Script 2020

La musique de Marillion...
Avatar du membre
gato13
Membre Sénior
Messages : 5652
Enregistré le : 15 septembre 2016, 12:34
Localisation : Aix-en-Provence et ses environs

Re: Script 2020

Message par gato13 » 25 janvier 2020, 22:37

Les remix ne m'intéressent pas. J'aurai souhaité juste entendre l'album d'origine remastérisé en 2020, tout comme ils ont fait avec le Remaster 2017 de "Misplaced Childhood". Je peux comprendre que les remix intéressent certaines personnes, apparemment il y en a beaucoup sur le forum, mais alors pourquoi ne pas mettre dans ces coffrets les deux versions : le Remix et le Remaster. Tout le monde y trouverait son compte ;)

Mais il semblerait que Warner a trouvé le filon avec cette mode des coffrets et albums remixés... comment se faire du pognon avec du vieux qui parait neuf mais qui n'a rien de nouveau... Jethro Tull, The Doors, Marillion..... :wacko:

Je lirai avec beaucoup de plaisir vos retours lorsque vous aurez écouté ce nouveau "Script" et je m'en retournerai écouter mon vieux manuScript avec ces défauts qui rendent si belles et précieuses ces nombreuse qualités ;)

8-)
The angels in this world are not in the walls of churches
The angels in this world are not rendered in bronze or stone
The heroes in this world, working while we’re all sleeping

kika soif
Membre Sénior
Messages : 1009
Enregistré le : 05 septembre 2012, 16:54
Contact :

Re: Script 2020

Message par kika soif » 25 janvier 2020, 23:52

Gato , Script a déjà été remasterisé en 1997, cela n'aurait aucun intérêt de le refaire en 2020.
Les remix de Marillion ont un avantage, c'est de découvrir des pistes qui ont été ignorées à l'époque et selon la personne qui remixe écouter l'album sous un autre angle.
Mais pas que, il y a aussi des pistes jugées inutiles qui peuvent mériter un jugement différent aujourd'hui par quelqu'un d'autre avec une sensibilité plus actuelle. Sans compter des pains que l'on peut facilement supprimer aujourd'hui récupérés par une autre prise.
Sur clutching par exemple, Chris Kimsey utilisait la reverb sur le chant et la batterie comme plus personne ne le fait aujourd'hui. C'est donc un autre résultat.
C'est subjectif, les remix de Hunter ne seront jamais les mêmes que ceux de Wilson...Chacun ses goûts.

Avatar du membre
gato13
Membre Sénior
Messages : 5652
Enregistré le : 15 septembre 2016, 12:34
Localisation : Aix-en-Provence et ses environs

Re: Script 2020

Message par gato13 » 26 janvier 2020, 11:11

kika soif a écrit :
25 janvier 2020, 23:52
Gato , Script a déjà été remasterisé en 1997, cela n'aurait aucun intérêt de le refaire en 2020.
Les remix de Marillion ont un avantage, c'est de découvrir des pistes qui ont été ignorées à l'époque et selon la personne qui remixe écouter l'album sous un autre angle.
Mais pas que, il y a aussi des pistes jugées inutiles qui peuvent mériter un jugement différent aujourd'hui par quelqu'un d'autre avec une sensibilité plus actuelle. Sans compter des pains que l'on peut facilement supprimer aujourd'hui récupérés par une autre prise.
Sur clutching par exemple, Chris Kimsey utilisait la reverb sur le chant et la batterie comme plus personne ne le fait aujourd'hui. C'est donc un autre résultat.
C'est subjectif, les remix de Hunter ne seront jamais les mêmes que ceux de Wilson...Chacun ses goûts.
Merci pour ton retour Kika. J'entends tous tes arguments et je les respecte entièrement.

Je possède tous les Remasters double CD de 1997. Et je peu dire que le Remaster 2017 de "Misplaced Childhood" est largement supérieur. Le rendu sonore est beaucoup plus ample, limpide et gagne en dynamique. C'est sûr que la technologie a évolué...

Dans le même ordre d'idée, et je me permets de faire un petit détour du côté d'Iron Maiden. En 1998, le catalogue du groupe a été remastérisé (8 albums studio et 3 live). En 2015, le catalogue a été remastérisé "hi-res digital" pour iTunes. La collection est maintenant disponible en CD. Lors de cette longue campagne de remastérisation, Steve Harris a toujours fait savoir qu'il haïssait le mix et le son du premier album et qu'il valait mieux qu'il ne se trouve pas en face du responsable. Le groupe débutait, était jeune, quoi qu'il en soit ce premier album existe et il est mythique. Et surtout, Steve Harris a souhaité que l'album sorte non remixé mais remastérisé car il représente ce qu'était le groupe à l'époque. C'est l'album que les fans ont soutenu, ont acheté parce qu'ils l'ont aimé voire adoré tel quel...

Et c'est là où j'ai un soucis avec cette vague de Remix, pour ne pas dire de révisionnisme (c'est très à la mode dans la société actuelle, on veut que tout reflète ce qu'on n'est aujourd'hui en niant ce qu'il a été, ce qu'il a reflété à son époque, en réécrivant et déformant le passé ou l'histoire mais ceci est un autre sujet). Je peux comprendre qu'un artiste ne soit jamais satisfait et qu'avec l'expérience et l'âge il trouve toujours à redire sur son œuvre. Heureusement d'ailleurs, car cela voudrait dire qu'ils seraient imbus d'eux même sans aucune analyse autocritique de leur travail. Mais en agissant de la sorte (pour des raisons bassement mercantiles mais certainement pas artistiques du moins pour Warner), le groupe dénigre et remet en cause les personnes ayant aimé, adoré, acheté l’œuvre originale. Comme si ces fans et autres personnes qui ont aimé Marillion et "Script" à cette époque avaient eu tort parce que le mix de l'album ne convient plus au groupe qu'il est aujourd'hui. C'est pas le mix, c'est les chansons que les gens ont acheté. Et c'est ces même gens et ceux qui les ont rejoints par la suite qui ont permis à Marillion d'être ce qu'il est aujourd'hui. En 1994, c'est les chansons et pas le mix de "Brave" que la maison de disque (EMI maintenant racheté par Warner) a laissé tomber sans aucun soutien. Le projet était mort né... mais des gens qui l'ont aimé tel quel (chansons, son , mix....) et sa qualité intrinsèque en ont fait un chef d’œuvre et un monument de la carrière du groupe. Pas sûr que sans ces personnes la suite de la carrière du groupe eut été la même. Et à l'époque ils ne savaient pas que 30 ans plus tard ils auraient la possibilité de refiler le bébé à un sorcier qui ferait mumuse derrière ses manettes en sous entendant que le vrai "Brave" c'était celui de 2018 et non pas celui de 1994.

Et le dernier point et non des moindres qui me gène avec cette campagne de remix, c'est qu'il ne laisse plus le choix. Si dans quelques temps, par malheur, mes CD sont défectueux ou bien détruits par un ouragan ou que sais-je, je n'aurai même plus l'occasion de les racheter car il est quasi impossible de retrouver en commerce les éditions Remaster de 1997. Et donc je ne pourrai plus écouter les disques qui m'ont fait aimé ce groupe, je n'aurai d'autre choix que ces Remix qui ne reflètent aucunement la musique que j'ai aimé lors de sa sortie initiale mais celle d'un ingénieur son triturant un matériel d'origine qui se suffisait à lui même...

Voilà pourquoi, ils pourraient proposer les Remix et Remaster dans un double CD qui conviendraient et satisferaient les vieux ronchons (que je suis parfois :lol:) et les amateurs de nouvelles sensations marillionesques comme il y en a beaucoup sur ce forum de passionnés...

Amicalement

PS: Sur clutching par exemple, Chris Kimsey utilisait la reverb sur le chant et la batterie comme plus personne ne le fait aujourd'hui

J'adore les albums de Genesis sortis dans les années 80 et 90 avec ce son de batterie cher à Hugh Padgham... son de batterie que je n'aimais déjà pas à l'époque et encore moins aujourd'hui. Ça sonne terriblement daté mais c'était dans les normes des eighties, du son MTV, du son radiophonique sans parler de ses horribles synthés. Et bien, malgré tout cela je continue à les écouter car les chansons sont excellentes et je n'ai aucune envie de les voir remixer... pourtant si quelqu'un pouvait faire réinterpréter ces parties avec un vrai son organique et analogique de batterie ça ferait du bien à mes oreilles... :lol:
Une œuvre reflète le contexte dans lequel elle a été créé et non pas le contexte dans lequel les gens la verront ou l'écouteront bien après sa création...

;)
The angels in this world are not in the walls of churches
The angels in this world are not rendered in bronze or stone
The heroes in this world, working while we’re all sleeping

kika soif
Membre Sénior
Messages : 1009
Enregistré le : 05 septembre 2012, 16:54
Contact :

Re: Script 2020

Message par kika soif » 26 janvier 2020, 18:16

Gato ,je dis chapeau bas. C'est complet, argumenté etc...
Tu moulines un peu dans le vide quand tu parles des vieux marillions et les Genesis , paix à son ame ! lol et re lol !
je pense que le remaster devrait te suffire .
Ici il y a un plus. Un gateau d'anniversaire que nous ne connaissons pas. Du remix, du remix...
En tout cas, pour moi , c'est surement la possibilité d'entendre une dernière fois de la musique sur laquelle ,
j'ai perdu ma virginité, j'ai côtoyé la musique pour en faire mon métier, l'amour ne me disait rien pour moi.
j'ai eu des enfants (Kélig, c'est pas original)
La vie avec des convictions, des retours et des déceptions. Un divorce comme tout le monde...
Je suis...je suis ...un fan de Marillion.
alors, incubus, the space, fugazi,the great escape, the new kings.
Merci !

kika soif
Membre Sénior
Messages : 1009
Enregistré le : 05 septembre 2012, 16:54
Contact :

Re: Script 2020

Message par kika soif » 26 janvier 2020, 18:36

Ok, je dis putain !
Oui car une sacrée question . Très bobo en même temps !
Oui , lol un mec qui m'a demandé si j'avais entendu le 5.1 de the lamb
Faut-il relooker Script, abacab, duke ou Fugazi... ou l'oeuvre doit-elle rester la même.
Je suis tranquille avec mon beurre salé

nikowe
Membre Sénior
Messages : 1882
Enregistré le : 08 février 2009, 18:35
Localisation : île de paname, à côté de la seine
Contact :

Re: Script 2020

Message par nikowe » 26 janvier 2020, 21:30

B)

admirable et cher kika , merci pour tes posts en général , et parfois j'avoue que j'aimerais te comprendre davantage , les 2 derniers ne semblet pas bien clairs nets à mes yeux , mais on est d'accord sur la chose suivante : ce n'est sans doute pas bien grave ! :D

Amicalement


gato13 a écrit :
26 janvier 2020, 11:11
C'est pas le mix, c'est les chansons que les gens ont acheté. Et c'est ces même gens et ceux qui les ont rejoints par la suite qui ont permis à Marillion d'être ce qu'il est aujourd'hui. En 1994, c'est les chansons et pas le mix de "Brave" que la maison de disque (EMI maintenant racheté par Warner) a laissé tomber sans aucun soutien. Le projet était mort né... mais des gens qui l'ont aimé tel quel (chansons, son , mix....) et sa qualité intrinsèque en ont fait un chef d’œuvre et un monument de la carrière du groupe. Pas sûr que sans ces personnes la suite de la carrière du groupe eut été la même.





Voilà pourquoi, ils pourraient proposer les Remix et Remaster dans un double CD qui conviendraient et satisferaient les vieux ronchons (que nous sommes parfois :lol:) et les amateurs de nouvelles sensations marillionesques comme il y en a beaucoup sur ce forum de passionnés...

Amicalement

PS: Sur clutching par exemple, Chris Kimsey utilisait la reverb sur le chant et la batterie comme plus personne ne le fait aujourd'hui

J'adore les albums de Genesis sortis dans les années 80 et 90 avec ce son de batterie cher à Hugh Padgham... son de batterie que je n'aimais déjà pas à l'époque et encore moins aujourd'hui. Ça sonne terriblement daté mais c'était dans les normes des eighties, du son MTV, du son radiophonique sans parler de ses horribles synthés. Et bien, malgré tout cela je continue à les écouter car les chansons sont excellentes et je n'ai aucune envie de les voir remixer... pourtant si quelqu'un pouvait faire réinterpréter ces parties avec un vrai son organique et analogique de batterie ça ferait du bien à mes oreilles... :lol:
Une œuvre reflète le contexte dans lequel elle a été créé et non pas le contexte dans lequel les gens la verront ou l'écouteront bien après sa création...

;)
+1

Faut que je réécoute le Genesis des 80ies et 90ies, je ne maîtrise pas tout , et donc je ne sais pas si je suis 100% d'accord pour le son de la batterie , mais je suspecte fortement que je te rejoigne ! :D

Amicalement votre

Seb
Membre Sénior
Messages : 1243
Enregistré le : 25 février 2006, 19:40
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Script 2020

Message par Seb » 28 janvier 2020, 15:58

Je comprends plus rien Gato... En 2017, c’est un remix de Misplaced Childhood qui est sorti... Et je suis quasi sûr que sur les deuxième CD des coffrets, à chaque fois il y a les mix d’origine qui sont présentés, justement dans un souci d’authenticité.
Bon, là, pour Script le souci c’est qu’ils remplissent le deuxième disque avec les autres morceaux de l’époque mais de mémoire c’est l’exception.

Avatar du membre
gato13
Membre Sénior
Messages : 5652
Enregistré le : 15 septembre 2016, 12:34
Localisation : Aix-en-Provence et ses environs

Re: Script 2020

Message par gato13 » 28 janvier 2020, 16:39

Seb a écrit :
28 janvier 2020, 15:58
Je comprends plus rien Gato... En 2017, c’est un remix de Misplaced Childhood qui est sorti... Et je suis quasi sûr que sur les deuxième CD des coffrets, à chaque fois il y a les mix d’origine qui sont présentés, justement dans un souci d’authenticité.
Bon, là, pour Script le souci c’est qu’ils remplissent le deuxième disque avec les autres morceaux de l’époque mais de mémoire c’est l’exception.
Pour "Misplaced Childhood" il s'agissait d'un nouveau Remaster. Le remix de Steven Wilson ne se trouvait que sur le Blu-ray. Je le répète, je comprends et je respecte entièrement que des personnes, souvent musiciens ou musiciennes, apprécient ce travail de relifting qui permet, comme l'a si bien expliqué Kika, de découvrir de nouveaux aspects à l’œuvre. Perso, ça ne m'apporte rien et ce qui me gène le plus dans le cas de toutes ces nouvelles sorties, c'est qu'elles ne proposent pas les deux alternatives, Remix et Remaster, sur CD (tout le monde ne possède pas de Blu-ray) et que petit à petit elles vont remplacer les originaux qui ne seront plus trouvables en commerce. Sans parler du fait, qu'il n'est pas dit que dans 10 ans, ils ne décident pas de faire un remix du remix parce qu'entre temps un nouveau sorcier aura décider d'y apporter sa vision et son oreille dessus...

http://www.marillion.com/shop/albums/remast42.htm

Misplaced Childhood / 5-disc box set

CD1 MISPLACED CHILDHOOD (2017 REMASTER)

Pseudo Silk Kimono
Kayleigh
Lavender
Bitter Suite
Heart Of Lothian
Waterhole (Expresso Bongo)
Lords Of The Backstage
Blind Curve
Childhoods End?
White Feather

CD2 LIVE AT UTRECHT 1985

Emerald Lies (intro)
Script For A Jester’s Tear
Incubus
Chelsea Monday
The Web

CD3 LIVE AT UTRECHT 1985 (MISPLACED CHILDHOOD)

Pseudo Silk Kimono
Kayleigh
Lavender
Bitter Suite
Heart Of Lothian
Waterhole (Expresso Bongo)
Lords Of The Backstage
Blind Curve
Childhoods End?
White Feather
Fugazi
Garden Party
Market Square Heroes

CD4 DEMOS & B-SIDES (2017 REMASTER)

Lady Nina
Freaks
Kayleigh (Alternative Mix)
Lavender Blue
Heart Of Lothian
Lady Nina (Steven Wilson Stereo Remix)
Pseudo Silk Kimono (Demo)
Kayleigh (Demo)
Lavender (Demo)
Bitter Suite: Brief Encounter/Lost Weekend (Demo)
Lords Of The Backstage (Demo)
Blue Angel (Demo)
Misplaced Rendezvous (Demo)
Heart Of Lothian: Wide Boy/Curtain Call (Demo)
Waterhole (Expresso Bongo) (Demo)
Passing Strangers: Mylo/Perimeter Walk/Threshold (Demo)
Childhood’s End? (Demo)
White Feather (Demo)

BR

Childhood Memories (Documentary 72 mins)
Misplaced Childhood – Steven Wilson 5.1 Surround Mix
Lady Nina – Steven Wilson 5.1 Surround Mix
Lady Nina – Steven Wilson Stereo Remix
Misplaced Childhood – 96/24 Stereo Remaster
Kayleigh (Promo Video)
Lavender (Promo Video)
Heart of Lothian (Promo Video)
Lady Nina (Promo Video)
The angels in this world are not in the walls of churches
The angels in this world are not rendered in bronze or stone
The heroes in this world, working while we’re all sleeping

Seb
Membre Sénior
Messages : 1243
Enregistré le : 25 février 2006, 19:40
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Script 2020

Message par Seb » 28 janvier 2020, 18:54

Exact, tu as raison. Merci !! Je n’ai écouté que le 5.1... C’est le seul truc qui m’intéresse dans les rééditions.
Cela dit je comprends ton point de vue, souvent les remix sont catastrophiques (Afraid of Sunlight, Ommadawn). Mais d’autres fois ils apportent des choses merveilleuses comme Aqualung. C’est un peu la roulette russe.
Et oui tu as raison également, je crois bien que 13 ans après, on ne trouve plus que les remix de 2007 de Genesis sur le marché (je les préfère a quelques détails près mais ce n’est pas le cas pour tous les artistes).

Avatar du membre
gato13
Membre Sénior
Messages : 5652
Enregistré le : 15 septembre 2016, 12:34
Localisation : Aix-en-Provence et ses environs

Re: Script 2020

Message par gato13 » 30 janvier 2020, 11:51

Image

Image

3 avril !
Modifié en dernier par gato13 le 31 janvier 2020, 09:50, modifié 1 fois.
The angels in this world are not in the walls of churches
The angels in this world are not rendered in bronze or stone
The heroes in this world, working while we’re all sleeping

Répondre