Le Forum Anglais

La musique de Marillion...
abacab
Membre Sénior
Messages : 656
Enregistré le : 01 mai 2006, 19:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par abacab » 19 mai 2006, 18:55

Effectivement il était contre et l'a dit à de nombreuses reprises. Et effectivement il y a avait (moins maintenant ou en tout cas il s'expriment moins là dessus) pas mal de gens qui n'étaient pas du même avis.
En 2003 dans les semaines et mois précédents l'invasion de l'Irak c'était chaud chaud chaud sur le forum à ce sujet. Et même dans les discussions pour y avoir participé, en tant que français c'était pas d'une grande finesse parfois ...
Pour en revenir à H à cette époque et le forum, les gens étaient beaucoup plus partagé sur le forum qu'il n'y paraît surtout entre les "européens" et les "américains" pour simplifier (c'était pas aussi simple il y avait beaucoup d'américains contre cette guerre et Bush et aussi beaucoup d'européens favorables à la guerre).
Et vraiment c'était trés chaud avec parfois même des insultes et pas mal de gens notamment américains qui disaient qu'ils ne soutiendraient plus le groupe ou ne considéreraient plus H de la même manière.
Rien que le passage de Russians pendant TSE à Butlins en 2003 a fait beaucoup débat.
Et il y a ceux aussi qui estiment que - pas seulement à propos de Bush ou de l'Irak - que H - et les chanteurs en général - ne devrait pas parler de politique ou d'autre chose que de la musique, notamment quand il soutenait Make Poverty History dans les Eweb ou en concert.
Before you play two notes, learn to play one note - and don’t play one note unless you’ve got a reason to play it.
Mark HOLLIS

- Que pensez-vous d'Internet ?
- Avant Internet il y avait beaucoup de questions qui n'avaient pas leur réponse, aujourd'hui il y a beaucoup de réponses qui n'ont pas leur question.
Peter USTINOV

Avatar du membre
Vini In Eden
Membre Sénior
Messages : 540
Enregistré le : 30 mars 2006, 12:19
Localisation : Ayè j'ai vérifié la longueur, j'fais quoi maintenant?
Contact :

Message par Vini In Eden » 19 mai 2006, 19:46

abacab a écrit : CITATION(abacab @ 19/05/2006 - 18:55) [snapback]1329[/snapback]
Effectivement il était contre et l'a dit à de nombreuses reprises. Et effectivement il y a avait (moins maintenant ou en tout cas il s'expriment moins là dessus) pas mal de gens qui n'étaient pas du même avis.
En 2003 dans les semaines et mois précédents l'invasion de l'Irak c'était chaud chaud chaud sur le forum à ce sujet. Et même dans les discussions pour y avoir participé, en tant que français c'était pas d'une grande finesse parfois ...
Pour en revenir à H à cette époque et le forum, les gens étaient beaucoup plus partagé sur le forum qu'il n'y paraît surtout entre les "européens" et les "américains" pour simplifier (c'était pas aussi simple il y avait beaucoup d'américains contre cette guerre et Bush et aussi beaucoup d'européens favorables à la guerre).
Et vraiment c'était trés chaud avec parfois même des insultes et pas mal de gens notamment américains qui disaient qu'ils ne soutiendraient plus le groupe ou ne considéreraient plus H de la même manière.
Rien que le passage de Russians pendant TSE à Butlins en 2003 a fait beaucoup débat.
Et il y a ceux aussi qui estiment que - pas seulement à propos de Bush ou de l'Irak - que H - et les chanteurs en général - ne devrait pas parler de politique ou d'autre chose que de la musique, notamment quand il soutenait Make Poverty History dans les Eweb ou en concert.


Hum, je vois!

Je comprend que ça agace certains que les artistes se servent de leur art pour faire passer un message politique... mais en même temps l'art c'est à la fois fait pour ça, et PAS fait pour ça... disons que beaucoup s'en sont servi pour faire passer leur opinion politique... d'autres juste des émotions... après faut trier, si on aime pas que tel ou tel mec parle de politique alors on l'écoute pas... mais aller insulter les gens sur leur forum, et ne plus soutenir le groupe pour ça, c'est débile! :angry:

Si les gens ne font plus la part des choses entre la musique et le musicien c'est grave! :-(

Les gens sont quand même vraiment intolérants et extrêmistes :blink:
Dans la vie, seule compte La Folie de l'âme
Et y'a aussi Marillion et Saga qui comptent un ptit peu...
Et les jolis chatons aussi... c'est important ça les jolis chatons!!!

wpbu
Membre Sénior
Messages : 201
Enregistré le : 30 mars 2006, 12:46
Contact :

Message par wpbu » 19 mai 2006, 22:00

Et bien moi, je ne comprends pas du tout ceux qui pensent qu'un artiste ne doit pas exprimer de message politique.

Pour moi, l'art est un véhicule pour exprimer des idées, des points de vue et des émotions...
Une idée politique fait partie des critères ci-dessus et donc elle a tout à fait sa place dans un texte de chanson.
Après comme le dit Vini, on n'est pas obligé d'être d'accord !


Pierre

Avatar du membre
Vini In Eden
Membre Sénior
Messages : 540
Enregistré le : 30 mars 2006, 12:19
Localisation : Ayè j'ai vérifié la longueur, j'fais quoi maintenant?
Contact :

Message par Vini In Eden » 19 mai 2006, 22:13

wpbu a écrit : CITATION(wpbu @ 19/05/2006 - 22:00) [snapback]1333[/snapback]
Et bien moi, je ne comprends pas du tout ceux qui pensent qu'un artiste ne doit pas exprimer de message politique.

Pour moi, l'art est un véhicule pour exprimer des idées, des points de vue et des émotions...
Une idée politique fait partie des critères ci-dessus et donc elle a tout à fait sa place dans un texte de chanson.
Après comme le dit Vini, on n'est pas obligé d'être d'accord !
Pierre

Hum, je trouve que ça passe si c'est à petite dose, après ça commence à énerver!!!
Genre Tom Cruise et sa fichue secte, faut qu'il se méfie parce qu'il est en train d'agacer le public!

J'aime pas trop que les gens qui se servent de leur célébrité pour exposer leur politique aux gens... la politique c'est du domaine des valeurs personnelles et privées, et à trop forte dose dans l'art, ça lui enlève sa magie...

Après des mecs comme Victor Hugo qui basent toute leur oeuvre pratiquement sur un message politique, c'est un choix qui passe parce qu'il ne se cache pas d'écrire POUR ça et SUR ça... mais quand c'est fait par petits messages comme ça, quand c'est balancé un peu n'importe comment à côté de l'oeuvre, qu'on profite de la médiatisation de l'oeuvre pour faire passer le message, ça c'est un peu gonflant!

Le mec aime pas la guerre, alors qu'il fasse une chanson sur la guerre, là le message passe, on sait que ça parle de ça, on sait ce qu'il veut dire, ok... mais le mec qui écrit un truc qu'à rien à voir, qui passe à la télé et qui en profite pour y aller de son ptit commentaire, là j'ai presque envie de dire "euh, tu te servirais pas un peu de ta notoriété pour imposer ton point de vue perso???"

Donc je suis d'accord avec ce que tu dis... Il faut juste que les choses soient claires: que le message soit dans l'oeuvre est une chose, qu'il profite de l'oeuvre en est une autre...

Après biensur tant que c'est fait à dose homéopathique ça me dérange pas du tout, en fait tant que l'oeuvre me plait j'men fiche, mais je comprend que ca énervent certains!
Après les insultes c'est comme la violence, c'est l'argument de celui qui n'en a pas de meilleur!
Dans la vie, seule compte La Folie de l'âme
Et y'a aussi Marillion et Saga qui comptent un ptit peu...
Et les jolis chatons aussi... c'est important ça les jolis chatons!!!

wpbu
Membre Sénior
Messages : 201
Enregistré le : 30 mars 2006, 12:46
Contact :

Message par wpbu » 20 mai 2006, 07:37

Vini In Eden a écrit : CITATION(Vini In Eden @ 19/05/2006 - 22:13) [snapback]1334[/snapback]
Hum, je trouve que ça passe si c'est à petite dose, après ça commence à énerver!!!
Genre Tom Cruise et sa fichue secte, faut qu'il se méfie parce qu'il est en train d'agacer le public!

J'aime pas trop que les gens qui se servent de leur célébrité pour exposer leur politique aux gens... la politique c'est du domaine des valeurs personnelles et privées, et à trop forte dose dans l'art, ça lui enlève sa magie...

Après des mecs comme Victor Hugo qui basent toute leur oeuvre pratiquement sur un message politique, c'est un choix qui passe parce qu'il ne se cache pas d'écrire POUR ça et SUR ça... mais quand c'est fait par petits messages comme ça, quand c'est balancé un peu n'importe comment à côté de l'oeuvre, qu'on profite de la médiatisation de l'oeuvre pour faire passer le message, ça c'est un peu gonflant!

Le mec aime pas la guerre, alors qu'il fasse une chanson sur la guerre, là le message passe, on sait que ça parle de ça, on sait ce qu'il veut dire, ok... mais le mec qui écrit un truc qu'à rien à voir, qui passe à la télé et qui en profite pour y aller de son ptit commentaire, là j'ai presque envie de dire "euh, tu te servirais pas un peu de ta notoriété pour imposer ton point de vue perso???"

Donc je suis d'accord avec ce que tu dis... Il faut juste que les choses soient claires: que le message soit dans l'oeuvre est une chose, qu'il profite de l'oeuvre en est une autre...

Après biensur tant que c'est fait à dose homéopathique ça me dérange pas du tout, en fait tant que l'oeuvre me plait j'men fiche, mais je comprend que ca énervent certains!
Après les insultes c'est comme la violence, c'est l'argument de celui qui n'en a pas de meilleur!


C'est marrant en te lisant, le nom qui m'est venu à l'esprit c'est : Florent Pagny et ses problèmes d'impôts !
Et là, je dois dire que je suis assez d'accord, c'est assez gonflant :-(
Effectivement lorsqu'une pensée est développée au sein de l'oeuvre, c'est quand même bien mieux.

Cela me fait revenir à H qui exprime assez peu ses idées politiques quand même. De plus, il est très consensuel (contre la guerre en Irak, Make poverty history...), ce ne sont des attitudes ni très courageuses (d'ailleurs je pense pareil sur ses sujets là) ni très novatrices, alors se faire insulter même si on pense autrement, là je ne vois pas....


Pierre

Seb
Membre Sénior
Messages : 1243
Enregistré le : 25 février 2006, 19:40
Localisation : Avignon
Contact :

Message par Seb » 20 mai 2006, 10:02

Tout ça me fait penser à deux choses : Desproges qui disait "je suis un artiste dégagé, je n'ai pas le courage de ces artistes engagés qui osent critiquer Pinochet à moins de 10.000 Km de Santiago".

Et ensuite Goldman, dans une interview. Une fille lui posait une question : "avec votre chanson "Nos Mains", vous avez écrit un véritable hymne à l'amour, la fraternité et la paix dans le monde..." Goldman l'a interrompu en disant qu'il y avait très peu de monde qui était contre la paix dans le monde, pour la misère et la guerre... et qu'il avait juste écrit une chanson sur les mains...

Bref, personnellement mon point de vue est très clair là dessus. J'ai beaucoup de mal à accepter qu'un artiste qui est connu pour ses talents d'artiste use de sa notoriété pour faire passer un message politique. Il n'en a pas la légitimité. Cela dit j'ai conscience que la barrière est floue sur ce qu'est un message politique à mes yeux. Parce que quelqu'un qui va utiliser sa notoriété pour une planète plus propre ou mois de faim dans le monde, ça ne me dérange pas...

Seb

abacab
Membre Sénior
Messages : 656
Enregistré le : 01 mai 2006, 19:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par abacab » 20 mai 2006, 10:04

wpbu a écrit : CITATION(wpbu @ 20/05/2006 - 07:37) [snapback]1339[/snapback]
C'est marrant en te lisant, le nom qui m'est venu à l'esprit c'est : Florent Pagny et ses problèmes d'impôts !
Et là, je dois dire que je suis assez d'accord, c'est assez gonflant :-(
Effectivement lorsqu'une pensée est développée au sein de l'oeuvre, c'est quand même bien mieux.

Cela me fait revenir à H qui exprime assez peu ses idées politiques quand même. De plus, il est très consensuel (contre la guerre en Irak, Make poverty history...), ce ne sont des attitudes ni très courageuses (d'ailleurs je pense pareil sur ses sujets là) ni très novatrices, alors se faire insulter même si on pense autrement, là je ne vois pas....
Pierre

Bon d'abord je voudrais pas non plus laisser penser que tout le monde l'a insulté sur le forum à l'époque c'était quand même une minorité de gens même s'ils se sont beaucoup fait entendre (evidemment sur les forums d'une manière générale, on entend plus les gens qui se plaignent que l'inverse).

Néanmoins même si ce n'était pas non plus d'un courage incroyable c'était tout de même un risque, et si aujourd'hui quasiment tout le monde - y compris la majorité des américains ce qui n'était pas le cas il y a 3 ans - s'accordent à critiquer cette invasion, il y 3 ans c'était beaucoup moins conscensuel. Et je le dis sans probleme parce que j'ai participé aux interminables débats et discussions sur le sujet sur le forum de dotcom. Et c'était tout sauf pacifique et consensuel et c'était trés partagé. Il y a avait quand une majorité qui se dégageait en désaccord avec la guerre mais d'une courte tête.
Et d'ailleurs les vannes sur les "french" qui sont "lâches" etc etc en rapport avec la position française ont continué trés longtemps (et continuent aussi d'ailleurs de temps en temps) sur le forum.
Donc ce n'était pas aussi conscensuel il y a 3 ans que ça peut l'être aujourd'hui.
Before you play two notes, learn to play one note - and don’t play one note unless you’ve got a reason to play it.
Mark HOLLIS

- Que pensez-vous d'Internet ?
- Avant Internet il y avait beaucoup de questions qui n'avaient pas leur réponse, aujourd'hui il y a beaucoup de réponses qui n'ont pas leur question.
Peter USTINOV

Passpass
Membre Sénior
Messages : 294
Enregistré le : 03 mai 2006, 15:22
Localisation : Home is where the heart is (M.BURGESS)
Contact :

Message par Passpass » 20 mai 2006, 16:28

Excusez, je sais que j'ai toujours un train de retard, mais c'est quoi au juste "l'affaire Madonnna". Bon Madonna est une affaire ça on le sait :tongue: , mais quel rapport avec H ?
VIEUX MOTARD QUE JAMAIS.

chti marillion
Membre Sénior
Messages : 560
Enregistré le : 30 mars 2006, 13:07
Localisation : aylesbury
Contact :

Message par chti marillion » 20 mai 2006, 18:18

Passpass a écrit : CITATION(Passpass @ 20/05/2006 - 16:28) [snapback]1352[/snapback]
Excusez, je sais que j'ai toujours un train de retard, mais c'est quoi au juste "l'affaire Madonnna". Bon Madonna est une affaire ça on le sait :tongue: , mais quel rapport avec H ?
ben je crois qu'il l'avait traité de péripathéticienne ou d'esthéticienne je ne sais plus exactement
un truc dans ce genre là en tout cas...
je sais pas trop;je fréquente ni les unes ni les autres
à+

Répondre