirs de suite au même endroit.
Il est clair qu'assister au second show dans une même ville apporte souvent son lot de morceaux plus originaux et diversifiés.
Effectivement le second show d'Utrecht ... là ils ont eu du bol d'entendre ces morceaux nos amis bataves, la vache !!
Ils ont l'habitude de procéder ainsi il me semble depuis plusieurs tournées , au moins c'est déjà sympa pour ceux qui ont pris des places pour deux soirs de suite.
Malheureusement c'est pas le cas pour la tournée hexagonale, alors je ne m'attends pas à une setlist innovante pour la suite des dates françaises.

lolo
Membre Avancé
Messages : 67
Enregistré le : 26 novembre 2012, 10:02

Re: TOURNÉE 2022

Message par lolo » 29 octobre 2022, 10:24

Bonjour,

Après celui de Paris, j’ai pu assisté au concert du zénith de Grenoble.

Pour ne rien vous cacher, je craignais un peu cette date de concert pour le groupe.

En effet, ville de moyenne densité, peu touristique, située dans « un cul de sac » entre deux montagnes, loin des grosses agglomérations et mal desservie en infrastructure.
De plus, Marillion n’y est pas venue depuis 1991 et le concert est programmé au summum ( salle de grosse capacité )…

Ce concert se déroule donc au Summum, bel endroit, bien placé dans une zone attractive. La salle est grande ( annoncée pour 5000 places ) et comporte une fosse, suivit par un 1er Rang de gradin circulaire, surplombé par un 2nd rand de gradins.
Hier soir, le 2nd rang est obturé par des rideaux. Nous nous retrouvons donc dans une configuration de 75% de la capacité maximale.

Pour le plaisir de tout le monde, le concert démarre à 21h00 précise dans une salle bondée !. La configuration choisit par le tourneur est full à 90% / 95% ! Bluffant !!
Mes craintes se sont envolés et je ressent une certaine fierté pour le groupe qui s’est remis sur les rails qui étaient les siennes et qu’il mérite depuis tant d’année.

Il y a encore quelques années, aucun d’entre nous n’aurais pu envisager Marillion remplir un zénith à Grenoble de la sorte.
Bravo, la mayonnaise a reprit.

Comme à Paris, le light show est remarquable. Les musiciens impeccables. Quelques manqués et problèmes techniques pour steve rothery.
J’émets une réserve pour le son qui n’était pas optimum…instruments pas clairs, bouillie sonore de temps en temps, dommage…

Sinon, le groupe est très en forme et heureux d’être là. Les fans renvoient une belle énergie et l’ambiance est au rendez vous.
Sur le plan de l’atmosphère et de la communion entre tous, le concert de Grenoble est meilleur que celui de Paris.

Bien que la voie de H soit sublime, des signes de faiblesses se pointent après 1h20 de concert. En effet, à partir d’´afraid of sunlight, h souffre un peu à placer les notes et à pousser.

Je présume que c’est pour cela que le concert semble emputé d’un titre.
Au final, 1h50 de concert, Au lieu de 2h05 à Paris et 2h15 en hollande.
Mince dommage … car l’atmosphère est le plaisir de tous étaient vraiment palpable !

A mon goût, un set list toujours mal construit et trop « entendu », mais bon c’est leur choix.
Ils se rattraperons à la prochaine tournée.

Pour conclure, une super soirée, un groupe au top, heureux, un publique très nombreux, dynamique et subjuqgué par tant de qualités scéniques.

Avatar du membre
gato13
Membre Sénior
Messages : 5653
Enregistré le : 15 septembre 2016, 12:34
Localisation : Aix-en-Provence et ses environs

Re: TOURNÉE 2022

Message par gato13 » 29 octobre 2022, 12:00

Juste ces quelques mots pour dire que j'ai passé à Paris et Grenoble deux superbes soirées en compagnie de Marillion . En ce qui me concerne je n'ai ressenti aucun problème avec le son que j'ai trouvé excellent les deux soirs. Dans les deux cas j'étais aux premiers rangs gradins face scène. Je lis sur divers compte rendus la déception de certains face au peu de renouvellement des setlists. Connaissez-vous beaucoup de groupes qui jouent presque 50% de matériels inédits à chaque nouvelle tournée ? Ils ont le courage et l'audace de défendre leurs nouveaux albums sur scène, ce que je trouve remarquable et rafraichissant après toutes ces années passées sur la route. Ils donnent leurs chances à ces nouveaux titres qui n'auront pas, l'âge avançant, le temps de s'installer durablement sur scène. Je l'ai déjà répété à plusieurs reprises, j'adore le dernier album et après trois écoutes intégrales en live, mon avis n'est pas près de changer : les chansons d'AHBID trouvent tout leur éclat en live ! J'ai trouvé le groupe très en forme, le light show somptueux et de grande classe. Concernant l'ambiance des concerts, Grenoble a fait beaucoup mieux que Paris. "Quartz" a remplacé "The New Kings". Je tiens à signaler qu'à Paris j'étais en compagnie d'Elihah et Nonotofu. Rien de tel qu'un bon fou rire à la sortie du concert pour une sombre histoire de poster au prix fluctuant ou selon, à la tête du client estampillé "je viens du Sud" sur le front. Et, hier soir à Grenoble, j'étais en compagnie d'un pote de boulot mais surtout ce qui a rendu ce concert si spécial et si réussi pour moi c'est que mes parents étaient avec moi. C'était la sixième fois pour mon père et la première pour ma mère. Ils sont sorti du concert heureux et enchantés, avec encore plus d'amour et d'admiration pour la musique de Marillion, ses musiciens et en particulier l'immense Steve Hogarth dont la voix n'a de cesse de les émerveiller. Vivement 2023 et d'autres concerts de Marillion à venir !

PS à Nono et Elihah : après Paris j'ai aussi récupéré la setlist de Grenoble ;)
The angels in this world are not in the walls of churches
The angels in this world are not rendered in bronze or stone
The heroes in this world, working while we’re all sleeping

elihah
Membre Sénior
Messages : 1668
Enregistré le : 17 février 2016, 02:17

Re: TOURNÉE 2022

Message par elihah » 29 octobre 2022, 12:05

gato13 a écrit :
29 octobre 2022, 12:00
Juste ces quelques mots pour dire que j'ai passé à Paris et Grenoble deux superbes soirées en compagnie de Marillion . En ce qui me concerne je n'ai ressenti aucun problème avec le son que j'ai trouvé excellent les deux soirs. Dans les deux cas j'étais aux premiers rangs gradins face scène. Je lis sur divers compte rendus la déception de certains face au peu de renouvellement des setlists. Connaissez-vous beaucoup de groupes qui jouent presque 50% de matériels inédits à chaque nouvelle tournée ? Ils ont le courage et l'audace de défendre leurs nouveaux albums sur scène, ce que je trouve remarquable et rafraichissant après toutes ces années passées sur la route. Ils donnent leurs chances à ces nouveaux titres qui n'auront pas, l'âge avançant, le temps de s'installer durablement sur scène. Je l'ai déjà répété à plusieurs reprises, j'adore le dernier album et après trois écoutes intégrales en live, mon avis n'est pas près de changer : les chansons d'AHBID trouvent tout leur éclat en live ! J'ai trouvé le groupe très en forme, le light show somptueux et de grande classe. Concernant l'ambiance des concerts, Grenoble a fait beaucoup mieux que Paris. "Quartz" a remplacé "The New Kings". Je tiens à signaler qu'à Paris j'étais en compagnie d'Elihah et Nonotofu. Rien de tel qu'un bon fou rire à la sortie du concert pour une sombre histoire de poster au prix fluctuant ou selon, à la tête du client estampillé "je viens du Sud" sur le front. Et, hier soir à Grenoble, j'étais en compagnie d'un pote de boulot mais surtout ce qui a rendu ce concert si spécial et si réussi pour moi c'est que mes parents étaient avec moi. C'était la sixième fois pour mon père et la première pour ma mère. Ils sont sorti du concert heureux et enchantés, avec encore plus d'amour et d'admiration pour la musique de Marillion, ses musiciens et en particulier l'immense Steve Hogarth dont la voix n'a de cesse de les émerveiller. Vivement 2023 et d'autres concerts de Marillion à venir !

PS à Nono et Elihah : après Paris j'ai aussi récupéré la setlist de Grenoble ;)
Haaaaa cette histoire de poster DE LUXE dut un GRAND MOMENT.

Oui ton enthousiasmé en applaudissant, je m'en souviens, je me disais s'il tape qq'un avec la force qu'il met à applaudir, ce sera du lourd :-)
Contente que Grenoble ait été bon, notamment pour tes parents, c'est franchement chouette d'avoir des parents qui partagent la même émotion pour la musique live.

Nonotofu
Membre Sénior
Messages : 1763
Enregistré le : 29 mars 2013, 23:14

Re: TOURNÉE 2022

Message par Nonotofu » 29 octobre 2022, 19:13

Mon poster est mieux que le tien. :lol:
J'avoue que grâce à mes bouchons d'oreilles, j'ai survécu à tes applaudissements enthousiastes.
Et j'ajoute que voir un concert bien accompagné, c'est encore plus de bonheur partagé.
Heureux pour toi pour ce concert familial.

elihah
Membre Sénior
Messages : 1668
Enregistré le : 17 février 2016, 02:17

Re: TOURNÉE 2022

Message par elihah » 29 octobre 2022, 19:59

Nonotofu a écrit :
29 octobre 2022, 19:13
Mon poster est mieux que le tien. :lol:
J'avoue que grâce à mes bouchons d'oreilles, j'ai survécu à tes applaudissements enthousiastes.
Et j'ajoute que voir un concert bien accompagné, c'est encore plus de bonheur partagé.
Heureux pour toi pour ce concert familial.
Ha ca me rassure: je me demandais s'il n'y avait que moi ã remarquer ces applauses de folie :-)))

(Pour le poster, hum, Nono, y'a débat !!)

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8716
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: TOURNÉE 2022

Message par Mr a » 30 octobre 2022, 23:16

Petite question à ceux qui connaissent le Zénith de Nantes.....Facile pour se garer ?

8-)
"Make it count"

Avatar du membre
anakid
Membre Sénior
Messages : 418
Enregistré le : 21 janvier 2013, 13:36
Localisation : BEAUGENCY ( loiret .... in ze france )

Re: TOURNÉE 2022

Message par anakid » 31 octobre 2022, 17:49

Oui, si tu arrives pas trop tard
Moi je suis arrivé à 17h30 et je n avais que l embarras du choix
Petite info anto : j ai pas de chapeau, casquette, bonnet, etc... Cette fois ci !
Que mon crâne chauve 😁
Si on peut se croiser, comme ça, tu sais
" at times like this , anyfool can see ... your love inside me "

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8716
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: TOURNÉE 2022

Message par Mr a » 31 octobre 2022, 19:57

Le problème c’est que des chauves y’en a beaucoup :lol:

8-)
"Make it count"

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8716
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: TOURNÉE 2022

Message par Mr a » 01 novembre 2022, 09:38

Nantes,Le Zénith 31 Octobre 2022

Une semaine après Paris,Marillion termine sa tournée française à Nantes et il était inconcevable (habitant à 1h30) de ne pas y être!
Et pour la première fois,c’est en famille quasi complète (seule la plus petite de 7 ans n’était pas là) que j’y ai assisté et à cet égard cette soirée fût juste magique !

Première remarque,c’est dans un « petit » Zénith que le groupe va se produire (la salle est dans une configuration très réduite).
Néanmoins toutes les places dispos seront occupées et la fosse est au 3/4 pleine.

La première partie June Road est une fois de plus très sympathique (le chanteur a une tres jolie voix et est doué avec sa guitare….la violoniste est également très à l’aise) et l’on passe un agréable moment en leur compagnie (j’ai d’ailleurs acheté leur CD sur le stand merch histoire de les soutenir un peu,cd dédicacé par le duo au moment de l’achat)

Marillion arrive enfin à 21h….une fois de plus c’est l’intégralité de AHBID qui sera joué !
Le son est impeccable !!!!…..pas de bouillie sonore ni de saturation.La voix de h est d’or et d’une incroyable puissance vocale en fin de tournée et d’une justesse rarement entendue depuis pas mal de temps (il colle au plus près des mélodies et évite les écarts)….il est bluffant !!!!
Steve Rothery aussi,d’une limpidité à tomber par terre (comme à Paris) avec cependant ce qui me semble avoir été un petit couac sur le solo de « The crow and the nightingale » (il n’était plus dans le tempo m’a t il semblé et le reste des instruments a soudainement perdu de la puissance ce qui a donné un étrange final)
Pour le reste,ce fut énorme (le solo de Sugar Mice !!!!)
Que dire du Light Show,absolument superbe !!!

Une set list différente de Paris…exit The New Kings au profit d’un Easter immense (et quelque peu improvisé à la dernière minute si on en croit la joie de h à la fin du morceau d’avoir réussi à aller au bout pour l’ensemble du groupe)
Quartz a également fait partie de la soirée (énorme !)

Alors oui Easter a été l’un des titres probablement le plus joué par le groupe au fil de leur carrière mais le côté « surprise » d’hier soir a fonctionné (ils n’étaient pas prêts à la jouer apparemment)

Seuls bémols….un concert encore court (2h),peu de titres joués et Mark parfois étouffé par le reste des instruments

Bref un concert que j’ai préféré à celui de Paris,le plaisir intact de les voir sur scène (même pour la 34 ou 35eme fois) et une émotion parfois immense au travers de certains morceaux ou solos…..une belle soirée dans l’Ouest dans une salle qui mérite largement qu’ils y reviennent !

Image

8-)
Modifié en dernier par Mr a le 01 novembre 2022, 11:03, modifié 1 fois.
"Make it count"

Répondre