Zénith 8 novembre 1985

Tout sur les concerts, tournées, Conventions de Marillion...
Avatar du membre
Le Nobre
Membre Sénior
Messages : 776
Enregistré le : 31 mars 2006, 09:41
Contact :

Zénith 8 novembre 1985

Message par Le Nobre » 29 août 2014, 11:21

J'ouvre carrément un topic. D'abord quelqu'un ici a-t-il assisté à ce concert d'anthologie ? J'y étais et j'ai encore des frissons quand j'écoute un pirate. A ce sujet je cherche donc quelqu'un qui aurait enregistré l'intégralité de la diffusion sur RTL, fin 1985 donc. Dominique Farran avait réparti le concert sur deux samedis successifs. J'ai loupé le premier. Je rêve de le trouver enfin. Sait-on jamais.
C'était une époque dorée pour Marillion, celle de l'accession aux sommets, de la réalisation des rêves et de la concorde. Le soir en question, ils étaient littéralement déchaînés. Je n'ai jamais entendu aucune autre version d'Assassing (le deuxième des trois rappels) où Fish lance le solo de Steve non par le fameux "listen to the play" mais en hurlant "fucking amazing!"...
Et puis cette version extraordinaire de Fugazi (premier rappel). A l'époque, Fish y présentait ses comparses, donc elle dépassait allègrement les dix minutes. Quant à l'introduction... Nous étions à l'époque d'un certain attentat, commandité par la France dans les eaux des antipodes contre un navire battant pavillon Greenpeace :
"This song is a song for peace (là tout le monde a cru à Forgotten Sons d'ailleurs :) ). This is a song, not only for a nuclear free Europe, or for a nuclear free world, this is dedicated to a boat called the Rainbow Warrior and this is called Fugazi".
Le reste appartient à l'histoire ;)

La set-list...

La Gazza Ladra
Emerald Lies intro
Script
Incubus
Chelsea Monday
The Web
Misplaced Childhood

Fugazi

Assassing

Garden Party
Market Square Heroes

Inoubliable...
Ce souvenir ému me donne d'ailleurs une idée. Laurent si tu veux la soumettre au groupe à l'occasion ;).
Un nouveau coffret live des archives du groupe, regroupant les 6 Zénith parisiens qu'ils ont joué et qui ont tous été des concerts historiques.
Celui du 9 juillet 87, ils étaient encore sur un nuage, la version de Market Square Heroes est sans doute la meilleure que j'aie entendu...
Celui du 25 octobre 89, est-il besoin d'expliquer à quel point il fut fondateur pour H. H et son souffle coupé, ses larmes irrépressibles dans la bronca précédant The Space...
Celui du 1er avril 90 ne fit qu'enfoncer le clou émotionnel. Et scella définitivement l'intégration de ce vocaliste hors du commun.
Celui du 5 octobre 91 reste aussi pour moi un fantastique souvenir. On l'a peut-être oublié mais la sortie d'Holidays In Eden, "the popest album" dixit H, avait suscité pas mal de ressentiment chez les plus intégristes de la chose dite progressive. Et certains s'étaient mués en mauvais oracles, annonçant la déconfiture prochaine du groupe. Ce concert fut le plus implacable des démentis. Une set-list et un son à couper le souffle. Et une ambiance de feu.
Celui du 4 octobre 1995, le dernier, garde lui aussi une saveur particulière, car justement ce fut leur dernier Zénith. Un concert à plusieurs vitesses, curieusement et furieusement entamé par Incommunicado et Hooks In You, avant que les anges d'Afraid Of Sunlight ne déploient leurs ailes.

Bon... j'était parti pour demander si quelqu'un avait ce satané Zénith 85 made in RTL...
En fait, je me dis que "Marillion : Zénith", ce serait un coffret fabuleux non ? Après tout ils sont entre deux albums, alors s'ils ont les bandes, ce n'est pas impossible...
A+
Modifié en dernier par Le Nobre le 29 août 2014, 14:25, modifié 1 fois.

Frenchie Freak
Membre Sénior
Messages : 554
Enregistré le : 31 mars 2006, 02:37
Localisation : 75020
Contact :

Re: Zénith 8 novembre 1985

Message par Frenchie Freak » 29 août 2014, 13:14

hello

Je ne suis pas sure qu'il y ait des enregistrements de qualité de tous ces zenith, si ?

Apres, obtenir l'autorisation du Zenith c'est une autre paire de manches (enfin de prix) vu je pense l'audience restreinte de ce genre de produit ;-)

mais, bon, perso forcement je me jetterais dessus :-p

FF

Avatar du membre
Le Nobre
Membre Sénior
Messages : 776
Enregistré le : 31 mars 2006, 09:41
Contact :

Re: Zénith 8 novembre 1985

Message par Le Nobre » 29 août 2014, 14:27

Ah... ce que c'est que les rêves ;)
A+

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8707
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: Zénith 8 novembre 1985

Message par Mr a » 29 août 2014, 19:38

@ le nobre:

quelle superbe idée :idea: .........oh,oui,quelle superbe idée!!!

8-)
"Make it count"

Frenchie Freak
Membre Sénior
Messages : 554
Enregistré le : 31 mars 2006, 02:37
Localisation : 75020
Contact :

Re: Zénith 8 novembre 1985

Message par Frenchie Freak » 31 août 2014, 12:06

on peut peut etre se faire nos années zenith entre nous?
perso, je suis pas sure que j'en ai des masses en bonne qualité, mais je suis prete à partager :-p

FF

ASG
Membre Sénior
Messages : 1184
Enregistré le : 29 novembre 2011, 19:43
Localisation : NSV

Re: Zénith 8 novembre 1985

Message par ASG » 31 août 2014, 17:09

De mon côté, j'ai le zénith 87. J'en parle ici :

viewtopic.php?p=28653#28653

shubibiman
Membre Avancé
Messages : 68
Enregistré le : 13 décembre 2007, 20:25
Contact :

Re: Zénith 8 novembre 1985

Message par shubibiman » 16 octobre 2016, 01:42

En 1985 j'avais 7 ans et je serais vraiment preneur de cet enregistrement diffusé sur RTL.

Par contre en 1995 j'en avais 17 et je suis "monté" à Paris avec un pote pour voir ce fameux dernier concert de Marillion au Zénith. C'était un mercredi et le lendemain matin je devais reprendre les cours au lycée à 9h00.

J'ai réussi à arriver à l'heure mais après une quasi nuit blanche et un retour aux aurores, j'ai passé mon temps à somnoler en cours tout en ayant des étoiles plein les yeux en souvenir de ce qui fut mon tout premier concert (pas de Marillion : tout premier concert tout court).

Je me souviens très bien de H sur le rappel avec Garden Party qui est monté sur les enceintes.

Par contre j'ai par la suite mis longtemps à retrouvé qui avait joué en première partie (il y en avait deux) : il y avait eu l'ancien chanteur de Ange puis John Wesley. Ça m'a fait plaisir de retrouver cette info il y a quelques mois car à l'époque, je ne connaissais ni Ange, ni John Wesley.

luc
Nouveau Membre
Messages : 1
Enregistré le : 18 octobre 2016, 08:36
Localisation : ds le Sud !

Re: Zénith 8 novembre 1985

Message par luc » 18 octobre 2016, 22:24

Hi,
j'ai une copie du zénith 85....enregistrement Fm ,durée 105 ' A-/B+ au niveau du son. ...contacte moi sur mon émail. ....bye

Runaway689
Membre Sénior
Messages : 608
Enregistré le : 20 septembre 2012, 09:11
Localisation : Toulon et ses environs

Re: Zénith 8 novembre 1985

Message par Runaway689 » 18 octobre 2016, 22:55

luc a écrit :Hi,
j'ai une copie du zénith 85....enregistrement Fm ,durée 105 ' A-/B+ au niveau du son. ...contacte moi sur mon émail. ....bye
Alors là, chapeau bas ...
en réalité, ne pouvait-on pas en attendre autant de la part de ... Luc :?: ;)

Pour ma part, j'ai eu la chance d'en être en 1995.
Plusieurs souvenirs forts (dont l'un était tout simplement d'y avoir été avec mon épouse -just married depuis le 5/08/1995 :excl: ) parmi lesquels, en effet, H sur les enceintes en fin de concert ... mortel :excl: :excl:

Cia, ciao

PS : alors Le Nobre, aux anges :wub: :?: auquel cas heureux pour toi
Que la force soit avec nous

bruno
Membre Avancé
Messages : 95
Enregistré le : 09 novembre 2007, 12:10
Contact :

Re: Zénith 8 novembre 1985

Message par bruno » 20 octobre 2016, 10:38

Leur passage au POPB cétait en quelle année ? je me souviens aussi d'un concert mémorable avec un incommunicado dantesque

Répondre