Les concerts 2019

Tout ce qui concerne la musique et qui n'est pas directement lié à Marillion...
Avatar du membre
gato13
Membre Sénior
Messages : 2920
Enregistré le : 15 septembre 2016, 12:34
Localisation : Aix-en-Provence et ses environs

Re: Les concerts 2019

Message par gato13 » 12 avril 2019, 15:28

Image

Premier gros concert de l'année. Avec un pote, on se dit qu'on ne peut louper cette affiche de rêve. Et nous voilà partis d'Aix en Provence direction Villeurbanne. Pour que le trajet paraisse moins long, une playlist mijotée affectueusement et dégustée avec délice : au menu du Manowar, du Ozzy Osbourne, du Ghost, du Deep Purple et comme on ne se refait pas, en plat de résistance du Marillion à savoir "Radiation" ;)

Arrivé au CCO vers 16h45, voiture garée et découverte de la salle ou devrais-je dire du centre culturel puisque c'est de cela qu'il s'agit. Étonnement, une salle de concert ici en ces lieux ? Place à la question cruciale... c'est quand qu'on mange et surtout quoi et où ? Une petite boulangerie pas loin, opération sandwich et brownie (c'est qu'on sait manger dans le sud surtout qu'une fois dépassé Vitrolles pour nous c'est le Nord !). Enfin les portes s'ouvrent, les rockeurs sont lâchés et découvrent une salle... et oui il y a bien une salle de concert comme on les aime, petite, chaleureuse et dotée d'une acoustique idéale !

20h, les magiciens prennent possession des lieux et c'est partie pour 2h45 de folie pure. Le groupe : Neal Morse (chant, claviers, guitares et acting), Mike Portnoy (batterie et chant), Eric Gillette (guitares et chant), Randy George (basse) et Bill Hubauer (claviers et chant). La musique : Rock Progressif foisonnant, kaléidoscopique, mélodique et virtuose. Ils interprètent magistralement et en intégralité le dernier double album "The Great Adventure" : du grand art proche de la perfection. Un son idéal où tous les instruments sont audibles, où les voix sont maîtresses et subjuguent par leur beauté l'auditoire sous le charme. La qualité d'interprétation est stupéfiante de précision et d'énergie. Car ce qui est le plus frappant avec ce groupe c'est que malgré la complexité de la musique et la concentration que cela doit demander, ces virtuoses parviennent à communiquer leur joie d'être ensemble, leur bonheur de partager leur création et le fait d'être sur scène avec le public présent. Oui, on assiste bien à un concert de rock et non à une représentation religieuse et sans âme. Sur scène , c'est de la folie... une folie contagieuse et euphorisante. Le public chante, frappe dans ses mains , bouge et les sourires et l'émotion qui se lisent sur les visages de Neal Morse, Mike Portnoy et consorts fait chaud au cœur ! Comme quoi on peut faire de la musique chiadée, complexe qui demande un effort d'écoute sans devenir pompeux et prétentieux. Et quand, comme c'est le cas avec ce mélodiste hors-pair qu'est Neal Morse, on a la faculté de pondre des titres pop entêtants (qui a dit des tubes ?), le miracle se produit. Après un rappel de 35 minutes où le groupe a interprété un immense medley piochant dans tous les albums solo du chanteur, les musiciens quittent la scène sous des tonnerres d'applaudissements. Le public a conscience qu'il vient d'assister à un concert phénoménal, profondément humain à forte puissance émotionnelle. En tapant ce compte rendu, la magie n'est pas encore redescendue et ce n'est pas l'arrivée vers les 3h du matin vers Aix qui me fera regretter d'avoir fait le déplacement. Bien au contraire, ils reviennent quand ils veulent, j'y serai. D'ici là, je serai retourné à Lyon le 10 décembre 2019 toujours avec le pote (qui décidément a de bons goûts musicaux) au Radiant-Bellevue :D

Setlist:
Act 1
Overture: The Great Adventure
The Dream Isn't Over
Welcome to the World
A Momentary Change
Dark Melody
I Got to Run
To the River
The Great Adventure
Venture in Black
Hey Ho Let's Go
Beyond the Borders

Act 2
Overture 2
Long Ago
The Dream Continues
Fighting With Destiny
Vanity Fair
Welcome to the World 2
The Element of Fear
Child of Wonder
The Great Despair
Freedom Calling
A Love That Never Dies

Encore Medley
The Land of Beginning Again
Reunion
The Temple of the Living God
The Conflict
Leviathan
It's for You
Momentum
The Call
Broken Sky / Long Day (Reprise)









:wub: :wub: :wub: :wub: :wub:
This world is totally fugazi! (William Derek DICK)

Nonotofu
Membre Sénior
Messages : 1316
Enregistré le : 29 mars 2013, 23:14

Re: Les concerts 2019

Message par Nonotofu » 12 avril 2019, 19:14

Un compte rendu qui fait envie.
J'ai regardé un concert sur tontuyau l'autre soir, quelle claque. Surtout lors du swap avec les instruments.
;)

elihah
Membre Sénior
Messages : 1191
Enregistré le : 17 février 2016, 02:17

Re: Les concerts 2019

Message par elihah » 13 avril 2019, 10:48

Wow. Donc Gati tu as passé un super moment :-)

Répondre