Le Forum Anglais

La musique de Marillion...
Frenchie Freak
Membre Sénior
Messages : 554
Enregistré le : 31 mars 2006, 02:37
Localisation : 75020
Contact :

Message par Frenchie Freak » 20 mai 2006, 21:34

chti marillion a écrit : CITATION(chti marillion @ 20/05/2006 - 18:18) [snapback]1356[/snapback]
ben je crois qu'il l'avait traité de péripathéticienne ou d'esthéticienne je ne sais plus exactement
un truc dans ce genre là en tout cas...
je sais pas trop;je fréquente ni les unes ni les autres
à+
Oui pour Madonna, il l'avait traité de whore dans une interview (pute donc juste pour appeller une brebis une brebis) car il considère que Maonna utlise / sait des procédés racollaleurs et putassiers pour se faire un public (son utlisation du sex juste pour faire du scandale grosso modo), bon ca n'engage que lui et mon avis à moi est que son analyse etait pour le moins limité en se trompant de cible (Madonna n'a jamais pretendue vouloir vraiment etre une artiste, mais une star, chose reussie, apres tout :))... y'a plein d'artistes qui se pretendent artiste et qui sont de plus grande "pute" (l'hypocrisie est a mon avis pire, la malhonneté intellectuelle, là, on floue les gens...)

Bref dans tous les cas, ça a cree un sacré remou sur le forum entre les outrés, ceux qui pensaient qu'on en avait rien a faire de son avis (ceci dit, a part la curiosité naturelle, en effet ...) , les pour , patin coufin, brf...

Par contre, on ne peut pas dire que H manque trop de courage dans ses opinions en tous cas dans l'expression de celles ci... s'il pense un truc, il le dit sans reflechir a ce qu'"on" va en penser... (même quand il pense de travers avec des chemins euh qui sont les siens anyway :-))

Je l'avais trouvé gonflé moi (pas trouillard du tout par contre, on etait plus de 3000 ;) et même pour tout dire j'avais été vexée a l'epoque... quand en 95 au zenith il y etait allé de son petit laius anti francais, au moment des essais nucleaires dans le Pacifique (contestables et constestés, meme en france !!!) .. Choquée justement parce qu'il attaquait bien "les francais" et moi je me disais, ouias bah borné danglais, t "chié", moi j'ai manifesté contre aussi, j'ai fait ce que j'ai pu, mais bon, une bonne partie de francais (sans etre la majorité probablement), fait comme tt le monde, desaprouve mais subit, merci pour ta lecon sans mesure ni nuances...

Bon, j'etais jeune et reactive, ca m'a pas empecher de vivre un concert extraordinaire, juste me dire 5 minutes, je t'emmerde sale rosbeef, j'ai voté contre, ignorant LOL (meme si forcément son propos en une phrase etait réducteur de sa pensée, j'aurais préféré soit qu'il developpe sa pensée, soit qu'il se la ferme.... à l'époque ;))


FF
You see, the thing about heaven is that heaven is for people who like the sort of things that go on in heaven. Like, well, singing, talking to God, watering pot plants.

Avatar du membre
Florent V.
Membre Sénior
Messages : 142
Enregistré le : 01 avril 2006, 15:48
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Florent V. » 21 mai 2006, 15:27

Seb a écrit : CITATION(Seb @ 20/05/2006 - 10:02) [snapback]1341[/snapback]Et ensuite Goldman, dans une interview. Une fille lui posait une question : "avec votre chanson "Nos Mains", vous avez écrit un véritable hymne à l'amour, la fraternité et la paix dans le monde..." Goldman l'a interrompu en disant qu'il y avait très peu de monde qui était contre la paix dans le monde, pour la misère et la guerre... et qu'il avait juste écrit une chanson sur les mains...
Lol, très fort. Les interviews de Goldman sont rares, mais en général c'est assez savoureux.
Bref, personnellement mon point de vue est très clair là dessus. J'ai beaucoup de mal à accepter qu'un artiste qui est connu pour ses talents d'artiste use de sa notoriété pour faire passer un message politique.
Je n'ai pas d'à priori sur les messages politiques véhiculés par les artistes. Je pense qu'il faut rester très ouvert, et je n'aime décidément pas l'idée selon laquelle une personne qui est dans une fonction précise (divertissement, émotion, etc.) devrait s'y cantonner.

Un artiste peut très bien, selon moi, prendre des positions politiques. Il doit simplement en accepter les risques. Récemment, sur le site lestelechargements.com, un artiste dont j'apprécie le travail a démontré son incompétence et une position limite rétrograde sur un sujet qui m'intéresse au plus haut point. L'artiste en question, Thomas Fersen, risque fort de ne pas me voir lors de sa prochaine tournée. Tout simplement parce que jusqu'ici je me sentais proche, à travers ses œuvres, de son univers, mais que depuis qu'il a ajouté à cet univers des positions politiques que je suis loin d'apprécier, je ne suis plus capable de m'associer à cet univers.

Par contre, je n'en veux pas à Fersen pour ces déclarations. Je trouve ça même plus sain que le fait de jouer la prudence, et de fermer sa gueule pour ne pas froisser ses clients (n'est-ce pas monsieur Lang ?).

Par contre, il y a une chose qui peut être limite pour un artiste : les messages lors des concerts. Quand on fait une interview, rien n'empêche le lecteur ou le téléspectateur de zapper. Par contre, en concert, l'auditeur est un peu pris en otage. Si on est un artiste engagé, et qu'on a déjà fait part de ses convictions politiques auparavant, alors l'auditeur est là en connaissance de cause. Surtout si ces convictions sont également présente dans les chansons.
Mais les artistes qui se sont positionnés en tant qu'entertainers, et qui soudain, en plein concert, balancent un message politique, là je trouve ça limite. En interview, ça va, personne n'est obligé de lire ou de regarder l'interview si ça ne lui plaît pas. En concert, mieux vaut être prudent et diplomate… et surtout fidèle à ce que l'on fait d'habitude.
Il n'en a pas la légitimité.
Rien à foutre.
La légitimité c'est pour les cons.
Je me vois mal dire à Dana Hilliot de fermer sa gueule quand il affirme « Je suis au RMI et je n'en ai pas honte », par exemple. Quoi que j'en pense. Et je ne vais pas interdire à qui que ce soit d'exprimer ses convictions politiques. Même s'il veut défendre le FN, si ça lui chante.

Le tout c'est de rester cohérent, et de ne pas instrumentaliser une notoriété acquise sur une base (divertissement, art non engagé) pour faire autre chose. Quoique, je ne vois même pas trop au nom de quoi on pourrait l'interdire. On peut trouver ça déplacé, mais globalement je préfère ça à un « chacun s'occupe de son champ d'action "légitime" ».

------------

Stefan, un avis sur la question, pour nous changer des attitudes réservées qui fleurissent dans ce sujet ? ;-)

Avatar du membre
Vini In Eden
Membre Sénior
Messages : 540
Enregistré le : 30 mars 2006, 12:19
Localisation : Ayè j'ai vérifié la longueur, j'fais quoi maintenant?
Contact :

Message par Vini In Eden » 21 mai 2006, 16:46

Florent V. a écrit : CITATION(Florent V. @ 21/05/2006 - 15:27) [snapback]1364[/snapback]
Tout simplement parce que jusqu'ici je me sentais proche, à travers ses œuvres, de son univers, mais que depuis qu'il a ajouté à cet univers des positions politiques que je suis loin d'apprécier, je ne suis plus capable de m'associer à cet univers.


C'est exactement LA raison qui fait que je pense qu'on ne doit pas mélanger l'art et la politique!!!

L'art c'est de l'émotion, de l'humain!
La politique c'est de la tactique, du raisonnement...

Un artiste peut faire un art qui ressemble à une certaine partie de lui qui n'a rien à voir avec ses idéologies politique ou son intelligence ou autre... les émotions ne sont pas forcément liées de façon logique aux "valeurs morales" d'une personne!

C'est pour ça que des personnes complétement différentes peuvent se retrouver autour d'un seul et même artiste! Et ammener ses idéologies politiques dans son monde artisitique est non seulement risqué comme tu le dis, mais domage... parce que perdre un "fan" c'est rien, ce qui est domage c'est que ce fan perdre ce qu'il ressentait vis à vis de cet art...
L'idée que le concret vienne tuer la beauté de l'abstrait ça me rend triste!

Ensuite toi ça t'a fait ça parce que tu n'arrives pas à détacher l'homme de sa musique... ce que je peux tout à fait comprendre!
Je pense que si H, ou les mecs de Saga, ou le beau chanteur d'Hydra déclarait demain qu'il faut exterminer tous les bébés phoques du monde, je n'entendrais plus vraiment leur musique de la même façon malgré moi... car forcément quelque part on voit et ressent une création avec l'idée de ce que ressentait le créateur lorqu'il l'a fait, de ce qu'il est, de ce qu'il veut dire... c'est très dur d'imaginer qu'une ordure puisse écrire la plus belle chanson d'amour au monde... on assimile forcément l'art à l'artiste!

Y'a pas de miracle: montrer l'envers du décors finit tjs par tuer le mythe!!!
Dans la vie, seule compte La Folie de l'âme
Et y'a aussi Marillion et Saga qui comptent un ptit peu...
Et les jolis chatons aussi... c'est important ça les jolis chatons!!!

Avatar du membre
Florent V.
Membre Sénior
Messages : 142
Enregistré le : 01 avril 2006, 15:48
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Florent V. » 21 mai 2006, 20:56

Oui Vini, je comprends bien ce que tu dis, mais moi je préfère prendre le risque de tuer le mythe, et ne pas cloisonner l'art et le reste.

Tu sépares l'art et la politique en disant que l'art tient de l'émotion… mouais, faut voir. Je suis pas sûr qu'on ait la même définition.

Avatar du membre
Vini In Eden
Membre Sénior
Messages : 540
Enregistré le : 30 mars 2006, 12:19
Localisation : Ayè j'ai vérifié la longueur, j'fais quoi maintenant?
Contact :

Message par Vini In Eden » 21 mai 2006, 21:21

Florent V. a écrit : CITATION(Florent V. @ 21/05/2006 - 20:56) [snapback]1372[/snapback]
Oui Vini, je comprends bien ce que tu dis, mais moi je préfère prendre le risque de tuer le mythe, et ne pas cloisonner l'art et le reste.

Tu sépares l'art et la politique en disant que l'art tient de l'émotion… mouais, faut voir. Je suis pas sûr qu'on ait la même définition.


Chacun a SA définition de l'art, tout comme chacun a SA façon d'en faire et de l'aimer...
Dans la vie, seule compte La Folie de l'âme
Et y'a aussi Marillion et Saga qui comptent un ptit peu...
Et les jolis chatons aussi... c'est important ça les jolis chatons!!!

Répondre