ROYAL ALBERT HALL

Tout sur les concerts, tournées, Conventions de Marillion...
Répondre
Nonotofu
Membre Sénior
Messages : 1762
Enregistré le : 29 mars 2013, 23:14

Re: ROYAL ALBERT HALL

Message par Nonotofu » 04 mai 2018, 19:24

Un grand merci à kika pour son analyse objective du BR.
Après plusieurs visions en mode "émotion" (il y a quand même des passages assez forts), je retrouve, en mode "critique", pas mal de choses expliquées dans ton post. Mais pour moi, ce n'est pas grave, je regarde toujours avec plaisir ce concert même si tout y est "sublimé" par le montage, le mixage et tous les petits trucs qui rendent ce concert inoubliable. C'est vrai qu'il y avait beaucoup de pression sur cette date et il ne fallait pas se louper pour la captation (je crois que le concert de Pompéï de Gilmour a été filmé sur 2 jours).
Malgré tout, ça reste un bon concert à regarder car le positif passe avant les quelques points négatifs.
Et sinon, question idiote du jour (même si je comprends le principe) : qu'est ce que ça veut dire que jouer au clic? :oops:

Seb
Membre Sénior
Messages : 1243
Enregistré le : 25 février 2006, 19:40
Localisation : Avignon
Contact :

Re: ROYAL ALBERT HALL

Message par Seb » 04 mai 2018, 19:33

Jouer au clic ça veut dire jouer avec un metronome pour garder toujours un tempo constant.
On voit très bien qu'Ian a un casque sur les oreilles. Dans ce casque il y a un "clic", c'est à dire un petit bruit qui fait "clic" sur tous les temps du morceau.
Ainsi, il suit ce "clic", les autres musiciens le suivent et tout est parfaitement calé et en place.

Nonotofu
Membre Sénior
Messages : 1762
Enregistré le : 29 mars 2013, 23:14

Re: ROYAL ALBERT HALL

Message par Nonotofu » 04 mai 2018, 21:43

Seb a écrit :
04 mai 2018, 19:33
Jouer au clic ça veut dire jouer avec un metronome pour garder toujours un tempo constant.
On voit très bien qu'Ian a un casque sur les oreilles. Dans ce casque il y a un "clic", c'est à dire un petit bruit qui fait "clic" sur tous les temps du morceau.
Ainsi, il suit ce "clic", les autres musiciens le suivent et tout est parfaitement calé et en place.
Merci Prof. ;)

kika soif
Membre Sénior
Messages : 1009
Enregistré le : 05 septembre 2012, 16:54
Contact :

Re: ROYAL ALBERT HALL

Message par kika soif » 04 mai 2018, 21:48

Seb a très bien expliqué le "clic" . Je vais aller plus loin dans la démonstration pour les spectateurs qui ne sont pas forcément branchés technique et pour expliquer la pression que cela engendre. Imagine qu'un sample préalablement enregistré doit intervenir par exemple au 316° clic, si le groupe a bougé, tu peux avoir des choeurs, parties claviers ou autres (et ils sont très nombreux) qui arrivent trop tôt ou trop tard, donc gros soucis... Idem pour les vidéos et les lumières calées sur le clic en programmation. Toutes les lumières s'allument 2 secondes avant un accord pendant un break de batterie ou une image qui ne va pas avec le morceau.
Pour les problèmes techniques, c'est un plus et un moins. Pas de danger d'avoir le mauvais son de clavier puisqu'il est préenregistré ou des choeurs faux mais il y a le revers de la médaille avec ce que j'ai dit plus plus haut ou alors un sample de Fear envoyé sur the space....
Du coup, tout les soirs, les morceaux ont la même durée et cela ne laisse aucune part aux impros et à la vitesse d'interprêtation. Même lightshow au projo près d'un concert à l'autre. On est pas loin de regarder un clip sauf que H chante de moins en moins bien et nous rappelle que c'est bien du direct.
C'est très très fréquent comme pratique surtout en electro mais cela supprime surtout l'essence même du live pour un groupe comme Marillion.
J'ai regardé hier soir un concert de Queen de 1978. Quel show avec tant d'émotion et de spontanéité ! J'avais l'impression que tout pouvait arriver à n'importe quel moment. Magique ! Forcément j'ai fait le parallèle avec la froideur du concert au RAH...

Anne-A
Membre Sénior
Messages : 1546
Enregistré le : 20 mai 2013, 16:05

Re: ROYAL ALBERT HALL

Message par Anne-A » 05 mai 2018, 00:08

Pour Queen, je parlerais plus de très grand professionnalisme que de spontanéité... Mais c'est un autre débat et ce n'est que mon avis.
Le prochain RAH de Marillion sera formidable car ils maîtriseront le caractère bien particulier que peut avoir ce type de prestation pour eux (pour eux).
Modifié en dernier par Anne-A le 05 mai 2018, 08:37, modifié 1 fois.

kika soif
Membre Sénior
Messages : 1009
Enregistré le : 05 septembre 2012, 16:54
Contact :

Re: ROYAL ALBERT HALL

Message par kika soif » 05 mai 2018, 05:04

Maitriser ? Professionnalisme ? Après bientôt 40 ans de carrière et des milliers de concerts, j'espère bien qu'ils maîtrisent la scène et qu'ils sont pros !

elihah
Membre Sénior
Messages : 1668
Enregistré le : 17 février 2016, 02:17

Re: ROYAL ALBERT HALL

Message par elihah » 05 mai 2018, 07:26

En effet, le pbme n'est pas leur professionnalisme, mais plutôt qu'il faudrait se dépêcher un peu, avant que h ne puisse vraiment plus effectuer ses envolées lyriques vocales...

Anne-A
Membre Sénior
Messages : 1546
Enregistré le : 20 mai 2013, 16:05

Re: ROYAL ALBERT HALL

Message par Anne-A » 05 mai 2018, 08:46

Pour moi, Steve H n’a jamais aussi bien chanté que ces dernières années. S’il a peut-être perdu en puissance et en « hauteur », il a gagné en nuances.
C’est le seul chanteur à ma connaissance capable de nuancer son interprétation de cette manière. Sur ce plan, il est, pour moi, loin devant Freddie Mercury.

elihah
Membre Sénior
Messages : 1668
Enregistré le : 17 février 2016, 02:17

Re: ROYAL ALBERT HALL

Message par elihah » 05 mai 2018, 09:01

Anne-A a écrit :
05 mai 2018, 08:46
Pour moi, Steve H n’a jamais aussi bien chanté que ces dernières années. S’il a peut-être perdu en puissance et en « hauteur », il a gagné en nuances.
C’est le seul chanteur à ma connaissance capable de nuancer son interprétation de cette manière. Sur ce plan, il est, pour moi, loin devant Freddie Mercury.
....sa tessiture est amoindrie dans les aigus, normal, et la puissance ira diminuant de toute façon, pour les nuances, on peut discuter B)
(Pour F.Mercury, je trouve qu'il jouait surtout sur la puissance vocale- je dis bien 'surtout')

Avatar du membre
gato13
Membre Sénior
Messages : 5652
Enregistré le : 15 septembre 2016, 12:34
Localisation : Aix-en-Provence et ses environs

Re: ROYAL ALBERT HALL

Message par gato13 » 05 mai 2018, 11:09

Un grand merci à Kika soif et Seb pour toutes ces précisions techniques ;)

Et bien que je trouve le Blu-ray du RAH merveilleux, il est clair et net que, comme beaucoup d'entre vous, j'ai trouvé le concert du Zénith supérieur techniquement et émotionnellement !

;)
The angels in this world are not in the walls of churches
The angels in this world are not rendered in bronze or stone
The heroes in this world, working while we’re all sleeping

Répondre