Bonjour à Tous

Vous arrivez sur le forum : venez vous présenter...
Répondre
Avatar du membre
salociN
Membre Junior
Messages : 25
Enregistré le : 18 février 2009, 15:31
Contact :

Message par salociN » 18 février 2009, 17:21

Je m'appelle Nicolas, j'ai 25 ans, et je suis actuellement (enfin depuis 5-6 ans on va dire) un entêté de Marillion, dans la mesure où j'ai un peu de mal à découvrir de nouvelles choses, ayant du mal à me sortir tous ces solos, ces instants de bravoure, ces longs bridges, de ma tête déjà bien encombrée...

Pour mes albums préférés, je dirais Clutching at Straws + Marbles, qui est une vraie claque dans la g...
Je suis plutôt période Fish dont je reste un inconditionnel, bien qu'au fil des années, et le nombre d'albums bien plus conséquent, jouent nécessairement en la faveur de la période H... même si j'avoue que ses faussets qui s'écrasent au plafond ont le don de m'agacer pour quelqu'un dont on dit qu'il chante superbement.
Mais pas trop étroit d'esprit, j'apprends à aimer l'une et l'autre période, sans trop paraître passéiste.

Pour le reste: Mike Oldfield, Pink Floyd, Peter Gabriel, Genesis, Fish, Lazuli, et des trucs plus divers tels que Muse, Royksopp, Goran Bregovic, Röyksopp, Goldman, Jarre, The Corrs, Franz Ferdinand, Mano Negra, Craig Armstrong, Stanley Clarke, et bien d'autrse encore.

abacab
Membre Sénior
Messages : 656
Enregistré le : 01 mai 2006, 19:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par abacab » 18 février 2009, 19:02

Bienvenue :) .
Before you play two notes, learn to play one note - and don’t play one note unless you’ve got a reason to play it.
Mark HOLLIS

- Que pensez-vous d'Internet ?
- Avant Internet il y avait beaucoup de questions qui n'avaient pas leur réponse, aujourd'hui il y a beaucoup de réponses qui n'ont pas leur question.
Peter USTINOV

Avatar du membre
Laurent-TWF
Membre Sénior
Messages : 1009
Enregistré le : 01 mars 2006, 17:44
Localisation : LYON
Contact :

Message par Laurent-TWF » 19 février 2009, 20:21

Salut Nicolas,

Bienvenue sur ce forum.
On a pas mal de goût en commun (Oldfield, Genesis, Muse, Jarre, Goldman, The Corrs...).
Mais, perso, j'ai découvert Marillion avec h et il est celui qui me touche le plus.
Comment as-tu connu Marillion ?

A+

Laurent
The Web France
Site officiel francophone : http://www.thewebfrance.com
Facebook : https://www.facebook.com/thewebfrance
Find a better way of life : http://www.marillion.com

zac
Membre Sénior
Messages : 152
Enregistré le : 11 décembre 2007, 09:27
Contact :

Message par zac » 27 février 2009, 23:05

Hi man !
H est grand , j'ai pourtant eu du mal à m'y faire au début , mais la période Fish sera toujours pour moi incomparable .

fishforever
Membre Sénior
Messages : 260
Enregistré le : 15 mai 2006, 20:56
Contact :

Message par fishforever » 28 février 2009, 18:48

Bienvenue et vive la période Fish :rolleyes:

Avatar du membre
salociN
Membre Junior
Messages : 25
Enregistré le : 18 février 2009, 15:31
Contact :

Message par salociN » 01 mars 2009, 02:43

Merci pour cet accueil :)

Pour répondre à Laurent qui me tend la perche, voici un peu le contexte de ma découverte de Marillion:

En fait, faute d'un élément familial vraiment ancré dans la musique progressive, c'est surtout Mark Wilkinson qui m'a fait "découvrir" Marillion: cet enfant au tambour que j'avais déjà vu quelque part tout gosse, le caméléon, la pie voleuse... moi qui voulait découvrir le progressif et étendre un tant soi peu mon univers musical, je me devais de découvrir ce que d'aucun considèrent comme un des "masterpiece" du progressif... et mes lointains souvenirs graphiques de cette pochette m'ont pour ainsi dire emboîté le pas, un peu à la manière de la pochette de "In the court of the Crimson King".
Sans le sou, j'avais d'abord commencé par le télécharger (vive le 56k de l'époque !) et je suis direct tombé sous le charme de cette pièce si bien structurée au son si particulier, de comprendre les paroles, et qui m'a aussi permis d'appréhender le principe du "concept album"... au point qu'il me fallait à tout prix découvrir la suite... entre temps j'avais eu le temps d'économiser, et je me suis successivement payé Script, Fugazi, Clutching, La Gazza Ladra...
La force et la conviction de cette découverte a forcément donné le La de ma préférence vers l'univers de Fish, tant par le souvenir de cette période de découverte que de l'identité forte propre à cette période. Ce n'est pas seulement qu'une question de goût. Je peux aussi dire que c'est lié à plusieurs instants de ma vie où ces musiques m'ont accompagné, dans les bons et mauvais moments, et comme beaucoup ici j'imagine.

Ce n'est que plus tard que j'ai découvert Marbles... enfin plutôt Ocean cloud dans un premier temps, puis j'ai accroché sur The invisible man, et Neverland, soient les plus longues pistes de l'album. C'est un peu ma manière de procéder en musique: si un morceau me plait, selon le degré, j'ai plus ou moins envie d'approfondir le reste de l'album... ce qui fait que j'ai mis plusieurs mois (ou années ?) avant d'apprécier à sa juste valeur cet album qui le must de la période H, et qui ma foi n'a rien de comparable avec la période Fish, à tous niveaux... c'était vraiment autre chose, comme un Marillion "2"... Je devais me faire à cette idée, et du coup, Marbles devenait le maître étalon de la période H.
LE problème, c'est que cet album est tellement bon, que beaucoup d'autres en comparaison m'ont paru fades, ou bien je suis simplement rebuté à la première écoute... j'avais aussi encore la voix de Fish en tête, ceci pourrait peut-être expliquer être celà ?
Ca m'est arrivé quasi systématiquement avec tous les albums de Mike Oldfield par exemple, le fait d'être déçu de la première écoute, et à chaque fois il m'a fallu me forcer pour aller au delà de ma "paresse" musicale. Il faut dire que le progressif - et même je pense pour les initiés - n'est pas une musique qui se laisse apprivoiser aussi simplement. Du moins c'est point de vue.
Pour l'exemple récent: ma première écoute de HITR a été presque désastreuse: un son pratiquemment dilué, un album qui s'étire en longueur, 20 titres à écouter presque d'une traite, un H qui chuchotte plus qu'il ne chante, pas beaucoup de morceaux de bravoure, un Steve Rothery scandaleusement oublié dans la production (là s'en est trop :P), j'avais comme une sentiment de gâchis, alors que certains purs et durs commençaient déjà à dire - houlà ! - que c'est carrément le meilleur album de Marillion !
Et puis petit à petit, morceau par morceau comme avec Marbles, ça vient... de toute manière, il me faut du temps, beaucoup de temps... mais peut-être que ça viendra ?

Après, et pour ne pas rentrer dans un pseudo débat "qui de H ou Fish vaincra", je pense que dans mon cas, c'est la découverte de Misplaced Childhood - en plus du fait d'être très très en accord avec cette musique - qui a plus ou moins conditionné d'entrée ma préférence, comme une sorte d'attachement quasi maternel. Mais bien sûr, je n'exclu pas de "grandir" ;)

savate38
Membre Sénior
Messages : 627
Enregistré le : 30 mars 2007, 12:55
Contact :

Message par savate38 » 01 mars 2009, 10:12

Salut a toi !
en tout cas si le cote "concept album" de misplaced t'a seduit , je peux te dire que l'on peut rentrer de la meme facon dans htir... et les similitudes sont grandes !
cf : l'intro intimiste propre a l'introspection..la fin represente la cle .. et en plus dans le cover je trouve pleins d'elements qui rappellent mc (la plume, la colline, l'arc en iel ...)



ps : et surtout bienvenue !

fishforever
Membre Sénior
Messages : 260
Enregistré le : 15 mai 2006, 20:56
Contact :

Message par fishforever » 01 mars 2009, 17:02

Faut quand même pas trop pousser la comparaison entre les deux et j'adore le volume 2 de HITR pourtant

Répondre