Guitares

Tout ce qui concerne la musique et qui n'est pas directement lié à Marillion...
Anne-A
Membre Sénior
Messages : 1546
Enregistré le : 20 mai 2013, 16:05

Re: Guitares

Message par Anne-A » 10 novembre 2020, 09:45

Dans un registre qui n'est pas trop le mien habituellement (le metal progressif), je suis tombée sur cet excellent guitariste tunisien Malek Ben Arbia, membre fondateur du groupe Myrath et j'avoue que le mélange des genres m'a plu :

https://www.youtube.com/watch?v=QZQQc4Z1rHo

https://www.youtube.com/watch?v=MpfcOx71iO4

Avatar du membre
gato13
Membre Sénior
Messages : 5652
Enregistré le : 15 septembre 2016, 12:34
Localisation : Aix-en-Provence et ses environs

Re: Guitares

Message par gato13 » 10 novembre 2020, 10:36

Anne-A a écrit :
10 novembre 2020, 09:45
Dans un registre qui n'est pas trop le mien habituellement (le metal progressif), je suis tombée sur cet excellent guitariste tunisien Malek Ben Arbia, membre fondateur du groupe Myrath et j'avoue que le mélange des genres m'a plu :

https://www.youtube.com/watch?v=QZQQc4Z1rHo

https://www.youtube.com/watch?v=MpfcOx71iO4
Le groupe est excellent et en concert c'est magique. Je les ai vu en 1ère partie de Dream Theater et Anathema au Théâtre Antique d'Arles le 20 juillet 2015...



;)
The angels in this world are not in the walls of churches
The angels in this world are not rendered in bronze or stone
The heroes in this world, working while we’re all sleeping

Anne-A
Membre Sénior
Messages : 1546
Enregistré le : 20 mai 2013, 16:05

Re: Guitares

Message par Anne-A » 10 novembre 2020, 13:37

gato13 a écrit :
10 novembre 2020, 10:36
Le groupe est excellent et en concert c'est magique. Je les ai vu en 1ère partie de Dream Theater et Anathema au Théâtre Antique d'Arles le 20 juillet 2015...

;)
Cool ! Même si ce n'est pas trop ma tasse de thé, je serais contente de les voir dans un festival ou ailleurs.

Anne-A
Membre Sénior
Messages : 1546
Enregistré le : 20 mai 2013, 16:05

Re: Guitares

Message par Anne-A » 11 décembre 2020, 17:05

https://www.youtube.com/watch?v=6rJdZSnkMMI
Joli solo de mandoline électrique, n'est-ce pas !?

Jonesy et la mandoline, une longue histoire qui passe par la France (c'est sous-titré) : https://www.youtube.com/watch?v=d06qLgWBGaI

Et comme il évoque Chris Thile, je ne résiste pas à replacer ça : https://www.youtube.com/watch?v=yEVnOgtJSY0

Avatar du membre
gato13
Membre Sénior
Messages : 5652
Enregistré le : 15 septembre 2016, 12:34
Localisation : Aix-en-Provence et ses environs

Re: Guitares

Message par gato13 » 29 décembre 2020, 15:24

Image
(2012)

Treize titres acoustiques, des mélodies envoûtantes, une belle réussite.



























8-)
The angels in this world are not in the walls of churches
The angels in this world are not rendered in bronze or stone
The heroes in this world, working while we’re all sleeping

Avatar du membre
gato13
Membre Sénior
Messages : 5652
Enregistré le : 15 septembre 2016, 12:34
Localisation : Aix-en-Provence et ses environs

Re: Guitares

Message par gato13 » 09 janvier 2021, 13:16

Pour info, actuellement sur Arte TV Replay et Arte Concert, spécial Eric Clapton avec le documentaire "La vie en blues" et son concert "Slowhand at 70 – Live at the Royal Albert Hall" !

;)
The angels in this world are not in the walls of churches
The angels in this world are not rendered in bronze or stone
The heroes in this world, working while we’re all sleeping

Anne-A
Membre Sénior
Messages : 1546
Enregistré le : 20 mai 2013, 16:05

Re: Guitares

Message par Anne-A » 09 janvier 2021, 23:42

gato13 a écrit :
09 janvier 2021, 13:16
Pour info, actuellement sur Arte TV Replay et Arte Concert, spécial Eric Clapton avec le documentaire "La vie en blues" et son concert "Slowhand at 70 – Live at the Royal Albert Hall" !

;)
Merci.
Le documentaire vaut la peine d'être vu - il est entièrement commenté par Clapton qui raconte notamment, sans détours, les pires épisodes de sa vie et il y en a beaucoup...
Les parties consacrées aux Yardbirds mais surtout à John Mayall et à Cream sont intéressantes car elles mettent bien en exergue le son très novateur de Clapton à cette époque. La rivalité avec Hendrix est, en revanche, passée sous silence.

Quant au concert du RAH, il n'a rien de transcendant (je me suis même ennuyée :? ).

Avatar du membre
gato13
Membre Sénior
Messages : 5652
Enregistré le : 15 septembre 2016, 12:34
Localisation : Aix-en-Provence et ses environs

Re: Guitares

Message par gato13 » 10 janvier 2021, 13:27

Anne-A a écrit :
09 janvier 2021, 23:42
gato13 a écrit :
09 janvier 2021, 13:16
Pour info, actuellement sur Arte TV Replay et Arte Concert, spécial Eric Clapton avec le documentaire "La vie en blues" et son concert "Slowhand at 70 – Live at the Royal Albert Hall" !

;)
Merci.
Le documentaire vaut la peine d'être vu - il est entièrement commenté par Clapton qui raconte notamment, sans détours, les pires épisodes de sa vie et il y en a beaucoup...
Les parties consacrées aux Yardbirds mais surtout à John Mayall et à Cream sont intéressantes car elles mettent bien en exergue le son très novateur de Clapton à cette époque. La rivalité avec Hendrix est, en revanche, passée sous silence.

Quant au concert du RAH, il n'a rien de transcendant (je me suis même ennuyée :? ).
Je t'en prie ;)

En effet très beau documentaire, instructif, émouvant et sans concession. Éprouvant et bouleversant quand il parle avec franchise, sans détours des pires moments et des drames ayant jalonné sa vie. Un homme complexe mais sincère qui se livre, avec le recul de l'homme apaisé et serein qu'il semble être aujourd'hui, sans omettre ses blessures secrètes et les aspects les plus sombres de sa personnalité. Eric Clapton n'a jamais été mon guitariste préféré et en tant que compositeur je ne suis pas convaincu par un grand nombre de ses productions mais j'aime son jeu et le son de sa guitare en live. J'ai un immense respect pour sa carrière et "Layla and Other Assorted Love Songs" est un superbe album que je ne me lasse pas d'écouter encore et encore. Pour moi, le sommet de sa carrière avec l'album "Blues Breakers - John Mayall with Eric Clapton". J'ai plus de mal avec Cream car je n'accroche vraiment pas à la voix de Jack Bruce. Étonnant de voir qu'il n'évoque à aucun moment Jeff Beck et Jimmy Page qui lui ont succédé au sein des Yardbirds.

Pas encore vu le concert mais ton retour ne m'y encourage guère ;)

8-)
The angels in this world are not in the walls of churches
The angels in this world are not rendered in bronze or stone
The heroes in this world, working while we’re all sleeping

Avatar du membre
gato13
Membre Sénior
Messages : 5652
Enregistré le : 15 septembre 2016, 12:34
Localisation : Aix-en-Provence et ses environs

Re: Guitares

Message par gato13 » 10 janvier 2021, 16:11

J'ai finalement regardé le concert. Soporifique au possible. Un groupe en pilotage automatique et des versions live bien mollassonnes. Seul le solo final de "I Shot The Sheriff" m'a sorti un peu de ma torpeur. Et toujours la version acoustique de "Layla" que je trouve nettement inférieure à la version originale.

:|
The angels in this world are not in the walls of churches
The angels in this world are not rendered in bronze or stone
The heroes in this world, working while we’re all sleeping

Anne-A
Membre Sénior
Messages : 1546
Enregistré le : 20 mai 2013, 16:05

Re: Guitares

Message par Anne-A » 10 janvier 2021, 17:39

La carrière de Clapton a connu plus de bas que de hauts... La quasi-totalité des années 70 et les années 80 sont à laisser de côté. On comprend bien pourquoi quand on voit ce documentaire. Je partage ton avis quant à ses qualités de compositeur, au final, assez limitées.
Pour moi, le summum de sa carrière reste ce qu'il a fait avec John Mayall, Cream et Blind Faith. Je ne suis pas une grande fan de Derek and The Dominos. Sinon, le Clapton unplugged me plaît bien - la partie acoustique est ce que j'ai préféré de ce concert au RAH.

Répondre