Hier soir, j'avais rendez-vous avec la légende Deep Purple et la révélation Ayron Jones. Ce dernier a délivré en première partie un concert phénoménal. J'ai déjà dit tout le bien que je pensais de son remarquable album "Child of the State". En live, l'expérience est dantesque. Une performance rageuse, puissante, d'une intensité émotionnelle rare. Le quatuor, quelle section rythmique, enflamme chaque note, chaque riff, chaque mélodie avec une classe et une énergie folle. Ayron Jones se révèle un guitariste surdoué jouant de sa guitare comme si sa vie en dépendait. Que c'est beau une guitare qui hurle, gémit, pleure, caresse, agresse et transmet les moindres émotions de l'artiste. Et quand en plus, celui-ci possède une voix à vous filer la chair de poule, le plaisir est total. J'en frissonne encore...
Avec dans ses rangs l'excellent et talentueux Simon McBride en lieu et place de Steve Morse, resté auprès de son épouse malade, Deep Purple a enflammé les Arènes de Nîmes. Un son nickel, une setlist alternant avec brio classiques et titres récents, un light show de toute beauté et surtout un groupe en état de grâce. Ian Paice, qui fêtait hier ses 74 ans, Roger Glover, Don Airey et Ian Gillan ont offert un concert magistral. Le chanteur requinqué et en grande forme a été impérial. Une puissance et une énergie retrouvée et toujours cette joie communicative d'être sur scène. Quant au nouveau venu Simon McBride, il redonne au son Deep Purple une sonorité rock bienvenue et son jeu de guitare sied à merveille aux grands classiques d'antan. Et ce n'est pas pour me déplaire, bien au contraire. Je n'avais plus entendu "Highway Star", "Perfect Strangers", "Smoke on the Water", "Lazy" ou "Space Truckin'" sonnées aussi bien depuis très longtemps. Et que dire de la sublime version de "When a Blind Mand Cries". Hier soir, Deep Purple a régné avec classe et fougue sur les Arènes de Nîmes. Un très grand concert !
Setlist
Highway Star
Pictures of Home
No Need to Shout
Nothing at All
Uncommon Man
Lazy
When a Blind Man Cries
Time for Bedlam
Keyboard Solo
Perfect Strangers
Space Truckin'