Après avoir parcouru les discographies d'AC/DC, Iron Maiden, Deep Purple, Rainbow, Whitesnake, Black Sabbath, Ozzy Osbourne, Glenn Hughes, Dio, Dream Theater et quelques autres, je me plonge avec un immense plaisir et un brin d'angoisse (vais-je être à la hauteur de la tâche tant mon admiration et mon amour pour ce groupe sont immenses ?) dans le patrimoine musicale de Queen. Inclassable, insaisissable, innovateur, unique, Queen est devenu, en l'espace de quinze albums studio sortis entre 1973 et 1995, l'un des plus grands groupes, si ce n'est le plus grand, de l'histoire du rock. Voici donc la riche et passionnante histoire musicale de Queen avec dans les rôles principaux Freddie Mercury, Brian May, Roger Taylor et John Deacon. Il était une fois en 1973...

(1973)
Le premier album sort en 1973. Ce qui frappe d'entrée, c'est la pochette avec son merveilleux logo. Un premier effort marqué par l'influence de Led Zeppelin, quelques ambiances folk et une présence progressive sur certains titres. La production est soignée mais le plus marquant est le niveau d'interprétation déjà élevé pour un premier album. Freddie Mercury, Brian May, Roger Taylor et John Deacon font preuve d'une cohésion et d'une maîtrise technique impressionnantes. L'album passera inaperçu à sa sortie mais avec le temps, son immense qualité s'est imposée. Presque cinquante après sa sortie, les multiples richesses orchestrales et mélodiques de "Queen" n'ont pas pris une ride. Un début princier et prometteur !