STEVEN WILSON

Tout ce qui concerne la musique et qui n'est pas directement lié à Marillion...
Répondre
ASG
Membre Sénior
Messages : 1184
Enregistré le : 29 novembre 2011, 19:43
Localisation : NSV

Re: STEVEN WILSON

Message par ASG » 04 mars 2015, 21:47

merci Niko pour ce lien youtube, c'est une interview intéressante, et c'est rare - je trouve - de voir SW se livrer de manière plus ouverte, il semble plus détendu qu'avant. Et puis la façon d'expliquer pourquoi et comment il compose en solitaire est pertinente et justifiée.

J'ai commencé à découvrir cet album, et je retire ce que j'ai pu dire auparavant à l'écoute des extraits. ça me servira de leçon, plus jamais je n'écouterai de teaser.

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8707
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: STEVEN WILSON

Message par Mr a » 06 mars 2015, 19:42

"Make it count"

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8707
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: STEVEN WILSON

Message par Mr a » 09 mars 2015, 15:33


8-)
"Make it count"

chti marillion
Membre Sénior
Messages : 560
Enregistré le : 30 mars 2006, 13:07
Localisation : aylesbury
Contact :

Re: STEVEN WILSON

Message par chti marillion » 11 mars 2015, 14:06

ha ben tiens on commence à trouver des avis moins encenseurs :mrgreen:
http://www.neoprog.eu/critique/steven_w ... not__erase_

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8707
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: STEVEN WILSON

Message par Mr a » 20 mars 2015, 19:50


8-)
"Make it count"

chti marillion
Membre Sénior
Messages : 560
Enregistré le : 30 mars 2006, 13:07
Localisation : aylesbury
Contact :

Re: STEVEN WILSON

Message par chti marillion » 25 mars 2015, 13:31

je dois dire que je suis agréablement surpris par le dernier Wilson
après un insurgentes moyen car trop irrégulier et les 2 suivants imbuvables (question de gout,trop chiant et cérébral ),j'avais vraiment hésité à la commander
finalement,sw revient à ses fondamentaux avec (enfin) de la mélodie (sorte de mixte entre Porcupine,no man et blackfield)
il y a vraiment du lourd avec des très grands moments musicaux (quelqu'un sait où rothery intervient,j'ai pas cherché sur le livret?)
bon contrairement à certains,je considère pas ce disque comme un chef d'œuvre,car c'est encore irrégulier avec des passages que je vais bientôt zapper,mais j'y reviens avec plaisir c'est déjà bon signe 8-)

Avatar du membre
Le Nobre
Membre Sénior
Messages : 776
Enregistré le : 31 mars 2006, 09:41
Contact :

Re: STEVEN WILSON

Message par Le Nobre » 25 mars 2015, 13:43

J'ignorais que Steve Rothery jouait sur l'album ?! C'est avéré ?
A+

Chris54
Membre Sénior
Messages : 133
Enregistré le : 03 septembre 2009, 07:53

Re: STEVEN WILSON

Message par Chris54 » 25 mars 2015, 14:02

Excellent concert de S.Wilson samedi dernier à Esch sur Alzette
Le dernier album a été largement mis en avant
Il y a eu aussi 2 morceaux de Porcupine
Bon concert à ceux qui vont le voir à l'Olympia ce soir.

ASG
Membre Sénior
Messages : 1184
Enregistré le : 29 novembre 2011, 19:43
Localisation : NSV

Re: STEVEN WILSON

Message par ASG » 25 mars 2015, 15:27

Le Nobre a écrit :J'ignorais que Steve Rothery jouait sur l'album ?! C'est avéré ?
A+
Il n'est pas crédité sur le livret, sauf dans la partie remerciements. Ya pas une confusion avec l'album de Rothers dans lequel S.Wilson intervient?

ASG
Membre Sénior
Messages : 1184
Enregistré le : 29 novembre 2011, 19:43
Localisation : NSV

Re: STEVEN WILSON

Message par ASG » 25 mars 2015, 17:25

chti marillion a écrit :(...) sw revient à ses fondamentaux avec (enfin) de la mélodie (sorte de mixte entre Porcupine,no man et blackfield)
il y a vraiment du lourd avec des très grands moments musicaux (...)
bon contrairement à certains,je considère pas ce disque comme un chef d'œuvre,car c'est encore irrégulier avec des passages que je vais bientôt zapper,mais j'y reviens avec plaisir c'est déjà bon signe 8-)
Pas tout à fait d'accord, mais ce n'est pas la première fois. (Même si j'apprécie beaucoup quand tu joues au guide touristique ) ;)
Car quels sont les fondamentaux de SW? Si on revient sur les premiers PT, il y a un paquet d'expérimentations. On sait qu'il n'aime pas se répéter, qu'il est un perfectionniste. Ces fondamentaux sont surtout dans les thèmes abordés.
Je vois bien pourquoi tu n'arrives pas à apprécier GFD et The Raven. Et j'imagine facilement quels sont les passages dans Hand que tu vas sûrement zapper. Pour autant, il ne faudrait pas réduire ce nouvel album à un mix des 3 autres et à ses side-projects que sont No-Man et Blackfield. Autant, on peut effectivement comparer 'Perfect Life' à la pop classieuse de No-Man, autant pour d'autres titres, ce n'est pas le cas, et la comparaison n'est plus possible avec PT.
Steven Wilson est au-delà de tout ça. Il a gagné en maturité, a su aborder de nouveaux rivages musicaux : les voix féminines, le choeur d'enfants, des passages folk façon Stills, Nash & Young. D'autres plus proches du jazz prog façon Canterbury (Caravan, Gentle Giant), ou du label allemand ECM, parfois plus énergique façon Yes ou Rush.
Autant, avec GFD, les références au King Crimson 68/69 ou Genesis étaient fortes, autant avec Hand c'est moins démonstratif dans le sens technique et progressif, mais l'émotion est bien présente. SW est un grand mélodiste, et un génial ingé son. Peu d'albums sonnent aussi bien que les siens!

Répondre