Afraid Of Sunlight (2019)

La musique de Marillion...
Anne-A
Membre Sénior
Messages : 1546
Enregistré le : 20 mai 2013, 16:05

Afraid Of Sunlight (2019)

Message par Anne-A » 20 juin 2019, 17:53

Afraid Of Sunlight (2019), c'est pour bientôt.

Aurais-je lu quelque part que les bandes master ont été perdues ? Cela a contraint Mike Hunter à réaliser un travail de "recomposition" de l'album à partir de bandes DAT.
J'ai hâte d'écouter tout cela, AOF étant l'un des mes albums préférés. Je l'avais acheté en cassette à sa sortie (cassette que j'ai toujours d'ailleurs).

kika soif
Membre Sénior
Messages : 1009
Enregistré le : 05 septembre 2012, 16:54
Contact :

Re: Afraid Of Sunlight (2019)

Message par kika soif » 20 juin 2019, 23:04

En coffret comme Brave, CAT et MC ? D'autres sont prévus ?

Anne-A
Membre Sénior
Messages : 1546
Enregistré le : 20 mai 2013, 16:05

Re: Afraid Of Sunlight (2019)

Message par Anne-A » 20 juin 2019, 23:11

kika soif a écrit :
20 juin 2019, 23:04
En coffret comme Brave, CAT et MC ? D'autres sont prévus ?
Oui en coffret comme les autres et oui encore, Script... fin 2019 ou début 2020 peut-être.

Seb
Membre Sénior
Messages : 1243
Enregistré le : 25 février 2006, 19:40
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Afraid Of Sunlight (2019)

Message par Seb » 21 juin 2019, 08:42

De tous, c’est celui que j’attends le plus. Quel album...

Anne-A
Membre Sénior
Messages : 1546
Enregistré le : 20 mai 2013, 16:05

Re: Afraid Of Sunlight (2019)

Message par Anne-A » 02 juillet 2019, 18:01

Seb a écrit :
21 juin 2019, 08:42
De tous, c’est celui que j’attends le plus. Quel album...
Il y a de quoi l'attendre en effet...
https://www.facebook.com/nstevehogarth/ ... 545796761/

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8707
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: Afraid Of Sunlight (2019)

Message par Mr a » 02 juillet 2019, 18:26

plus mitigé concernant cet album....je n'ai jamais réellement compris pourquoi tant de fans le considèrent comme un chef d'oeuvre définitif ?
j'adore sa deuxième moitié (qui pour le coup est parfaite) mais la première partie me laisse plus "froid" :roll:

8-)
"Make it count"

Avatar du membre
gato13
Membre Sénior
Messages : 5652
Enregistré le : 15 septembre 2016, 12:34
Localisation : Aix-en-Provence et ses environs

Re: Afraid Of Sunlight (2019)

Message par gato13 » 02 juillet 2019, 23:29

Mr a a écrit :
02 juillet 2019, 18:26
plus mitigé concernant cet album....je n'ai jamais réellement compris pourquoi tant de fans le considèrent comme un chef d'oeuvre définitif ?
j'adore sa deuxième moitié (qui pour le coup est parfaite) mais la première partie me laisse plus "froid" :roll:

8-)
Je te rejoins. "Gazpacho" et "Beautiful" sont merveilleuses... les quatre derniers titres sont exceptionnels et renversants de beauté... mais la présence de "Canibal Surf Babe" et "Afraid of Sunrise" :oops: font que je ne considère pas "Afraid of Sunlight" comme un chef d’œuvre absolu...

Belle chronique...
http://clairetobscur.fr/marillion-afraid-of-sunlight/

8-)
The angels in this world are not in the walls of churches
The angels in this world are not rendered in bronze or stone
The heroes in this world, working while we’re all sleeping

nikowe
Membre Sénior
Messages : 1882
Enregistré le : 08 février 2009, 18:35
Localisation : île de paname, à côté de la seine
Contact :

Re: Afraid Of Sunlight (2019)

Message par nikowe » 03 juillet 2019, 01:41

B)
gato13 a écrit :
02 juillet 2019, 23:29
Mr a a écrit :
02 juillet 2019, 18:26
plus mitigé concernant cet album....je n'ai jamais réellement compris pourquoi tant de fans le considèrent comme un chef d'oeuvre définitif ?
j'adore sa deuxième moitié (qui pour le coup est parfaite) mais la première partie me laisse plus "froid" :roll:

8-)
Je te rejoins. "Gazpacho" et "Beautiful" sont merveilleuses... les quatre derniers titres sont exceptionnels et renversants de beauté... mais la présence de "Canibal Surf Babe" et "Afraid of Sunrise" :oops: font que je ne considère pas "Afraid of Sunlight" comme un chef d’œuvre absolu...

Belle chronique...
http://clairetobscur.fr/marillion-afraid-of-sunlight/

8-)
Salut les amis, bon je respecte 100% votre avis, mais pour moi c'est un des tous meilleurs albums du groupe , même s'il ne fait que tendre vers la perfection chef-d'oeuvresque :mrgreen:

...quelques impressions persos :

Afraid of Sunrise : sublime , j'adore ses mélodies, je la trouve musicalement très délicate et subtile , elle me touche beaucoup, relisez bien les paroles...on peut s'aider bien sûr des traductions, mais au final c'est le texte anglais qui transporte ... préambule parfait ,ou presque , au morceau Afraid of Sunlight , je m'imagine sous la chaleur traversant l'immensité des United States dans la direction est-ouest en voiture , accablé par les déserts suffocants mais fantastiques... pour les amoureux de ce très fameux road-trip ,vu par beaucoup comme un voyage ou rituel initiatique / spirituel , je me suis renseigné ,et je pense qu'il n'est pas rare que l'on roule près de 10.000 kms en 2 mois, si l'on veut prendre le temps de visiter une partie de toutes les merveilles possibles sur ce parcours aux itinéraires multiples, Arizona etc. ,et plein de points de chute possibles le long de toute la côte ouest, du Mexique au Canada inclus...ou points de départs si l'on roule west-est ... mais je m'éloigne un peu du texte de la chanson .

Cannibal SURF Babe : au style original pour Marillion , l'hommage aux Beach Boys, à la mélodie bien accrocheuse et aux rythmes entraînants, je la trouve fun et vraiment sympa ,et même excellente dans le genre ,de mon point de vue .

And she looked like she'd had sex
With a Tyrannosaurus Rex
( ... )
<<Et le soleil émergea de la montagne ,
Et les vagues se déroulèrent sur la baie ,
[Et] De fabuleux oiseaux de couleurs flamboyantes s’envolèrent ,de la forêt ,
Et elle dit : « Eh bien, nous sommes tous de jolis anges ensembles au paradis
Approche-toi mon chéri… tu vas bien apprécier cela ... »


Et j'adore l'intro de l'album / gazpacho...combien de fois me suis-je mis en boucle les choeurs "féminins", de 29'' à 41'' , débarassés de la voix du speaker-présentateur-annonceur du match de boxe ... mais pas débarassée de la voix narrative hélas...ça pourrait être cool peut-être de trouver une version avec vraiment uniquement les choeurs...


Peut-être pas à proprement parler du Rock Progressif pour beaucoup de mélomanes ou musicophiles/mélophiles... mais je vois dans l'album Afraid of Sunlight un tour de force dans la progression ,entre autres une progression presque spirituelle des morceaux …
On a donc pour commencer 3 morceaux dits plus légers, mais aux contenus souvent plus variés,et subtils qu'il n'y paraît au 1er abord … puis démarre vraiment cet enchainement qui frôle à mes yeux la perfection .
Avec donc le 4ème titre , Afraid of sunrise ,on entre dans le vif du sujet je trouve , avec une suite de morceaux contenant tous des parties sublimes et simples à la fois… souvent des parties musicalement minimalistes, plus calmes ou plus douces, voir planantes, associées à des parties plus enlevées, plus fournies… mais on a tous notre ressenti perso, sur ces titres presque incontournables, et peu de fans je suppose n'apprécient pas Out of This World , Afraid of Sunlight ,ou King .

Ma préférence absolue de l'album va à Beyond You .

allez hop je vais lire la chronique de clair/obscur, et hop, là je retiens directement ce super passage :

"...d’un strict point de vue musical, fidèle à cette fameuse « identité Marillion » célébrant, de manière dense et vibrante, la fusion bouleversante de la rage et des larmes."

edit : musicalement , pour la rage , c'est quand même l'époque de Fish je suppose qui l'exprimait le plus...ou le mieux , vocalement ...


amicalement ,et musicalement votre !

Avatar du membre
gato13
Membre Sénior
Messages : 5652
Enregistré le : 15 septembre 2016, 12:34
Localisation : Aix-en-Provence et ses environs

Re: Afraid Of Sunlight (2019)

Message par gato13 » 03 juillet 2019, 10:16

nikowe a écrit :
03 juillet 2019, 01:41
B)
gato13 a écrit :
02 juillet 2019, 23:29
Mr a a écrit :
02 juillet 2019, 18:26
plus mitigé concernant cet album....je n'ai jamais réellement compris pourquoi tant de fans le considèrent comme un chef d'oeuvre définitif ?
j'adore sa deuxième moitié (qui pour le coup est parfaite) mais la première partie me laisse plus "froid" :roll:

8-)
Je te rejoins. "Gazpacho" et "Beautiful" sont merveilleuses... les quatre derniers titres sont exceptionnels et renversants de beauté... mais la présence de "Canibal Surf Babe" et "Afraid of Sunrise" :oops: font que je ne considère pas "Afraid of Sunlight" comme un chef d’œuvre absolu...

Belle chronique...
http://clairetobscur.fr/marillion-afraid-of-sunlight/

8-)
Salut les amis, bon je respecte 100% votre avis, mais pour moi c'est un des tous meilleurs albums du groupe , même s'il ne fait que tendre vers la perfection chef-d'oeuvresque :mrgreen:

...quelques impressions persos :

Afraid of Sunrise : sublime , j'adore ses mélodies, je la trouve musicalement très délicate et subtile , elle me touche beaucoup, relisez bien les paroles...on peut s'aider bien sûr des traductions, mais au final c'est le texte anglais qui transporte ... préambule parfait ,ou presque , au morceau Afraid of Sunlight , je m'imagine sous la chaleur traversant l'immensité des United States dans la direction est-ouest en voiture , accablé par les déserts suffocants mais fantastiques... pour les amoureux de ce très fameux road-trip ,vu par beaucoup comme un voyage ou rituel initiatique / spirituel , je me suis renseigné ,et je pense qu'il n'est pas rare que l'on roule près de 10.000 kms en 2 mois, si l'on veut prendre le temps de visiter une partie de toutes les merveilles possibles sur ce parcours aux itinéraires multiples, Arizona etc. ,et plein de points de chute possibles le long de toute la côte ouest, du Mexique au Canada inclus...ou points de départs si l'on roule west-est ... mais je m'éloigne un peu du texte de la chanson .

allez hop je vais lire la chronique de clair/obscur, et hop, là je retiens directement ce super passage :

"...d’un strict point de vue musical, fidèle à cette fameuse « identité Marillion » célébrant, de manière dense et vibrante, la fusion bouleversante de la rage et des larmes."

edit : musicalement , pour la rage , c'est quand même l'époque de Fish je suppose qui l'exprimait le plus...ou le mieux , vocalement ...


amicalement ,et musicalement votre !
Merci Nikowe pour le partage de ton ressenti et ton analyse...

Coïncidence heureuse, pour "Afraid of Sunrise", comme un petit air de reviens-y, hier soir je me suis visionné (histoire de s'évader et faire respirer mon esprit) le film de mon périple dans l'Ouest Américain en 2014 (parcs nationaux, déserts, Route 66 et villes...), pas en moto ou voiture mais en bus, et de mémoire on a fait environ 6800 km en 21 jours et je confirme, spirituellement et émotionnellement j'y suis encore...
Tu m'as convaincu, m'en vais réécouter "Afraid of Sunrise" (que j'apprécie mais sans plus) et "Afraid of Sunlight" (que je vénère)...

Amicalement

;)
The angels in this world are not in the walls of churches
The angels in this world are not rendered in bronze or stone
The heroes in this world, working while we’re all sleeping

nikowe
Membre Sénior
Messages : 1882
Enregistré le : 08 février 2009, 18:35
Localisation : île de paname, à côté de la seine
Contact :

Re: Afraid Of Sunlight (2019)

Message par nikowe » 03 juillet 2019, 13:11

B)
gato13 a écrit :
03 juillet 2019, 10:16
Merci Nikowe pour le partage de ton ressenti et ton analyse...

Coïncidence heureuse, pour "Afraid of Sunrise", comme un petit air de reviens-y, hier soir je me suis visionné (histoire de s'évader et faire respirer mon esprit) le film de mon périple dans l'Ouest Américain en 2014 (parcs nationaux, déserts, Route 66 et villes...), pas en moto ou voiture mais en bus, et de mémoire on a fait environ 6800 km en 21 jours et je confirme, spirituellement et émotionnellement j'y suis encore...
Tu m'as convaincu, m'en vais réécouter "Afraid of Sunrise" (que j'apprécie mais sans plus) et "Afraid of Sunlight" (que je vénère)...

Amicalement

;)
merci à toi et aussi pour ton témoignage-voyage , ça donne envie , en bus aussi , 6800 kms en 3 semaines, tu as dû en voir de belles et marquantes visions, en effet ça doit émotionnellement être fort dans le pays des contrastes... le pays du pire comme du meilleur, je t'envie car je n'ai pas fait de road trip aux U.S.A. , ça fait rêver...

Thanx man ! B)

amicalement

Répondre