F.E.A.R

La musique de Marillion...
Répondre
Avatar du membre
gato13
Membre Sénior
Messages : 5654
Enregistré le : 15 septembre 2016, 12:34
Localisation : Aix-en-Provence et ses environs

Re: F.E.A.R

Message par gato13 » 21 octobre 2016, 14:29

Je me décide enfin à donner mon avis sur ce 18ème album.
Je trouve ce F.E.A.R somptueux du début à la fin. Certes il manque l'aspect un peu plus "rock" de certaines œuvres passées du groupe. Mais il regorge de richesses mélodiques et sonores qui m'émerveillent un peu plus à chaque écoute.
Je ne vais pas disséquer chaque titre mais je peux dire que "White Paper" me bouleverse et que "The New Kings" (après l'avoir découvert en live à Barcelone) s'annonce comme un future classique du groupe sur scène.
Et peu de groupes peuvent se vanter de proposer des disques d'un tel niveau d'excellence après plus de 30 ans de présence sur la scène musicale :!:
Seul l'avenir dira s'il sera cité plus tard comme un chef d'œuvre de plus dans la discographie riche en classiques de Marillion, mais pour moi il en fait déjà partie :) :)
The angels in this world are not in the walls of churches
The angels in this world are not rendered in bronze or stone
The heroes in this world, working while we’re all sleeping

Seb
Membre Sénior
Messages : 1244
Enregistré le : 25 février 2006, 19:40
Localisation : Avignon
Contact :

Re: F.E.A.R

Message par Seb » 21 octobre 2016, 14:40

Réécouté après une pause de deux bonnes semaines et malheureusement je suis toujours gêné par les mêmes choses (cassures abruptes, murmures / parlé et pas chanté, répétitions des mêmes phrases en boucle...)...

Globalement, je suis 100 % d'accord avec Chti Marillion sur tout ce qu'il dit :( Et croyez-moi j'aurais préféré ne pas l'être... Le coupable est Hunter pour moi. J'aimerais vraiment qu'ils changent de producteur...

elihah
Membre Sénior
Messages : 1668
Enregistré le : 17 février 2016, 02:17

Re: F.E.A.R

Message par elihah » 21 octobre 2016, 17:19

Pour chti marillion: bah il y a d'autres messages pas super enthousiastes sur ce fil au sujet de Fear, ã commencer par les miens, ce qui ne m'empêche pas d'écouter ce cd avec plaisir.
Bon après la définition de"fan" comprend, à mon sens, divers degrés d'adhesion aux œuvres ou aux artistes, on n'est pas des moutons ;-)

Runaway689
Membre Sénior
Messages : 608
Enregistré le : 20 septembre 2012, 09:11
Localisation : Toulon et ses environs

Re: F.E.A.R

Message par Runaway689 » 21 octobre 2016, 17:57

Seb a écrit :Réécouté après une pause de deux bonnes semaines et malheureusement je suis toujours gêné par les mêmes choses (cassures abruptes, murmures / parlé et pas chanté, répétitions des mêmes phrases en boucle...)...

Globalement, je suis 100 % d'accord avec Chti Marillion sur tout ce qu'il dit :( Et croyez-moi j'aurais préféré ne pas l'être... Le coupable est Hunter pour moi. J'aimerais vraiment qu'ils changent de producteur...
Salut Seb,

J'observe depuis quelques posts maintenant tes différents commentaires au sujet de ce dernier opus et je t'avoue que ton dernier me conduit à "réagir".

Tout d'abord, saches que je respecte tous les points de vue et notamment le tien, puisque j'estime que nul n'est autorisé à forcer qui que ce soit à adhérer à une position qui devient vite subjective lorsque l'on parle de notre combo favori.

Ensuite, et dans la logique de ce que je viens d'écrire, ce que je vais te dire n'engage bien évidemment que moi mais j'ai quand même envie de le dire.

Ce qui me chagrine, en effet, c'est le sentiment de frustration que je ressens à travers tes posts que je trouve vraiment dommage, surtout qu'il ne fait aucun doute pour moi que tu aimes ce groupe.

Pour ce qui me concerne, j'aurais probablement apprécié davantage de "pêche" ou peut-être de solis plus francs ou percutants de la part de notre Rothers, mais à la fin de l'écoute de cet album, je me dis que pour le coup, cela n'est pas bien grave, puisque globalement, ça sonne bien et que le côté émotionnel est (pour moi en tout cas) bien présent.

Au fond, n'est-ce pas ce qui compte à l'arrivée ?

Et pour ce qui est des cassures, celles qui te gênent, elles me font l'effet exactement inverse.

Pour moi, c'est d'ailleurs ce qui fait tout l'intérêt du Prog selon Marillion :wub:

Perso, j'ai toujours trouvé qu'elles avaient ce pouvoir, soit de relancer un morceau long, soit d'en atténnuer/ adoucir les aspects plus "grinçants" (et là ça vaut pour les 2 ères Marillion), en tout état de cause qu'elles étaient indispensables :D
Ramenées à FEAR, mon sentiment est qu'elles sont vraiment maîtrisées, peut-être même comme jamais :rolleyes:

En clair, et globalement, je n'ai jamais été déçu par un album de Marillion, sauf peut-être par Radiation ... et encore ... je pense avoir fini par l'apprivoiser.

Je pense que tout ça tient à mon approche, toute personnelle bien sûr, qui consiste à me faire guider par leur musique.
J'essaie de l'écouter sans a priori, en me forçant à ne pas trop en attendre puisqu'il est toujours difficile de faire mieux que ce qui était déjà très bien.

Et je dois dire qu'à chaque fois, ou presque, et ben ça marche :excl:

Je les laisse me prendre par la main (l'oreille devrais-je dire) et m'emmener là où ils veulent bien m'amener et je le regrette rarement.

Voilà, j'arrête là en espérant que ta frustration finisse par diminuer avec le temps et que les performances scéniques autour de FEAR te ramèneront les émotions qui semblent te manquer actuellement.

J'espère aussi ne pas avoir été trop long ni présomptueux.

Cia, ciao
Que la force soit avec nous

Nonotofu
Membre Sénior
Messages : 1763
Enregistré le : 29 mars 2013, 23:14

Re: F.E.A.R

Message par Nonotofu » 21 octobre 2016, 19:26

Voilà ce que j'aime sur ce forum. Il y a le RESPECT de l'avis de l'autre avec en plus des arguments censés et réfléchis.
Cet album a beaucoup de qualités et aussi certainement des défauts. Chacun avec sa sensibilité, ses bagages (musicaux et autres ) apprécie ou pas. Mais personne ne force à aimer (ou pas).
Merci à tous qui faites de ce forum un endroit où il fait bon parler.
Et surtout hâte de vous rencontrer le 10 ;)

nikowe
Membre Sénior
Messages : 1883
Enregistré le : 08 février 2009, 18:35
Localisation : île de paname, à côté de la seine
Contact :

Re: F.E.A.R

Message par nikowe » 21 octobre 2016, 20:09

B)
Nonotofu a écrit :Voilà ce que j'aime sur ce forum. Il y a le RESPECT de l'avis de l'autre avec en plus des arguments censés et réfléchis.
Cet album a beaucoup de qualités et aussi certainement des défauts. Chacun avec sa sensibilité, ses bagages (musicaux et autres ) apprécie ou pas. Mais personne ne force à aimer (ou pas).
Merci à tous qui faites de ce forum un endroit où il fait bon parler.
Et surtout hâte de vous rencontrer le 10 ;)
+1 ,c pas faux !
...on a tous nos défauts,et l'album a qqs défauts,c pas faux !

bon ,comme signe de reconnaissance , je viendrai déguisé en Yoda ,en marchant sur les genoux pour faire petit ,et peint en vert pâââle ...ou sinon en chewbakka pour que j'ai suffisamment chaud dans la file d'attente avec ma fourrure d'homme-singe ...
...
...oui ,c'était mon instant "monty python", mais un peu foireux , tant pis... nobody's perfect comme disait l'autre dans le film Certains l'aiment chaud ...

amicalement

Runaway689
Membre Sénior
Messages : 608
Enregistré le : 20 septembre 2012, 09:11
Localisation : Toulon et ses environs

Re: F.E.A.R

Message par Runaway689 » 21 octobre 2016, 23:28

Pour moi, raté pour le 10, et je le regrette bien :huh:
Je compte sur le 11 :excl:

Sinon, Nono, merci de rappeler l'intérêt de ce forum et de toutes les Personnes qui le font vivre.

La musique de Marillion est riche ... et fait la richesse des échanges que nous avons ;)

Et ça, c'est vachement précieux :excl:
Que la force soit avec nous

Runaway689
Membre Sénior
Messages : 608
Enregistré le : 20 septembre 2012, 09:11
Localisation : Toulon et ses environs

Re: F.E.A.R

Message par Runaway689 » 21 octobre 2016, 23:31

Pour Nikowe :
J'ai les boules parce que je ne pourrait pas passer une main affectueuse dans ta chevelure de Wookie ni "avec toi, de Marillion parler" ... snif
Que la force soit avec nous

Runaway689
Membre Sénior
Messages : 608
Enregistré le : 20 septembre 2012, 09:11
Localisation : Toulon et ses environs

Re: F.E.A.R

Message par Runaway689 » 21 octobre 2016, 23:34

Runaway689 a écrit :Pour Nikowe :
J'ai les boules parce que je ne pourrait pas passer une main affectueuse dans ta chevelure de Wookie ni "avec toi, de Marillion parler" ... snif
... Ni me faire engueuler parce que j'ai encore fait une p....n de faute de français en parlant de moi à la troisième personne ... non de Zeus :ph34r: :excl:
Que la force soit avec nous

Runaway689
Membre Sénior
Messages : 608
Enregistré le : 20 septembre 2012, 09:11
Localisation : Toulon et ses environs

Re: F.E.A.R

Message par Runaway689 » 21 octobre 2016, 23:37

Runaway689 a écrit :
Runaway689 a écrit :Pour Nikowe :
J'ai les boules parce que je ne pourrait pas passer une main affectueuse dans ta chevelure de Wookie ni "avec toi, de Marillion parler" ... snif
... Ni me faire engueuler parce que j'ai encore fait une p....n de faute de français en parlant de moi à la troisième personne ... non de Zeus :ph34r: :excl:
... En fait ça n'a rien à voir bordel :wacko: :excl:
A c'te heure ... même plus foutu de conjuguer un verbe correctement :excl:
Vais aller me pendre avec un chapelet de saucisses de Strasbourg :excl:
Que la force soit avec nous

Répondre