LA MUSIQUE OK MAIS LE CINE ?
- gato13
- Membre Sénior
Re: LA MUSIQUE OK MAIS LE CINE ?
(2024)
Voici donc, cinq ans après le chef d’œuvre "Joker" sa suite tant attendue "Joker folie à deux". Avec un courage et un sens du contre-pied qui force le respect, le réalisateur Todd Phillips a décidé de dézinguer et de démythifier l’icône politique créée, bien malgré lui, par celles et ceux qui ont voulu se l'approprier et en faire un personnage à forte valeur symbolique. Là où "Joker" était une œuvre torturée, sombre, violente, provocante et d'un nihilisme profondément encrée dans la réalité, "Joker folie à deux" est un flamboyant tableau onirique où la frontière entre la réalité et le fantasme s’efface au gré de multiples chansons interprétées par un duo d’acteurs éblouissant. Joaquin Phoenix avec son corps quasi squelettique et décharné parait totalement désincarné en interprétant magistralement et subtilement un personnage presque irréel. Il réalise une fois encore une composition proprement hallucinante. Lady Gaga en amoureuse subversive, manipulatrice, déjantée est tout simplement extraordinaire et prouve face à Joaquin Phoenix qu'elle est bel et bien une actrice douée, surprenante et fascinante. "Joker folie à deux" est la comédie musicale la plus osée, la plus dingue qu'il m'ait été donné de voir car derrière ses nombreux numéros musicaux , tous plus beaux les uns que les autres et pour certains absolument déchirants et bouleversants, se cache une histoire d'amour tragique et désespérée avec en toile de fond une attaque frontale et une critique sans concession d'une médiatisation à outrance, qu'elle soit télévisuelle ou virtuelle à partir de réseaux sociaux volontairement irresponsables et manipulateurs par des pseudos journalistes putassiers qui ne sont finalement que des pourritures d'influenceurs manipulant avec une perversité malsaine une foule passive, docile, prête à gober n'importe quoi, à mettre sur le pinacle n'importe quelle personnage lambda qui lui fera oublier sa propre médiocrité et qui comme des girouettes seront les premières à descendre en flamme la statufiée célébrité dès que le vent de l'opinion publique aura retourné sa veste. En cela, le film reflète avec une lucidité acerbe et une amertume glaçante la médiocrité et le déclin d'une société cruelle et pathétique. Grâce à sa mise en scène virtuose, fluide, soignée, à sa splendeur picturale, à son magnifique scénario, il se dégage de "Joker folie à deux" une ambiance dépressive psychologiquement perturbante, une mélancolie lancinante, une détresse viscérale, un cafard viral qui en font l'un des plus beaux, sombres, violents, émouvants et romantiques films de l'année. Du très grand art comme on en voit malheureusement trop peu au cinéma.
À NE MANQUER SOUS AUCUN PRÉTEXTE !!!
CHEF D’ŒUVRE !!!
Modifié en dernier par gato13 le 22 novembre 2024, 00:24, modifié 1 fois.
The angels in this world are not in the walls of churches
The angels in this world are not rendered in bronze or stone
The heroes in this world, working while we’re all sleeping
- Mr a
- Membre Sénior
Hier soir:
de Steven Spielberg (2005)
Mon avis ici viewtopic.php?f=11&t=1299&p=44868&hilit ... erg#p44868
de Steven Spielberg (2005)
Mon avis ici viewtopic.php?f=11&t=1299&p=44868&hilit ... erg#p44868
"Trust The Process"
- Mr a
- Membre Sénior
Aujourd'hui:
de Renny Harlin (1999)
Mon avis ici viewtopic.php?f=11&t=1299&p=17010&hilit ... lin#p17010
de Renny Harlin (1999)
Mon avis ici viewtopic.php?f=11&t=1299&p=17010&hilit ... lin#p17010
"Trust The Process"
- Mr a
- Membre Sénior
Aujourd'hui:
de Ridley Scott (2024)
Qui,à part Ridley Scott lui-même,aurait pu envisager une suite à son propre chef d'oeuvre ?....Sur le papier,l'idée pouvait paraître saugrenue mais le résultat à l'écran est littéralement co-lo-ssal !....D'une ampleur inouïe,"Gladiator II" emporte tout sur son passage au fur et à mesure que le film avance...Barbare,violent,sanglant,la suite de "Gladiator" est bel et bien un spectacle hors norme et impose le retour de Ridley Scott comme l'immense réalisateur qu'il a en fait toujours été,en dépit de quelques films plus "mineurs" ces derniers temps...Les décors somptueux,les costumes magnifiques,les scènes de batailles grandioses et l'interprétation exceptionnelle de l'ensemble du casting avec en tête un Denzel Washington proprement stupéfiant font de "Gladiator II" un blockbuster exceptionnel à qui il ne manque qu'un soupçon d'émotion et de lyrisme pour le hisser au niveau du premier...Pari réussi donc pour cette suite aussi inattendue qu'éblouissante !!!
de Ridley Scott (2024)
Qui,à part Ridley Scott lui-même,aurait pu envisager une suite à son propre chef d'oeuvre ?....Sur le papier,l'idée pouvait paraître saugrenue mais le résultat à l'écran est littéralement co-lo-ssal !....D'une ampleur inouïe,"Gladiator II" emporte tout sur son passage au fur et à mesure que le film avance...Barbare,violent,sanglant,la suite de "Gladiator" est bel et bien un spectacle hors norme et impose le retour de Ridley Scott comme l'immense réalisateur qu'il a en fait toujours été,en dépit de quelques films plus "mineurs" ces derniers temps...Les décors somptueux,les costumes magnifiques,les scènes de batailles grandioses et l'interprétation exceptionnelle de l'ensemble du casting avec en tête un Denzel Washington proprement stupéfiant font de "Gladiator II" un blockbuster exceptionnel à qui il ne manque qu'un soupçon d'émotion et de lyrisme pour le hisser au niveau du premier...Pari réussi donc pour cette suite aussi inattendue qu'éblouissante !!!
"Trust The Process"
- Mr a
- Membre Sénior
Aujourd'hui:
de Wolfgang Petersen (2003)
Mon avis ici viewtopic.php?f=11&t=1299&p=23539&hilit ... sen#p23539
de Wolfgang Petersen (2003)
Mon avis ici viewtopic.php?f=11&t=1299&p=23539&hilit ... sen#p23539
"Trust The Process"
- gato13
- Membre Sénior
(2024)
"Gladiator II" sera un désastre fracassant prédisaient les médisants, ceux qui n'ont de cesse depuis des décennies de descendre tout nouveau film de l'un des plus grands artistes du 7ème art encore en exercice. On parle tout de même de Sir Ridley Scott, on parle du metteur en scène de nombreux chefs-d’œuvre et de quelques uns des plus grands classiques du cinéma de ces cinquante dernières années, on parle du réalisateur visionnaire qui a créé "Les duellistes" (1977), "Alien" (1979), "Blade Runner" (1982), "Legend" (1985), "Thelma et Louise" (1991), "Gladiator" (2000), "La chute du Faucon noir" (2002), "Kingdom of Heaven" (2005), "American Gangster" (2007) ou "Le dernier duel" (2021) pour n'en citer que quelques uns. Bien sûr, il a raté certains de ses films et parfois certains très attendus comme "Prometheus" (2012), "Exodus: Gods and Kings" (2014), "Alien Covenant" (2017) ou tout récemment "Napoléon" (2023). Mais quels cinéastes n'ont pas eu de temps en temps une légère baisse d'inspiration ? Aucun parmi les plus célèbres. Concernant "Gladiator II", à la sortie de la séance, je me suis écrier en citant, en tout bien tout honneur, un illustre inconnu : je suis venu, j'ai vu et j'ai été vaincu. Pourquoi ? Tout simplement parce que le film est une réussite totale. Péplum démesuré, violent, spectaculaire, époustouflant, vertigineux, émouvant, intelligent, "Gladiator II" est un grand film d'auteur. Car le grand prodige de "Gladiator II" est d'être à l'exact opposé de son indétrônable prédécesseur. Là où "Gladiator" nous racontait les destins de deux hommes à l'apogée de la grandeur de Rome, "Gladiator II" nous dévoile la chute de l'Empire Romain à travers les destinées de plusieurs personnages. Seul le personnage de Lucilla, admirablement joué par la sublime et poignante Connie Nielsen, lie les deux films de par son importance narrative. Intérêt d'autant plus grand qu'il s'agit de sa propre filiation au cœur de la politique de Rome. Et c'est sur ce sujet là que Sir Ridley Scott frappe fort. Il ne se contente pas seulement de mettre brillamment en image des scènes de combats spectaculaires et grandioses, il met habilement en lumière les jeux politiques du pouvoir romain et le pouvoir politique des jeux romains sur le peuple. Et on retrouve bien là, la roublardise pour ne pas dire le cynisme lucide d'un cinéaste et d'un auteur, quand le sujet le taraude, de quatre vingt-six ans en pleine possession de ses moyens pour asséner des idées à travers quelques uns de ses films. "Gladiator II" ne serait-il pas une piqûre de rappel pour nous alerter que toute civilisation, aussi glorieuse soit-elle, aussi avancée culturellement et techniquement soit-elle, peut décliner et disparaître du jour au lendemain par un péché d'orgueil politique, une démesure égocentrique, une démagogie excessive et un mépris sans gêne envers son peuple ? Un uppercut imprévisible, rusé, bestial, brutal et sans concession asséné avec talent par des interprètes habités comme jamais par leurs personnages. En plus de Connie Nielsen (Lucilla), Pedro Pascal (Marcus Alucius), Paul Mescal (Lucius), Joseph Quinn (empereur Geta), Fred Hechinger (empereur Caracalla) et Derek Jacobi (qui reprend son rôle du sénateur Gracchus) sont absolument magistraux aux côtés d'un magnétique, fabuleux et impérial Denzel Washington dans le rôle de Macrinus. "Gladiator II" ne doit pas être comparé à son aîné multi-oscarisé à juste titre. Ce serait une grossière et regrettable erreur. Il doit être pris comme ce qu'il est, à savoir un nouveau tour de force cinématographique d'un metteur en scène qui exerce son art avec force et honneur !
À VOIR IMPÉRATIVEMENT SUR GRAND ÉCRAN !!!
EXCEPTIONNEL !!!
The angels in this world are not in the walls of churches
-
- Membre Sénior
Pour les gens pas fans de trucs testostéronés dont je suis, allez donc voir Flow , film d'animation sans parole, dans une dystopie type 'jour d'après' où l'humanité a enfin vidé la place pour que d'autres vies s'épanouissent.
- Mr a
- Membre Sénior
Ce soir:
de Martin Scorsese (1995)
Mon avis ici viewtopic.php?f=11&t=1299&p=24951&hilit ... ese#p24951
de Martin Scorsese (1995)
Mon avis ici viewtopic.php?f=11&t=1299&p=24951&hilit ... ese#p24951
"Trust The Process"
- Mr a
- Membre Sénior
Hier soir:
de Coralie Fargeat (2024)
Hors norme !!!
Après un premier film remarqué et déjà choc ("Revenge"),Coralie Fargeat revient avec un ovni cinématographique comme on en voit que trop rarement sur nos écrans....D'une audace folle,"The Substance" est un body horror démentiel et le type même du film qui va diviser...certains le trouveront outrancier voire ridicule,d'autres en feront un film culte et y verront un chef d'oeuvre définitif !
Porté par une interprétation courageuse et incroyable d'une Demi Moore qui signe son grand retour au cinéma et qui se met à nu comme jamais,magnifié par un design à tomber par terre (les décors sont incroyables),appuyé par un son démentiel qui participe au malaise comme rarement un film l'avait fait auparavant,"The Substance" est un expérience viscérale repoussante mais jubilatoire dont chaque plan,chaque scène a été pensé au millimètre par une réalisatrice biberonnée au cinéma des années 80 des plus grands réalisateurs de film de genre (Cronenberg bien sûr avec "La mouche",mais aussi Aronofsky et son "Requiem for a dream",David Lynch avec "Elephant man",Carpenter avec "The thing",Stuart Gordon avec "Re-Animator" ou bien Stanley Kubrick avec "2001" ou encore "Shining")....Si vous ajoutez à cela une dénonciation féroce du culte de la jeunesse chez les femmes poussées dehors par des hommes qui sont eux toujours plus vieux et toujours plus graveleux (magnifique Dennis Quaid) notamment à Hollywood mais aussi de manière générale,vous obtenez l'un des films les plus fous,déjanté,dérangeant et écoeurant de ces 20 dernières années mais attention....Pour public averti uniquement !.
de Coralie Fargeat (2024)
Hors norme !!!
Après un premier film remarqué et déjà choc ("Revenge"),Coralie Fargeat revient avec un ovni cinématographique comme on en voit que trop rarement sur nos écrans....D'une audace folle,"The Substance" est un body horror démentiel et le type même du film qui va diviser...certains le trouveront outrancier voire ridicule,d'autres en feront un film culte et y verront un chef d'oeuvre définitif !
Porté par une interprétation courageuse et incroyable d'une Demi Moore qui signe son grand retour au cinéma et qui se met à nu comme jamais,magnifié par un design à tomber par terre (les décors sont incroyables),appuyé par un son démentiel qui participe au malaise comme rarement un film l'avait fait auparavant,"The Substance" est un expérience viscérale repoussante mais jubilatoire dont chaque plan,chaque scène a été pensé au millimètre par une réalisatrice biberonnée au cinéma des années 80 des plus grands réalisateurs de film de genre (Cronenberg bien sûr avec "La mouche",mais aussi Aronofsky et son "Requiem for a dream",David Lynch avec "Elephant man",Carpenter avec "The thing",Stuart Gordon avec "Re-Animator" ou bien Stanley Kubrick avec "2001" ou encore "Shining")....Si vous ajoutez à cela une dénonciation féroce du culte de la jeunesse chez les femmes poussées dehors par des hommes qui sont eux toujours plus vieux et toujours plus graveleux (magnifique Dennis Quaid) notamment à Hollywood mais aussi de manière générale,vous obtenez l'un des films les plus fous,déjanté,dérangeant et écoeurant de ces 20 dernières années mais attention....Pour public averti uniquement !.
"Trust The Process"
-
- Membre Sénior
Et j'ajoute que c'est ,de mon point de vue, fantastiquement beautifuL ...quelles ambiances...que j'ai méga-beaucoup aimées... la B.O. de FLOW me touche à donf, ainsi que l'esthétique, les images dépaysantes...une bien BELLE réussite . Et de la bienveillance animale, petit clin d'oeil à cet autre anim' qu'est Le Robot Sauvage, qui me parle moins...tout en m'ayant vraiment plu aussi .
Tiens, mr a , je reprends ton "analyse" du Robot Sauvage, en l'appliquant davantage encore pour FLOW...et,certes,on peut bien sûr toujours dénicher des centaines d'invraisemblances pour les 2 films, peu importe, ils sont bourrés de qualités...
( anecdote authentique , petit-fun-fact.... j'ai discuté avec une femme emballée à ce point qu'elle m'a dit qu'elle fêtait son anniversaire de 40 ans...au cinéma, en allant (re)-voir Le Robot Sauvage pour la 40-ième fois... inncrédibiLé !!.... )
mr a :
"Un film absolument magnifique de bout en bout,tant sur le fond que sur la forme,réellement somptueuse....et si par les temps qui courent,un film qui met en avant la vertue de la gentillesse vous rebute,alors passez votre chemin..."Le robot sauvage" fait un bien fou et est certainement l'un des plus beaux films d'animations de ces dernières années...Chef d'oeuvre !!! "
En bref, sans parler de chef-d'oeuvre, FLow est vivement recommandé
Meow...
mrou,
miiaou !
bien amicalement