Marillion? J'aime Bieng, Oui J’aime Assez, Oui Dac’ok J'avoue...

Vous arrivez sur le forum : venez vous présenter...
Répondre
nikowe
Membre Sénior
Messages : 1883
Enregistré le : 08 février 2009, 18:35
Localisation : île de paname, à côté de la seine
Contact :

Message par nikowe » 12 mars 2009, 18:41

salut à tous.
une petite présentation-salutation tardive. Et plus longue que d’habitude !… Je me suis inscrit à ce forum une semaine avant l'excellent concert de l'Olympia, et je poste ici depuis plus d'1 mois. Et j’ai osé : j'avais omis de me présenter selon la coutume de politesse par exemple, c’est pas bien, mea culpa, et donc mieux vaut tard que jamais ?... j’avais déjà participé à TFE dont je visitais beaucoup le forum entre 1999 et 2004, puis je suppose que j’ai fait une longue pause…

Bientôt dans ma quarantième année, j’ai le look un peu gamin, limite « bab’cool » étudiant, et je fais plutôt 12 ou15 ans de moins ! Question de point de vue. LoL. Je me sens quelquefois un peu comme « les dingues et les paumés » de H.Félix.Thiéfaine, la Musique adoucit mon Essence et j’ai commencé le clavier à l’âge de 6 ans, 15 ans de piano quasi-exclusivement classique, un tout petit peu de synthé, puis tenté de chanter dans quelques formations rock (et pas mal de chorales avant ça) mais un peu vainement. Je rêve de jouer de la guitare et de sonner comme la chaleur et douceur d’un Rothery, mais je ne me fais pas beaucoup d’illusions à ce sujet…

Passionné depuis 1986 , j'ai flashé en écoutant l'album Misplaced Childhood, 1er album découvert. Avant je ne connaissais que Yes, et encore très mal, depuis je connais et j'aime beaucoup Yes, groupe qu'en 1987 je crois, Fish citait en premier, en réponse à la question de ses influences purement musicales... on le gonflait trop avec Genesis? Puis j'ai écouté Marillion comme une drogue : ça en devenait presque malsain avec des airs qui me hantaient parfois un peu trop à mon goût ! Mais je ne regrette pas. Je pense que le miracle de ce groupe magique, est qu'après 4 (ou 5 avec les b-sides) albums chef-d'oeuvresques (ou pas loin) et le départ d'un frontman si charismatique , à la personnalité puissante et poète sur les bords, je pense que le miracle est d'avoir "embauché" un chanteur (et multi-instrumentiste de talent) à la fois si différent et pourtant tellemment sensible et doué, plein de qualités lui-aussi... évoluant pas mal et qui se bonnifie (notamment à la voix) depuis 20 ans. Le pari de ce nouveau frontman-là n'était pas gagné, souvenez vous en 1989, avec par exemple Hooks in you (que j'aime bien ! si si) Et concernant son apport dans la composition des chansons, j’ai plus de mal à y voir clair, mais je préfère la composition musicale de Hogarth sur l’album Afraid que sur les galettes des années 2000, pourtant vraiment bonnes aussi… mais encore et toujours différentes. Tant mieux, richesses des diversités.

J’aime TOUS les albums (mais seulement 96% ( ! ;) des chansons) avec une préférence pour la période des tout débuts (Script et même ! avant) jusqu’à la fin/seconde moitié des 90ies… pour l’époque « actuelle » je donne la palme à BRAVE + Afraid of Sunlight, je suppose.

Ces artistes ont su ACCEPTER d’évoluer, en fait il semble que ce soit leur volonté depuis plus de 25 ans, afin d’éviter de stagner et de trop se répéter, tout le monde sait plus ou moins ça, mais je dis quand même : « chapeau bas »... Mais cette sagesse ? , cette force de SAVOIR rester au top, sur 2 carrières distinctes et remarquables, tient à mon avis à pas mal d’éléments, et sans doute, en particulier à une équipe bien soudée de musiciens ouverts , humbles et simples (et sans doute complexes à la fois) qui sont tous plein de QUALITéS (et défauts) se complétant assez bien, plutôt harmonieusement… beaucoup de générosité quand on y pense, depuis plus de 2 décennies quand même… belle longévité au passage…

En tout cas, une chose me semble quasiment l’évidence : cette musique m’aide à vivre, et ce pendant la plus longue partie de ma vie… je m’en extazzie souvent, ayant quelquefois du mal à croire à ce miracle : re-tomber ainsi amoureux-passionné de cette musique depuis + de 22 ans, again and again, et le fait que cette passion englobe les 2 ères, des styles bien différents, ça m’étonne encore et toujours un peu.

J’ai pu constater, depuis un mois que je recontacte un peu les passionnés et que je lis ce forum, qu’il y a , entre autres, pas mal de « fans » « âgés » qui zaiment les 2 périodes de marillion. Chose qui me fait plaisir. Possiblement la preuve que j’évolue moi aussi un peu, enfin du moins un minimum, en parallèle avec la musique de ce groupe ?… je ne sais pas, mais je le suppose, même si ma sœur, que j’ai souvent traînée aux concerts et qui connaît bien Season’s et Holidays, semble penser que je stagne un peu en restant scotché à ce groupe !!…

Je note au passage que l’ensemble des passionnés reste bien entendu majoritairement masculin…
Je me demande quelle en est la cause humaine, et quelle est la proportion des sexes dans les fans, et la gente féminine augmente-t-elle vraiment toujours ici?…

Bref, et c’est, sans aucun doute possible, Marillion « l’artiste musical » que j’ai le plus écouté de toute ma vie, ça je le sais à 100% . Enfin je clos ce sujet en ajoutant que dans le Top-15 des albums du site TFE, les 4 albums de la période Fish sont encore et toujours excellemment bien placés, Misplaced et Clutching en tête du classement, et aucun des deux autres ne fait partie du peloton de queue des 6 albums les « moins » populaires… je pense que ce n’est pas que de la nostalgie, ça reflète aussi la qualité de composition d’ensemble de ces albums… ce n’est que mon avis !!…

J’aime ensuite IQ , The Cure et Pendragon ET toujours DE + EN + Genesis (essentiellement les 70ies , aussi bien avec Phil Collins que Pete Gab’ , qui fut une personnalité incontournable/hétéroclite de la Musique sans doute, comme un neil young peut être mais aussi tant d’autres, désolé si je dis encore des bêtises) et plein d’artistes de tous styles, rock avant tout mais aussi jazz classique chanson variété etc.
J’aime par exemples le planant et calme d’un Sigur Ros, les textes poétiques d’un Bashung , le sens rythmique et mélodique subtile d’une Bjork, le phrasé plus ou moins jazzy d’un Nougaro , la beauté-pop d’un A-ha, le rock d’une PJ.Harvey , les harmonies et folies de Magma live, la noirceur d’un Tool, la puissance et surtout la douceur d’un Opeth (sauf en live où ces cons privilégient le chant hurlé, je ne sais plus comment on dit) l’excellent blues pêchu d’AC/DC en live comme bien d’autres, The Gathering, Ange, Pink Floyd, Suzanne Vega, etc. (et pas mal d’artistes du nord, de suède par exemple avant tout) et j’ai aussi pris mon pied sur un concert de Speed Caravan aux Trans’musicales de Rennes…
Et longue vie aux zigotos d’Arena, néo-prog boursouflé bien pompeux comme je les aime ! Et ce n’est pas ironique, il faut de tout pour faire un monde ( de prog entre autres chozes…

Mais j’aime avant tout les ambiances et mélodies qui me font voyager loin dans les terres magiques inconnues, alternant ou bien alliant tendresse et violence… thank you Steve Wilson (Porcupine Tree , No-man , et tant d’apports au rock pop et plus ou moins prog…
comme disait Goethe que je n’ai pas lu : sans la musique, la vie serait une erreur etc. Bah on doit tous penser un peu la même chose en tant que passionnés des marillos…

d’ailleurs il me semble que les astrophysiciens et autres experts magnétiseurs etc. mentionnent des théories sur l’univers , l’Essence de l’univers , de sa structure et de ses composants, en terme de MUSIQUE au sens littéral, propre comme figuré… enfin d’après mes vagues souvenirs… tiens ça me fait penser à la création du monde décrite dans la 1ère partie du bouquin de Tolkien intitulé le Silmarillion… cqfd ^^

C’est tout pour cette fois, (on a qu'une seule occasion, a priori, de faire son introduction-présentation en in-one-shot dans cette rubrique, et désolé quand même de faire un peu long !… mais souvent quand c’est un minimum lent et long , c’est bon. Comme les soli (ce n’est qu’un exemple ! du papa Rothery ;-)
Dans ce monde et notre société, tant de choses vont vite, et j’aime aussi dire stop, prendre mon temps et changer de rythme, comme la musique de MARILLION
amiQalement.

(yaow) " Ya-Ow-ahou " : idiome phonétique islandais joyeusement phonétisé de ce côté-ci du cosmos !

zac
Membre Sénior
Messages : 152
Enregistré le : 11 décembre 2007, 09:27
Contact :

Message par zac » 13 mars 2009, 09:18

Très belle présentation ! chapeau !

Et bienvenue .


SunOfAbeach
Membre Junior
Messages : 46
Enregistré le : 03 mai 2006, 13:50
Contact :

Message par SunOfAbeach » 14 mars 2009, 09:28

Très prog cette présentation :lol:

Bienvenue à toi !

nikowe
Membre Sénior
Messages : 1883
Enregistré le : 08 février 2009, 18:35
Localisation : île de paname, à côté de la seine
Contact :

Message par nikowe » 18 mars 2009, 09:01

thanx ! et maintenant, en route pour la convention Hollande 2009 !
amiQalement.

(yaow) " Ya-Ow-ahou " : idiome phonétique islandais joyeusement phonétisé de ce côté-ci du cosmos !

Avatar du membre
domi
Membre Sénior
Messages : 288
Enregistré le : 30 mars 2006, 13:40
Contact :

Message par domi » 18 mars 2009, 09:30

yes ! départ demain matin pour une halte à Lille pour Pendragon
en guise d'apéro ! :D

SunOfAbeach
Membre Junior
Messages : 46
Enregistré le : 03 mai 2006, 13:50
Contact :

Message par SunOfAbeach » 18 mars 2009, 11:16

La batmobile est prête pour le départ de demain pour Outdoorp ...
Ca sent déjà la tulipe ! :lol:

Répondre