U2:NOUVEL ALBUM "SONGS OF INNOCENCE"

Tout ce qui concerne la musique et qui n'est pas directement lié à Marillion...
Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8707
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

U2:NOUVEL ALBUM "SONGS OF INNOCENCE"

Message par Mr a » 09 septembre 2014, 22:23

U2 est un tel groupe qu'il fallait un topic spécifique à leur nouvel album et ne pas le "noyer dans la masse" du topic des sorties ;)
le 13ème album de U2 a donc été annoncé par Bono lors de la conférence de lancement de l'I-Phone 6 :o
il s'appelle "songs of innocence" et est disponible gratuitement et dès maintenant sur I-tunes

1er extrait:"volcano"



8-)
"Make it count"

Alchimiste
Membre Sénior
Messages : 122
Enregistré le : 07 mars 2007, 21:04
Contact :

Re: U2:NOUVEL ALBUM "SONGS OF INNOCENCE"

Message par Alchimiste » 09 septembre 2014, 23:09

Hello,

Grand fan de U2, j'ai appris cette nouvelle par l'excellent site U2 ACHTUNG, et la je viens prendre une sacré claque dans la g....

Comment U2 peut il balancer son nouveau disque entre la présentation de l'i-phone 6 et la apple watch... :shock:

un disque n'est pas un vulgaire produit de consommation...j'suis deg, meme pas envie de l'ecouter...

Seb
Membre Sénior
Messages : 1243
Enregistré le : 25 février 2006, 19:40
Localisation : Avignon
Contact :

Re: U2:NOUVEL ALBUM "SONGS OF INNOCENCE"

Message par Seb » 10 septembre 2014, 11:19

Je ne suis pas un grand fan de U2, j'écoute l'album depuis hier soir et je l'apprécie beaucoup. Je dois en être à 4 ou 5 écoutes. Je suis ravi, parce que je ne l'aurais probablement pas acheté.

Le but de U2 est de faire en sorte que la musique atteigne un maximum de personne. C'est le but de n'importe quel artiste bien avant de faire de l'argent. Alors certes Apple a payé U2 pour pouvoir distribuer gratuitement son album, mais d'un point de vue maximisation et visibilité, on ne peut pas faire mieux actuellement.

À moins de vouloir confiner la musique à un groupe restreint de fans égoïstes (ou chanceux, ce qui est notre cas sur ce forum, heureusement pour nous, malheureusement pour Marillion), je ne vois pas comment on peut ne pas se réjouir de voir la musique que l'on aime conquérir de nouvelles oreilles.

(Et techniquement parlant, c'était pas entre l'iPhone et l'AppleWatch, mais après, tout à la fin, en cadeau au monde).

Alchimiste
Membre Sénior
Messages : 122
Enregistré le : 07 mars 2007, 21:04
Contact :

Re: U2:NOUVEL ALBUM "SONGS OF INNOCENCE"

Message par Alchimiste » 10 septembre 2014, 13:50

Ce qui me gène c'est justement ce mélange des genres...

Tout à fait d'accord pour que la musique soit accessible a un maximum d'oreilles... mais bon...apple est loin d'être une entreprise philanthropique... Ils prévoient forcément des retombées commerciales avec ce "cadeau"...

U2 à t-il vraiment besoin de cette visibilité mondiale, sous cette forme ? Je suis assez circonspect.

A mon sens il décrédibilise la valeur de la(eur) musique.

Seb
Membre Sénior
Messages : 1243
Enregistré le : 25 février 2006, 19:40
Localisation : Avignon
Contact :

Re: U2:NOUVEL ALBUM "SONGS OF INNOCENCE"

Message par Seb » 10 septembre 2014, 14:01

U2 n'est pas non plus une entreprise philanthropique. Et ne l'a jamais été. Comme n'importe quel artiste qui a la chance d'avoir suffisamment réussi pour vivre de cette passion.
La preuve qu'ils ont besoin de cette visibilité : moi et plein d'autres personnes qui n'auraient pas écouté le disque sans...

La musique est ce qu'elle est. La façon dont elle est distribuée ne change pas sa valeur ou sa crédibilité. Ils n'ont pas pactisé avec le diable. Et ce n'est pas la première fois que U2 s'associe avec Apple. Je me souviens de l'iPod RED qui était livré avec un album (ou même toute la discographie, je ne sais plus).

Ce que U2 gagne dans l'histoire est évident. D'abord l'argent d'Apple, ensuite une publicité et une exposition sans précédent. On peut imaginer des ventes sur les anciens disques, sur les places de concert, voire même sur ce disque là. Il n'est pas impossible que je me laisse tenter par la version augmentée de 4 titres qui est annoncée, du coup. Et tout ça en se faisant payer eux. C'est un coup de maitre niveau marketing.

Ce qu'Apple a à gagner dans l'histoire est moins clair pour moi. Certes, ça fait de la pub et on en parle, on parle d'Apple qui offre le dernier album de U2 (et U2, qu'on aime ou pas, ce n'est pas n'importe qui). Mais je doute que ça ramène de nouveaux clients à la marque. Peut-être quelques ventes d'anciens albums...

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8707
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: U2:NOUVEL ALBUM "SONGS OF INNOCENCE"

Message par Mr a » 10 septembre 2014, 14:22

de mon côté,j'espère juste qu'il sera meilleur que le dernier qui m'avait laissé assez froid :?
8-)
"Make it count"

pseudosilkkimonotof
Membre Sénior
Messages : 120
Enregistré le : 06 mars 2012, 18:46

Re: U2:NOUVEL ALBUM "SONGS OF INNOCENCE"

Message par pseudosilkkimonotof » 12 septembre 2014, 18:26

Je suis tout à fait d'accord avec Alchimiste. En tant que grand fan de U2 je suis très déçu de l'abandon du support physique. J'espère qu'il vont tout de même y revenir (y compris pour cet album). Je hais la dématérialisation et le son pourri qui en découle. Et en tant que disquaire indépendant je suis dépité par un tel choix. Après Virgin et nombreux Chapitres, c'est la mort annoncée de mon beau métier. Qu'un jeune groupe passe par là pour se faire connaître : OK. U2 n'a vraiment pas besoin de ça. Et mon métier non plus.

Seb
Membre Sénior
Messages : 1243
Enregistré le : 25 février 2006, 19:40
Localisation : Avignon
Contact :

Re: U2:NOUVEL ALBUM "SONGS OF INNOCENCE"

Message par Seb » 13 septembre 2014, 14:21

Mais le support physique est prévu pour cet album. En version deluxe avec vinyle et 4 titres bonus.

Alchimiste
Membre Sénior
Messages : 122
Enregistré le : 07 mars 2007, 21:04
Contact :

r

Message par Alchimiste » 13 septembre 2014, 23:29

Oui un support physique est prévu. sortie le 13 octobre je crois. Un second album "songs of expérience" est aussi dans les starting block.

Ce qui me gène une fois encore, c'est le mélange produit / cadeau... Certes c'était en fin de présentation mais quand même...

Si l'album avait été proposé gratuitement hors présentation des nouveaux produits apple, cela m'aurait moins gêné même si le résultat au final aurait été le même et la portée médiatique peut être un peu moins forte pour U2...

Ceci dit, ce genre de cadeau n'est pas nouveau, je crois me souvenir qu'un album de Rod Stewart " Atlantic Crossing" avec le fabuleux "Sailing" était vendu avec les chaines hifi dernier cri de l'époque..a vérifier...

Bref tout ca n'est pas bien grave....

Seb
Membre Sénior
Messages : 1243
Enregistré le : 25 février 2006, 19:40
Localisation : Avignon
Contact :

Re: U2:NOUVEL ALBUM "SONGS OF INNOCENCE"

Message par Seb » 14 septembre 2014, 09:34

Oui. Non seulement ce n'est pas bien grave, mais encore une fois, moi qui suis loin d'être un grand fan de U2, j'ai écouté cet album avec plaisir et je le réécoute encore et encore. Alors je sais que tout le monde dit qu'il est raté, pas au niveau et crache un peu dessus, mais personnellement, je me régale avec. Bizarrement c'est exactement le type de musique que je recherche en ce moment. Simple, rock, mélodique.

Répondre