Salut Vous Tous

Vous arrivez sur le forum : venez vous présenter...
wpbu
Membre Sénior
Messages : 201
Enregistré le : 30 mars 2006, 12:46
Contact :

Message par wpbu » 25 octobre 2006, 07:49

Je vais me mêler de ce qui ne me regarde pas mais il est vrai que Big_gremlin est connu pour ses jugements mesurés, raisonnés et toujours exprimés avec le maximum de précaution. Du genre, le free-jazz, c'est pas de la musique.
J'ai eu ouïe-dire aussi qu'il réduisait un type aussi talentueux et varié que John Zorn a ce style honni par Gremlin (le free-jazz) alors que ce n'est qu'une composante de sa musique !

Pour en revenir à Marillion, les albums avec Fish ne sont que du neo-prog bateau au début. Euh oui peut-être mais en même temps, c'est un peu eux les précurseurs du néo-prog, non ? Alors qu'ils aient fait des trucs largement copiés depuis font peut-être que cela parait bateau aujourd'hui mais cela me parait inverser la tendance.

Très clairement, et là je donne mon avis, Marillion m'a toujours paru ambitieux musicalement au début de sa carrière et de moins en moins depuis. Ils sont surtout aujourd'hui à la recherche d'un hypothétique succès populaire qui fait qu'ils s'essayent à une musique décrite comme pop moderne (ah la bonne blague) alors qu'ils font une musique globalement très consensuelle où ils rajoutent quelques touches prog pour ne pas perdre leur public. Le problème c'est que souvent cela donne des choses plates genre Marbles.

Pierre

skyblazer
Membre Junior
Messages : 16
Enregistré le : 20 octobre 2006, 14:14
Localisation : Crusnes 54
Contact :

Message par skyblazer » 25 octobre 2006, 08:13

Big_gremlin a écrit : CITATION(Big_gremlin @ 24/10/2006 - 21:43) [snapback]3769[/snapback]
Que de la pentatonique ??? Non je n'ai pas dit ça alors met des lunettes stpl...

Beaucoup de pentatonique, tu peux en convenir, et les gammes sont basiques voila tout... J'adore cette musique entre guillemets, je n'ai pas dis que j'étais "the best" (te concernant tu en as l'air persuadé)...
Alors m'accuser de vantardise, quand on estrpersuadé de s'appeler Dieu, c'est plutot amusant...

Au passage ===> http://profile.myspace.com/thesterians, le site de mon groupe, de la pop "créative" si tu veux... Evidement ça n'est pas du prog même si certains morceaux le sont legerement (3e et 2e)... Si je te donne le lien, c'est pour que tu puisses te permettre de me juger... Tu l'as fait gratuitement, sans rien savoir de moi, je trouve ça idiot... Je n'ai jamais remis en cause ton savoir musical, mais le fait de l'imposer comme une vérité absolue me rebute profondement...

D'un côté je te comprends, je suis musicien, ma tête est énooorme... Son diamètre est pourtant bien désuet si on le compare à celui de la tienne... Un peu d'humilité serait la bienvenue....

Demain je mets des bottes...

Ciao !

Le guignol...
Bon je me suis trompé de site ici, c'est plutot des fans de hogarth orienté pop (je respecte tout à fait),et apparement le "vrai" marillion,c'est pas votre tasse de thé .
Eh ben heureusement que l'année ou ils ont percé tout le monde n'était pas comme vous sinon les pauvres,ils n'auraient pas eu beaucoup de fans.
Je sais,le prog c'est chiant, c'est démodé,c'est pompeux,n'empeche que c'est grace a Script qu'ils ont explosé sur la scene internationale,c'est l'album qui les as révélés et vous, vous rendez pas bien compte ,je pense de l'impact musical de ce disque et de ce style si particulier (néo prog pompeux comme qui dirait.....) à ce moment là (à condition d'etre déja bien branché prog dans les 80 avant que le groupe n' explose litteralement d'un seul coup car c'est ce qui c'est passé..)
Une "nouvelle musique" était née.
Et les tout premiers concerts avant que fugazi ne sorte que j'ai vu (nous étions une bande de pote à ce moment là est on les suivait partout dans le coin).
c'était facile car je suis frontalier avec l'allemagne,la belgique et le luxembourg et la hollande n'est qu'à 200 km.(cool),lol
Et il y avait une magie est une communion avec les fans indescriptible lors des concert et pourtant on en a vu une paire des concerts.
Enfin bref leur musique était plus magique,plus novatrice,beaucoup d'inspiration ( constante en plus) et ce de Script jusqu'à Seasons y comprit que tout ce qu'ils font depuis Holidays jusqu'à Marbles.
Et sachez enfin que lorsque qu'ils changent définitivement de direction a partir d'Holidays la plupart des fans vont décrochés,ils récupèrent un nouveau publique (vous tous je crois bien) certes,mais dans l'histoire ils perdent plus qu'ils ne gagnent,c'est pas moi qui le dit c'est l'histoire.
Bref,vous ce marillion là,je constate que ca vous branche pas des masses apparement et pourtant ce sont les heures de gloire de Marillion...tiens,quelle coincidence ??
alors bye à tous et bonne "pop music" ;-)
Inutile de répondre je vais essayé de trouver des gens qui aiment "Marillion" ici,y en a pas...
Merci Big gremlin,j'irais voir ca demain car, la je vais au lit (j'rentre du taf)
Et moi 2 albums: [/b]Atria
Boulevard of broken dream (Musea 1992)
Hyde (Musea 1996)
Avec du bol,peut etre encore des extraits sur le site de la Fnac.

wpbu a écrit : CITATION(wpbu @ 25/10/2006 - 07:49) [snapback]3771[/snapback]
Je vais me mêler de ce qui ne me regarde pas mais il est vrai que Big_gremlin est connu pour ses jugements mesurés, raisonnés et toujours exprimés avec le maximum de précaution. Du genre, le free-jazz, c'est pas de la musique.
J'ai eu ouïe-dire aussi qu'il réduisait un type aussi talentueux et varié que John Zorn a ce style honni par Gremlin (le free-jazz) alors que ce n'est qu'une composante de sa musique !

Pour en revenir à Marillion, les albums avec Fish ne sont que du neo-prog bateau au début. Euh oui peut-être mais en même temps, c'est un peu eux les précurseurs du néo-prog, non ? Alors qu'ils aient fait des trucs largement copiés depuis font peut-être que cela parait bateau aujourd'hui mais cela me parait inverser la tendance.

Très clairement, et là je donne mon avis, Marillion m'a toujours paru ambitieux musicalement au début de sa carrière et de moins en moins depuis. Ils sont surtout aujourd'hui à la recherche d'un hypothétique succès populaire qui fait qu'ils s'essayent à une musique décrite comme pop moderne (ah la bonne blague) alors qu'ils font une musique globalement très consensuelle où ils rajoutent quelques touches prog pour ne pas perdre leur public. Le problème c'est que souvent cela donne des choses plates genre Marbles.

Pierre
merci beaucoup wpbu

skyblazer
Membre Junior
Messages : 16
Enregistré le : 20 octobre 2006, 14:14
Localisation : Crusnes 54
Contact :

Message par skyblazer » 25 octobre 2006, 09:09

Et moi 2 albums: [/b]Atria
Boulevard of broken dream (Musea 1992)
Hyde (Musea 1996)

http://amarokprog.net/groupes_389.html

Seb
Membre Sénior
Messages : 1244
Enregistré le : 25 février 2006, 19:40
Localisation : Avignon
Contact :

Message par Seb » 25 octobre 2006, 12:07

Bon je me suis trompé de site ici, c'est plutot des fans de hogarth orienté pop (je respecte tout à fait),et apparement le "vrai" marillion,c'est pas votre tasse de thé .

Ce forum est pour tout le monde, les fans de la première époque, ceux de la deuxième, et ceux de l'époque actuelle. Tout le monde doit pouvoir y cohabiter sans aucun problème. Maintenant, il est sûr et certain que tu risques d'agacer pas mal de monde en parlant de "vrai" Marillion, contre le "faux" Marillion. Et contrairement à ce que tu dis, je trouve que c'est une marque d'irrespect envers les fans de Steve Hogarth.
Eh ben heureusement que l'année ou ils ont percé tout le monde n'était pas comme vous sinon les pauvres,ils n'auraient pas eu beaucoup de fans.

Rien ne te permet de l'affirmer.
Et il y avait une magie est une communion avec les fans indescriptible lors des concert et pourtant on en a vu une paire des concerts.

C'est encore le cas actuellement. Si si !
Enfin bref leur musique était plus magique,plus novatrice,beaucoup d'inspiration ( constante en plus) et ce de Script jusqu'à Seasons y comprit que tout ce qu'ils font depuis Holidays jusqu'à Marbles.

Tout cela est bien subjectif. Beaucoup ne seront pas d'accord avec toi, et ils n'auront pas plus raison ou tort que toi. Personnellement la musique est à mes oreilles tout aussi magique sur les 13 albums. Quant à l'inspiration et au côté novateur, vu qu'on les a accusés (à juste titre quand on écoute Grendel à mon avis) de plagier Genesis, je doute qu'on puisse parler en ces termes du premier album.
Et sachez enfin que lorsque qu'ils changent définitivement de direction a partir d'Holidays la plupart des fans vont décrochés,ils récupèrent un nouveau publique (vous tous je crois bien) certes,mais dans l'histoire ils perdent plus qu'ils ne gagnent,c'est pas moi qui le dit c'est l'histoire.

C'est plus compliqué que ça. N'oublions pas EMI qui a supporté le groupe du bout des doigts jusqu'à le lâcher complètement... Sans compter que la décrue de ventes est arrivée juste après Misplaced Childhood. Ton raisonnement ne tiens donc pas très bien la route.
Bref,vous ce marillion là,je constate que ca vous branche pas des masses apparement

Apparemment tu te trompes sur beaucoup d'entre nous. Aimer Steve Hogarth ne nous empêche pas d'adorer Fish.

D'ailleurs, tu parles de l'évolution du groupe. Mais tu ne parles pas du tout de l'évolution de la carrière solo de Fish... Quand on innove, quand on progresse, on change. On ne reste pas tout le temps à faire la même musique en boucle. C'est ce que Marillion, et Fish en solo ont très intelligemment fait et réussi.
et pourtant ce sont les heures de gloire de Marillion...tiens,quelle coincidence ??

Depuis quand la quantité est synonyme de qualité ?
alors bye à tous et bonne "pop music" ;-)

Comme dit Steve Hogarth à propos de Holidays in Eden : "si Splintering Hearts ou The Party sont "pop" alors je veux bien manger ma Telecaster rose". Je rajoute Brave, AOS, This Strange Engine etc à la liste, et c'est ma Takamine que je mets sur la table...

Je ne te connais pas, mais à te lire, j'ai l'impression que tu méprises la "pop". Alors que ceux qui n'aiment que la période Hogarth, (ce qui n'est pas mon cas, puisque j'aime tout marillion) ne méprisent pas le passé... Question de mentalité certainement...
Inutile de répondre je vais essayé de trouver des gens qui aiment "Marillion" ici,y en a pas...

C'est peut-être toi qui n'a pas compris ce qu'était vraiment Marillion alors...

Quoi qu'il en soit, tu as ta place ici, on peut discuter calmement de tout cela.

Seb

Avatar du membre
Florent V.
Membre Sénior
Messages : 142
Enregistré le : 01 avril 2006, 15:48
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Florent V. » 25 octobre 2006, 12:38

Et hop, une bonne dose de bon sens de la part de Seb. Merci bien. :-)

Flo
Membre Sénior
Messages : 215
Enregistré le : 25 octobre 2006, 12:08
Localisation : Boulogne-sur-Mer
Contact :

Message par Flo » 25 octobre 2006, 18:08

Moi je n'écoute pas de "pop" d'ailleurs j'identifie mal ce que c'est et je m'en fiche un peu, moi ce que j'aime c'est de la bonne musique qui me touche... c'est pour ça que je peux écouter différents styles et que j'aime surtout certains artistes... Moi je suis une vraie fan de la période fish que j'adore touours, mais ça n'empêche de trouver des qualités artistiques incontestables au marillion H ... je n'ai jamais attendu que H remplace fish : impossible !!! ils ont leur univers et heureusement.
Enfin disons que j'ai l'impression que ça tourne en rond sur cette question qui , finalement , a peu d'intérêt... Celui qui n'aime pas H n'achète pas les nouveaux marillion et basta.
Je respecte les avis de chacun mais en tombant sur certains arguments anti période H , j'avoue que j'ai du mal à comprendre... surtout les arguments en matière de musique , j'espère au moins que ceux qui s'expriment sur cette question s'y connaissent un minimum en tant que musiciens. Je trouve certains ici assez sévères !!
On pourrait quand même souligner que fish n'a fait que 4 albums de marillion... pas pris le risque d'usure, qui, d'ailleurs n'a pas lieu non plus avec H.
voilà mes petites pensées à ce propos !
La Musique creuse le ciel. (Charles Baudelaire)

see it like a blond girl !
Visitez ma page myspace
mon groupe folk la Maisnie Nostree :
le site
la page myspace

skyblazer
Membre Junior
Messages : 16
Enregistré le : 20 octobre 2006, 14:14
Localisation : Crusnes 54
Contact :

Message par skyblazer » 26 octobre 2006, 08:25

Flo a écrit : CITATION(Flo @ 25/10/2006 - 18:08) [snapback]3784[/snapback]
Moi je n'écoute pas de "pop" d'ailleurs j'identifie mal ce que c'est et je m'en fiche un peu, moi ce que j'aime c'est de la bonne musique qui me touche... c'est pour ça que je peux écouter différents styles et que j'aime surtout certains artistes... Moi je suis une vraie fan de la période fish que j'adore touours, mais ça n'empêche de trouver des qualités artistiques incontestables au marillion H ... je n'ai jamais attendu que H remplace fish : impossible !!! ils ont leur univers et heureusement.
Enfin disons que j'ai l'impression que ça tourne en rond sur cette question qui , finalement , a peu d'intérêt... Celui qui n'aime pas H n'achète pas les nouveaux marillion et basta.
Je respecte les avis de chacun mais en tombant sur certains arguments anti période H , j'avoue que j'ai du mal à comprendre... surtout les arguments en matière de musique , j'espère au moins que ceux qui s'expriment sur cette question s'y connaissent un minimum en tant que musiciens. Je trouve certains ici assez sévères !!
On pourrait quand même souligner que fish n'a fait que 4 albums de marillion... pas pris le risque d'usure, qui, d'ailleurs n'a pas lieu non plus avec H.
voilà mes petites pensées à ce propos !
http://www.progarchives.com/Progressive ... band_id=32

skyblazer
Membre Junior
Messages : 16
Enregistré le : 20 octobre 2006, 14:14
Localisation : Crusnes 54
Contact :

Message par skyblazer » 26 octobre 2006, 08:45

skyblazer a écrit : CITATION(skyblazer @ 26/10/2006 - 08:25) [snapback]3789[/snapback]
http://www.progarchives.com/Progressive ... band_id=32
http://www.mindawn.com/artists/Atria

Big_gremlin
Membre Sénior
Messages : 503
Enregistré le : 31 mars 2006, 20:16
Localisation : Devant son ordi...
Contact :

Message par Big_gremlin » 26 octobre 2006, 09:08

Encore une fois on a interpreté mes propos...
Je me suis contenté de contesté le fait de dire que le Marillion époque Fish est pàlus technique que le Marillion de l'époque Hogarth... Je ne sacque pas le Marillion de Fish, que j'ai longtemps préféré... (cf mes chroniques de Script et de Misplaced sur ce même site...). Mais je n'écoute pas la musique pour sa complexité et je pense que de ce côté là, c'est une simple divergence de point de vue avec skyblazer...
Alors n'allez pas dire que je n'aime pas le Marillion première époque, parce que c'est totalement faux, et si vous regardez sur mon profil, vous verrez qu'il y a quand même une bonne dose de prog dans mes références... (beaucoup le savent déja d'ailleurs ;-))

Mais ce n'est pas parce que je remts en cause cet aspect que je n'aime pas Marillion, skyblazer... Encore une fois nous écoutons la musique pour des raisons différentes... J'ai remis en cause ton jugement certes, et tout le monde s'est empressé d'interpreter cela en un "Fish c'est de la merde" (cf wpbu qui parle pour Stefan aparement...)
Ben non je me repète, j'adore Fish... Script c'est du "neo prog bateau, ben moi j'adore le neo prog bateau... J'aime aussi beaucoup H, comme quoi c'est conciliable...

Merci pour les liens m'en vais écouter ça...

A+


(Il a fait beau hier.... :blink:) :laugh:
Bananaphone

Seb
Membre Sénior
Messages : 1244
Enregistré le : 25 février 2006, 19:40
Localisation : Avignon
Contact :

Message par Seb » 26 octobre 2006, 09:21

Big_gremlin a écrit : CITATION(Big_gremlin @ 26/10/2006 - 09:08) [snapback]3791[/snapback]
Encore une fois on a interpreté mes propos...
Je me suis contenté de contesté le fait de dire que le Marillion époque Fish est pàlus technique que le Marillion de l'époque Hogarth... Je ne sacque pas le Marillion de Fish, que j'ai longtemps préféré... (cf mes chroniques de Script et de Misplaced sur ce même site...). Mais je n'écoute pas la musique pour sa complexité et je pense que de ce côté là, c'est une simple divergence de point de vue avec skyblazer...
Alors n'allez pas dire que je n'aime pas le Marillion première époque, parce que c'est totalement faux, et si vous regardez sur mon profil, vous verrez qu'il y a quand même une bonne dose de prog dans mes références... (beaucoup le savent déja d'ailleurs ;-))

En ce qui me concerne, je n'ai rien interprété du tout, et je suis complètement, 100% d'accord avec toi, à savoir que non, l'époque Fish n'est pas plus compliquée ou technique que l'époque h.

Seb

Répondre