Un revenant

Vous arrivez sur le forum : venez vous présenter...
Répondre
Marco Stivell
Nouveau Membre
Messages : 5
Enregistré le : 15 juillet 2011, 19:25

Un revenant

Message par Marco Stivell » 18 juillet 2011, 21:55

Bonjour à tous,

Ca doit être la troisième fois que je tente de participer à ce forum, après un premier essai durant une période très noire, et un second où j'ai un peu décroché rapidement, autant dire que je m'accroche ! Mais je dois dire que j'aime beaucoup certains anciens d'ici, Seb, Laurent (tu fais un super boulot ! ;) ), Big Gremlin...
Et bien sûr, j'aime beaucoup Marillion. J'en ai été fan pendant un bon moment, de la sortie de Marillion à celle de Somewhere Else on va dire. J'avais lu le nom du groupe dans un livre sur Genesis, parce que Fish avait participé à un album de Tony Banks, et c'est comme ça que je me suis intéressé. J'ai acheté Script for a Jester's Tear, mais à part la chanson-titre, je n'ai pas vraiment accroché, et l'album a dormi toute une année sans que je ne l'écoute souvent. J'ai quand même tenté de m'intéresser un peu à l'histoire du groupe et ai découvert qu'ils avaient changé de chanteur, mais la page Internet qui en parlait disait qu'ils n'avaient plus rien fait de bien depuis le départ de Fish. Je n'ai donc pas cherché plus loin. Et puis un jour, j'arrive sur un forum dédié au rock progressif, et là je vois que tout le monde parle du disque qui est sur le point de sortir : Marbles (ils en disaient du mal d'ailleurs, par rapport à la notion de précommande, et l'annonce de deux éditions différentes). Ca m'a mis la puce à l'oreille, j'ai voulu acheter l'album le jour de sa sortir, et bien m'en a pris, j'ai connu le coup de foudre ! Le reste a donc suivi. J'ai mis un certain temps avant d'obtenir tous les albums, mais je ne connaissais pas encore Internet et n'achetais pas encore en masse, donc il y avait un certain charme. C'est néanmoins Marillion qui a inauguré ma chasse aux CDs sur Internet (Misplaced Childhood, 1er album, sur Amazon). Même aux albums auxquels je ne comprenais rien, au bout de vingt écoutes (je pense à Fugazi), j'ai fini par les aimer beaucoup. Certains tournaient en boucle : Misplaced Childhood, Clutching at Straws ("Incommunicado", quelle claque !), Seasons End, Brave, Afraid of Sunlight (ces deux-là alors...), Marbles... Et Seb ici présent que j'ai rencontré à la même époque, a beaucoup contribué au développement de ma passion pour le groupe. Trois ans d'amour sans faille, avec un magnifique concert à l'Usine d'Istres que j'ai été un des rares à apprécier, à cause du froid mordant et de l'ambiance glauque qui a suivi...
Et puis Somewhere Else est arrivé. Je l'ai écouté chez Seb, et je n'ai pas été vraiment convaincu. Dès lors, je suis devenu un fan ingrat. Même si j'ai acheté l'album et que j'ai été enthousiaste pendant un concert à Montpellier pendant la tournée qui a suivi, je sentais que je m'éloignais de Marillion... J'étais inscrit au fan-club avant, je n'ai pas renouvelé mon abonnement... Je n'ai plus suivi après quasiment, j'ai dû mettre un an et demi avant d'acheter Happiness is the Road, et je n'ai toujours pas Less is More. Je me sentais coupable, mais je n'y pouvais rien, cette fanitude m'avait passé...
Tout est bien qui finit bien néanmoins, car en réécoutant récemment les albums, même si ça n'égale pas l'intensité d'avant, le plaisir est revenu pour de bon. Certes il n'y a plus le frisson de la découverte, mais je me rends compte que je ne pourrai plus me passer de Marillion.

Pardon c'était un peu long, mais ça prouve à quel point un amour peut être contrasté.

TiCi
Membre Sénior
Messages : 348
Enregistré le : 17 février 2009, 23:16
Contact :

Re: Un revenant

Message par TiCi » 20 juillet 2011, 14:22

Bon retour alors !
;)

Marco Stivell
Nouveau Membre
Messages : 5
Enregistré le : 15 juillet 2011, 19:25

Re: Un revenant

Message par Marco Stivell » 21 juillet 2011, 20:18

Merci !

Avatar du membre
Laurent-TWF
Membre Sénior
Messages : 1009
Enregistré le : 01 mars 2006, 17:44
Localisation : LYON
Contact :

Re: Un revenant

Message par Laurent-TWF » 22 juillet 2011, 11:20

Salut Marco,

Ca me fait très plaisir de te revoir par là... :D
Tu sais, tu ne dois pas être le seul à avoir une relation en montagne russe avec le groupe.
Des fois tu peux décrocher à la sortie d'un album, laisser tomber pendant un bon moment, puis, pour une raison ou une autre, de retrouver plonger dedans à nouveau.
Maintenant, il va juste falloir patienter encore jusqu'en 2012 et la sortie du prochain album.
Je ne suis pas sûr qu'ils repasseront par Montpellier (ils ont eu trop de soucis logistiques au Rockstore, ce qui est dommage...), mais ils iront sûrement dans le sud.

Au plaisir de te lire à nouveau.

A Bientôt

Laurent
The Web France
Site officiel francophone : http://www.thewebfrance.com
Facebook : https://www.facebook.com/thewebfrance
Find a better way of life : http://www.marillion.com

Répondre